AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 4 notes)

Né(e) : 1993
Biographie :

Passionné de littérature, diplômé en histoire, à 28 ans, Julien Maurel signe ici son premier livre, fruit de dix années de travail sur l'œuvre célinienne.

Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Maurel   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
L'écriture de Céline ne doit pas être vue comme une recette, où que ce qui fait son génie est la somme
mathématiquement pesée d'ingrédients. Diable non ! C'est une question de rythme, d'émotion, la "note juste". C'est un musicien de l'écriture.


P 29.
Commenter  J’apprécie          152
Qu'est-ce qu'un écrivain génial ? Vaste question. Le génie est celui qui bouleverse les lois du genre et porte son bouleversement à son apogée. C'est le martyr qui vit l'appel de l'écriture comme essentiel à son existence, prêt à tout sacrifier, lui y compris. celui qui réinvente la littérature et la langue qui va avec. C'est aussi le style. Surtout le style. la musique, les sons, les silences. Celui qui a tout. Qui prend le bloc de la littérature en entier pour le sculpter. L'écrivain génial est indépassable. C'est tout. C'est Céline.

P 129.
Commenter  J’apprécie          121
D’aucuns lui ont reproché ses visions hallucinatoires, mais la recette de Louis-Ferdinand Céline est l’hallucination. On ne peut comprendre Céline si l’on ne rentre pas dans son exagération, dans son hallucination, dans sa vision effrayée de la réalité qu’il décrit, et qui est la condition de sa compréhension visionnaire de cette dite réalité. Personne n’a jamais reproché à un Bosch, à un Edvard Munch ou encore à un Van Gogh leurs visions hallucinées et délirantes, au contraire !
Commenter  J’apprécie          10
Par cette volonté du mouvement, Céline a voulu faire danser l’écriture, avec ses points d’exclamation, ses ellipses, ses métaphores, ses ruptures, ses points de suspension... Ce qui compte également dans la révolution littéraire et langagière de Céline, ce sont les silences entre les mots, les suspensions entre les phrases... et puis la vitesse de sa rhétorique... C’est tout un travail... ! Travail d’orfèvre !
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait un gouvernement qui travaillait à reprendre les rênes du pouvoir en France si l’Allemagne gagnait la guerre face aux Alliés. Charlots ! Gugusses ! Pitres ! Guignols ! Tout était drôle. Et les situations devenaient céliniennement drôles à son contact.
La vie politique à Sigmaringen servait à Céline des scènes loufoques sur un plateau d’argent. Plus qu’à les transposer... !
Commenter  J’apprécie          10
Mais, je vous devine ! ça vous chatouille l’orteil... je le vois bien !... d’accord, le Voyage... Mort à crédit... D’un château l’autre à la limite !... Pas plus ! la suite ? Nein ! pamphlet et chienlit... complexe zéro... on y comprend plus... Trêve ? pensez-vous !... l’histoire ne s’arrête pas là... ça roule... vers le Nord...
Commenter  J’apprécie          10
Il croque le réel avec ironie et sarcasme, balaie les idées et réinvente la langue. Exagération, insulte, accumulation, ambivalence, moquerie... Ce rire grinçant à bouche grande ouverte est le plus profond témoignage du désenchantement émotionnel à l’égard de l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut se tourner vers Rabelais pour discerner les racines comiques de l’œuvre célinienne. En se positionnant du point de vue stylistique et langagier, Rabelais et Céline génèrent dans l’écriture un rire issu du comique du langage populaire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Maurel (4)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre froide : le Mur de Berlin

En quelle année le mur de Berlin a-t-il été érigé ?

1945
1948
1956
1961

13 questions
445 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre froide , culture générale , humour belge , méduseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}