AKFG Editions (30/11/-1)
4.75/5   4 notes
Ce "Bréviaire amoureux de Louis-Ferdinand Céline" invite à un plongeon passionné dans les arcanes du style célinien, un voyage dans les émotions céliniennes, dans la beauté absolue de l'horreur poignante de l'écriture, d'une oeuvre l'autre. Une déclaration d'amour au plus grand styliste de la littérature française, à cet acharné de l'écriture, à ce blessé de guerre. Ce livre, écrit d'une plume passionnée, est un concentré d'admiration qui incite indéniablement à par... >Voir plus
Que lire après !... Bréviaire amoureux de Louis-Ferdinand CélineVoir plus
" !... Bréviaire amoureux de Louis-Ferdinand Céline", est bien l'oeuvre d'un amoureux, qui écrit : "J'admire Céline par-dessus tout. Et c'est à cette place précisément qu'il se situe, au sommet du panthéon littéraire de mon esprit".

Je n'aurais pas dit mieux. Car on peut tomber amoureux d'une oeuvre et de son auteur comme on tombe amoureux d'un paysage, d'une ville, de la mer.

La découverte de cette oeuvre, est souvent une sorte de révélation pour le lecteur. Certes, parfois la magie n'opère pas, ou plutôt, n'opère plus, car lire pour la première fois Céline aujourd'hui peut ne pas avoir le même effet qu'à sa parution, tant il a été une inspiration pour d'autres auteurs.

Julien Maurel, parle donc de Céline et de ses livres avec amour, voir avec les yeux de l'amour est un biais qui excuse bien des faiblesses et des erreurs. C'est peut-être, la petite, l'infime réserve que m'inspire cet ouvrage.
Non, Céline n'était pas ce radoteur antisémite que certains se plaisent encore à décrire, il n'était pas non plus parfait !

J'ai particulièrement apprécié dans cet essai, le fait que son auteur rappelle les sources d'inspirations de Céline, dont certaines sont rarement évoquées (la peinture flamande !), et qu'il insiste sur le pacifisme profond de l'auteur de Mort à crédit".

Vous l'aurez compris, ce petit livre, qui annonce la couleur dans son titre, s'adresse d'abord à celles et ceux pour qui Céline est un auteur majeur, un écrivain de premier plan, qui a une importance et une place particulières dans le parcours de l'amateur de littérature.

"!... Bréviaire amoureux de Louis-Ferdinand Céline"

Louis-Ferdinand Céline"
Le titre à lui seul dit tout de l'ouvrage. Ce fut pour moi une magnifique découverte. Autant je ne suis pas un lecteur particulier de Céline, autant ce bréviaire m'a transporté dans un univers que je ne connaissais pas et qui m'a donné envie de plonger dedans tête la première.

Un livre passionnant chargé d'émotion au coeur du style de Louis-Ferdinand Céline. L'engouement pour le "plus grand génie littéraire du siècle dernier" est palpable... et le mot est faible ! C'est puissant, fascinant, drôle et émouvant. Julien Maurel parvient à transmettre sa passion pour Céline. Ce livre m'a convaincu d'aller plus loin, le pari (si tel est le cas) est plus que réussi !

PS : petit plus pour la troisième partie : Julien Maurel se révèle dans sa relation intime avec l'oeuvre célinienne, et c'est beau. "Le but des génies n'est-il pas de rendre illisibles ceux qui les suivent ?"
Je reste soufflé par le fait qu'un tout nouvel et jeune écrivain de 28 ans ait écrit cette déclaration d'amour à son écrivain préféré. On est en droit de ne pas tout partager (quoiqu'il le vend bien eheh), mais on reste respectueux devant cette bien belle plume qui naît.

Livre très intéressant, bien documenté, à la fois drôle et émouvant.
Julien Maurel se livre intimement dans sa relation avec Louis-Ferdinand Céline et c'est beau.

A lire, en vacances cet été sur la plage, dans un troquet parisien au soleil ou pour la rentrée littéraire. Où vous voulez, mais à lire !

Qu'est-ce qu'un écrivain génial ? Vaste question. Le génie est celui qui bouleverse les lois du genre et porte son bouleversement à son apogée. C'est le martyr qui vit l'appel de l'écriture comme essentiel à son existence, prêt à tout sacrifier, lui y compris. celui qui réinvente la littérature et la langue qui va avec. C'est aussi le style. Surtout le style. la musique, les sons, les silences. Celui qui a tout. Qui prend le bloc de la littérature en entier pour le sculpter. L'écrivain génial est indépassable. C'est tout. C'est Céline.

P 129.
L'écriture de Céline ne doit pas être vue comme une recette, où que ce qui fait son génie est la somme
mathématiquement pesée d'ingrédients. Diable non ! C'est une question de rythme, d'émotion, la "note juste". C'est un musicien de l'écriture.

P 29.
D’aucuns lui ont reproché ses visions hallucinatoires, mais la recette de Louis-Ferdinand Céline est l’hallucination. On ne peut comprendre Céline si l’on ne rentre pas dans son exagération, dans son hallucination, dans sa vision effrayée de la réalité qu’il décrit, et qui est la condition de sa compréhension visionnaire de cette dite réalité. Personne n’a jamais reproché à un Bosch, à un Edvard Munch ou encore à un Van Gogh leurs visions hallucinées et délirantes, au contraire !
Par cette volonté du mouvement, Céline a voulu faire danser l’écriture, avec ses points d’exclamation, ses ellipses, ses métaphores, ses ruptures, ses points de suspension... Ce qui compte également dans la révolution littéraire et langagière de Céline, ce sont les silences entre les mots, les suspensions entre les phrases... et puis la vitesse de sa rhétorique... C’est tout un travail... ! Travail d’orfèvre !
Il y avait un gouvernement qui travaillait à reprendre les rênes du pouvoir en France si l’Allemagne gagnait la guerre face aux Alliés. Charlots ! Gugusses ! Pitres ! Guignols ! Tout était drôle. Et les situations devenaient céliniennement drôles à son contact.
La vie politique à Sigmaringen servait à Céline des scènes loufoques sur un plateau d’argent. Plus qu’à les transposer... !