AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Neel (926)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lou ! Sonata, tome 1

Lou se cherche depuis quelques albums, elle commence la fac sans comprendre exactement à quoi cela la mène nous aussi. Elle se prend des rateaux, elle a du mal à se faire des vrais amis, s'aperçoit qu'elle ressemble beaucoup à sa mère. Bref c'est la vie...Donc l'histoire n'avance pas vraiment (comme dans la vie!) mais l'héroine est intéressante à suivre, alors...

Les couleurs acidulées et les dessins de Julien Neel sont toujours aussi chouettes (ah le descriptif du studio!).

A voir.
Commenter  J’apprécie          60
Lou ! Sonata, tome 1

Ce premier mouvement d’une nouvelle saison piétine-t-il pour prendre son élan pour les suivants ? On l’espère.
Lien : http://www.bodoi.info/lou-so..
Commenter  J’apprécie          00
Lou ! Sonata, tome 1

Ça y est, Lou aménage dans son premier chez soi, un studio sous les toits de la ville de Tygre où elle entame sa première année d'études à l'université. Tout y est, les achats déco, la fête qui déborde, le grand nettoyage, les cours à la fac, la copine qu'on dépanne, la remise en question. C'est charmant, le trait de Julien Neel très reconnaissable avec des couleurs acidulées comme des bonbons qui fondent en bouche, une composition dynamique. Lou passe au format roman graphique (on devient adulte ;-) On passe un agréable moment de lecture, mais sans grandes surprises.

Commenter  J’apprécie          30
Lou ! Sonata, tome 1

J'ai beaucoup attendu ce tome de Lou et je n'est pas été déçu du tout ! Je suit la série Lou depuis petite et j'ai beaucoup aimé ce tome qui parle de l'indépendance. J'ai pris aussi deux fois plus de plaisir à le lire car il est deux fois plus gros que les autres tomes !
Commenter  J’apprécie          30
Lou ! Sonata, tome 1

Encore une fois je suis ravie de retrouver Lou! Elle fait partie de ma vie depuis longtemps et je me fait une joie de pouvoir découvrir chacun de ses pas à travers chaque nouvelles œuvres . Ce dernier opus laisse place à beaucoup d’intrigues au sujet des projets de Lou , affaires à suivre ...
Commenter  J’apprécie          10
Lou ! Sonata, tome 1

COUP DE COEUR

Une nouvelle saga qui suit Lou dans sa vie d'adulte ! Pour celle et ceux qui ne connaissent pas la saga de base, je vous incite à la découvrir parce que c'est très clairement une saga doudou qui fait tellement de bien au moral. Et c'est la même chose pour ce nouveau cycle bien qu'elle soit un peu plus mature et ça fait du bien de grandir avec Lou, de l'accompagner dans sa vie solo, dans ses doutes et dans ses réussites. J'ai tellement hâte de lire la suite !
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          10
Lou ! Sonata, tome 1

Lou! Sonata nous propose de suivre Lou (bien joué captain obvious ^^) devenue étudiante et quittant la maison.



Elle va se confronter à la vie étudiante, ses histoires de coeur, ses questionnements sur son avenir, les études... Comment devient-on une adulte épanouie ?



C'est une très belle BD, un petit bijoux de sincérité, de fraîcheur.



Le trait de l'auteur, la composition des pages... C'est un sans faute et on termine ce tome à regret en espérant avoir la suite bientôt.



Bref, si il y a une bd à lire, c'est bien celle-ci ^^
Commenter  J’apprécie          60
Lou ! Sonata, tome 1

Ce personnage apparaît en 2004, inspiré par le caractere, les actions et les questions de sa propre fille, préadolescente à l'époque. Lou était Le deal d'un auteur de notre temps ? Suivre ses joies, mais aussi ses peines Beau boulot, plutôt sympa et souvent drôle.



, jusqu'a ses 18 ans. Carton instantané. et vrai cycle. Du coup, ce livre qui ne ressemble plus aux albums des ados, mais à une BD plus libre dans sa pagination et son rythme. Lou emménage seule, et découvre les joies de l'indépendance, le plaisir des rencontres, mais aussi la solitude. On est dans Lou! mais avec une profondeur
Commenter  J’apprécie          10
Lou ! Sonata, tome 1

Je suis nostalgique, cela m’a fait penser à mes années fac, avec mes galères, ma solitude et mes doutes. Sinon, j’ai TROP TROP kiffé le studio de Lou, je veux le même et j’ai même envie de faire le même dans les sims haha !



Quant au format, j’ai préféré celui-ci, un peu plus roman graphique avec une écriture plus grosse que dans les précédentes BD et des couleurs super vives. Un réel plaisir !



J’ai aimé suivre Lou et ses nouvelles aventures. Elle cite aussi des moments des anciennes BD par ci par là. C’est frais et fun ! Une lecture cocooning.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Lou ! Sonata, tome 1

Je suis l'histoire de Lou depuis Journal Infime, alors que j'étais encore une enfant. Comme certains et certaines ont grand avec les sorties d'Harry Potter, j'ai grandi avec les sorties de Lou ! Qui ont forgées mon enfance autant par les livres que par le dessin animé. Des bandes dessinées que je dévorais dès l'achat et qui me fascinaient alors qu'elles abordaient mes propres petits problèmes du quotidien sous un angle bien différent. Lou a évolué, grandit autant que les dessins ont pris en maturité. J'ai toujours aimé lire ces bandes dessinées, et les relire me rappelle de très bons souvenirs.



J'avais été perdue par les derniers changements qui avaient eu lieu dans l'âge de cristal, je dois avouer. Partir dans un univers un petit peu plus fantastique ne m'avais pas pour autant déplu, mais j'avais l'impression de perdre un peu la Lou de mon enfance qui s'éloignait de l'identification que j'avais construite autour d'elle.



Au travers de Sonata, j'ai l'impression de la retrouver. Je retrouve la Lou avec laquelle j'ai grandi et qui comme moi est devenue étudiante. Elle rencontre des problématiques qui sont encore une fois proches des miennes et me permettent de m'identifier à nouveau, pour mon plus grand plaisir. J'avoue avoir eu l'occasion d'avoir la BD un peu avant sa sortie officielle comme elle était disponible dans ma petite librairie locale. Je me demandais où s'orienterait la suite de l'histoire de Lou et je suis ravie de redécouvrir une Lou qui me ressemble. Elle a beau ne plus avoir de journal, je sens un lien avec elle à nouveau.



On retrouve une manière un peu caricaturale de montrer les cours qui me font penser à une sorte de satyre de notre système scolaire un petit peu incompréhensible, mais qui mettent aussi en lumière le fait que la plupart d'entre nous sommes perdus dans ce que nous voulons faire. On se lance dans des études, sans savoir ce que ça va donner en essayant de suivre au mieux. Lou est une créative qu'il n'arrive pas à s'intégrer dans le monde purement scolaire. Et je dois dire que cela peut se montrer assez réaliste, bien que je pense personnellement avoir trouvé ma voie..



Tout simplement, Lou est redevenue le personnage que j'aime et que j'ai suivi toute mon enfance, tout en devenant un nouveau personnage, plus adulte, pour mon plus grand plaisir. Je n'ai rien à redire sur les dessins, toujours aussi beaux et expressifs. J'aime beaucoup l'appartement de Lou qui prend parfois la forme d'une maquette, comme si elle vivait dans un autre monde à part son monde à elle, empli de sa créativité. J'aime aussi la manière dont les personnages sont abordés, et leurs différentes évolutions dans l'histoire. L'histoire en elle-même est simple et efficace pour évoquer ce que vit Lou. Autre remarque, le format est légèrement différent, mais je le trouve très agréable.



Pour conclure, Lou est revenue en force dans nos vies et pas de doute, elle est prête à encore faire un bout de chemin avec nous !
Lien : https://www.murmureslitterai..
Commenter  J’apprécie          50
Lou ! Sonata, tome 1

Une nouvelle série autour du personnage de Lou de Julien Neel.

Elle est maintenant étudiante et continue de grandir entre le fait de déménager et vivre seule, de suivre des études, de rencontrer de nouvelles personnes.



Avec des couleurs douces qui donnent un aspect chaleureux, une lecture où j'ai pris plaisir à retrouver ce personnage.
Commenter  J’apprécie          20
Lou ! Sonata, tome 1

Que dire?

C'est un bonheur de retrouver Lou! Son évolution est incroyable.

Mais j'avoue ne pas avoir été convaincu par ce tome.

Évidemment, il y a de très bonnes choses : Le changement capillaire de Lou! (métaphore d'une nouvelle phase de sa vie), des nouvelles de presque tous les personnages, etc...

Mais je n'ai pas aimé l'atmosphère globale : trop nostalgique, trop lent, on ne retrouve plus la magie des premiers albums.

Le changement de format a l'air de permettre à l'auteur de s'exprimer plus librement, mais cela implique aussi moins d'humour, les chutes et les gags s'effacent. J'ai trouvé ça dommage car, ce qui me plaisait, c'était justement ce parfait équilibre entre humour et émotion. Ici, ce n'est qu'émotion, états d'âme, sentiments profonds. C'est joli, sympathique à lire mais, pour moi, ce n'est plus Lou! J'avais adoré les 5 premiers albums (d'un charme incroyable, à la fois drôle, poétique et émouvant). Le 6 avait également son charme, bien que différent des autres. Le 7 perdait déjà en qualité, on avait presque l'impression d'assister à une réécriture du tome 4 (mais c'était probablement volontaire de la part de Julien Neel afin de renouer avec les sources suite à la mauvaise réception du tome 6). Le 8 était frais et différent mais hyper bien maitrisé avec des storylines surprenantes (la rencontre avec la demi-sœur de Lou, le mauvais timing avec Tristan).

Ce nouveau tome aurait pu annoncer une nouvelle ère tout en renouant avec le principe initial de la série, de l'univers. Mais j'ai eu l'impression de relire le tome 6 (sans le côté science fiction), exactement les mêmes thèmes sont abordés (le flou, la peur de grandir, l'étrange, la solitude, l'émancipation, les études supérieures). J'aurais aimé que Lou se fasse de nouveaux amis (l'auteur a l'air trop attaché aux personnages de Marie Emilie et compagnie et refuse de faire entrer de nouveaux personnages importants dans la vie de son personnage). Enfin, je veux dire, Lou ne sait fait aucun autre ami depuis le collège? Et pourquoi ne tombe t-elle jamais amoureuse et agit comme si Tristan était le seul garçon sur Terre? Heureusement que l'auteur aborde la sexualité de Lou sinon on aurait presque l'impression que sa vie sentimentale n'a jamais évoluée.

C'est sympa d'aborder de nouvelles étapes dans la vie de Lou mais pourquoi à ce point rompre avec l'univers de base? Pourquoi ne pas faire des mélanges entre l'ancien et le nouveau? Comme, par exemple, que Lou se trouve un job étudiant chez la pizzeria Gino (nouvelle étape de sa vie + référence à l'univers).

Aussi, pourquoi la passion de Lou pour coudre ses propres vêtements s'est-elle soudainement volatilisée? Il aurait été tellement intéressant de la voir s'orienter dans le domaine de l'art ou du stylisme, parce que c'est quelque chose que l'on ressent en elle depuis toute petite!

Il y a des moments que j'ai adoré : le noël en famille, la demi-soeur de Lou, Fulgor (mention spéciale à son personnage qui est pour moi le meilleur de l'album, drôle sans être lourd), la sous-entendu réorientation de Lou.

Mais d'autres moins : la rupture avec l'univers, tout est moins drôle, trop nostalgique et pas assez d'action.

Et j'ai la mauvaise impression que la suite sera moyenne... La fin laisse présager un nouveau projet pour Lou et ses amis (du genre de la Cabane) et ça commence à devenir répétitif. L'auteur ne me surprend plus.

Pour cette nouvelle saison, je m'attendais à plein de trucs innatendus : Lou qui répète les erreurs de sa mère, (tombe enceinte et se retrouve à son tour mère célibataire?) ou alors qu'elle se mette à devenir comme sa mère et glander en jouant aux jeux vidéos, que la mère devienne au fur et à mesure comme la grand-mère (les tomes précédents laissaient présager cette idée), l'exploration de la nouvelle dynamique mère/Lou/Fulgor (abordé trop en surface).

En tout cas, Julien Neel, si tu passes par là, sache que j'aurais toujours un grand amour pour ton univers et que j'achèterai tes prochains album, mais pour l'instant, tu ne m'as pas convaincu!
Commenter  J’apprécie          281
Lou ! Sonata, tome 1

L'automne et l'hiver commençant amènent de belles nouveautés en bande-dessinée.

Il était temps, pour moi, de retrouver Lou et les siens, ses mésaventures, ses nouvelles rencontres...

Lou loue un appartement sous les toits, avec voisin acariâtre en dessous, lit en mezzanine et table-comptoir de bar en L au milieu.

J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié l'éclaté répété de ce logis dans ses phases de vides et d'occupation!...

Lou va en fac pour suivre des études. Quelles études?... C'est au lecteur de l'imaginer à travers les méthodes de travail employées par la jeune femme.

Mais, est-ce si important? car, la courte année universitaire passée, et voilà notre Lou sur un nouveau départ, un projet, une autre aventure.

Sonata - Premier mouvement reprend donc la trame légère, pétillante aérienne avec un soupçon de gravité de la précédente saison... toujours avec cette fragile élégance de style illuminée de très belles couleurs.

Un bel album, réellement, dont j'attends la suite...
Commenter  J’apprécie          272
Lou ! Sonata, tome 1

Lou fait ses premiers pas d’étudiante loin de sa famille. Pour la première fois, elle se retrouve dans un petit appartement et découvre les avantages et les inconvénients d’être seule à décider. La vie étudiante est bien décrite : un prof un peu spécial, les rassemblements festifs, les ennuis avec les voisins qui n’apprécient pas trop les fêtes et le bruit…Les dessins sont intéressants ! Le texte prend parfois trop de place, mais décrit assez bien l’ambiance de certaines rencontres de jeunes. Cet album fait partie d’une collection relatant les aventures de Lou, de la petite fille à l’étudiante. Une suite est déjà prévue. G
Commenter  J’apprécie          20
Lou ! Sonata, tome 1

Grandir avec Lou et se retrouver au même stade qu'elle dans chaque livre, voila ce qui me pousse à acheter et lire chaque tome de cette BD.



J'ai lu ce tome d'une traite sans voir le temps défiler.

Quand on lit Lou, on rigole, on se pose des questions, on réalise aussi des choses et on s'identifie à elle.



Je viens juste de le refermer et j'ai déjà hâte d'être dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          10
Lou ! Sonata, tome 1

Je n'ai jamais lu les DB "enfant" de Lou.

J'ai acheté cette BD sans connaitre cet univers, j'ai été happée par la couverture qui m'a bien plue ainsi que par les quelques planches que j'ai lues dans le magasin.

J'ai trouvé les dessins très jolis, bien "finis", avec de jolies couleurs (pour moi il est important qu'une BD ait de jolies dessins) et, bien que l'histoire n'est pas extraordinaire, j'ai passé un super moment à découvrir la 1ere année d'étude de Lou, loin de sa famille, dans une ville étrangère. J'ai hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          40
Lou ! Sonata, tome 1

Un très beau tome de Lou ! Plus âgée, elle entre à l’université et découvre la vie étudiante et la vie toute seule dans son appartement. Entre sentiment d’isolement, d’incompréhension et de joies festives, elle traverse encore une fois sa nouvelle aventure avec une naïveté et une détermination touchantes. Les dessins et les couleurs sont au rendez-vous et on a même le droit à de l’interactif et une B.O conçue spécialement pour l’album. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          51
Lou ! Sonata, tome 1

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Lou pour cette nouvelle série. Le nouveau format est top, l'intrigue est intéressante même s'il y a des passages dont je n'ai pas vraiment compris l'utilité. J'aurais aimé qu'il se passe un peu plus de choses, surtout que vu la fin, ce tome ne semble pas vraiment faire avancer l'histoire de Lou et c'est un peu frustrant. Il y a quelques nouveaux personnages mais ils ne paraissent pas très importants, quant aux anciens, on ne les voit pas beaucoup. Le personnage de Lou est toujours aussi attachant, même si en grandissant, il me semble qu'elle a perdu un peu de sa joie de vivre, qu'elle est moins sûre de soi mais cela doit être fait exprès, pour montrer que le passage à l'âge adulte n'est pas facile pour elle.

Aussi, je suis un peu perdue, quel âge à Lou maintenant ? 20 ans ? Je croyais qu'elle était déjà à la fac dans le tome 6 mais visiblement, ce n'est que dans ce tome qu'elle y entre...
Commenter  J’apprécie          40
Lou ! Sonata, tome 1

Le tout premier tome de Lou est sorti en 2004, on la découvrait faire son entrée au collège. En 2004, j'avais 11 ans et je faisais aussi mon entrée au collège. Vous l'avez compris, j'ai grandi avec Lou. Je les lisais à la bibliothèque ou au supermarché pendant que mes parents faisaient les courses (oh ça va, je suis sure que je ne suis pas la seule à avoir fait ça haha). Cette sortie d'une nouvelle série consacrée à Lou me réjouissait d'avance. C'est tout de même rare de retrouver un personnage une fois adulte.



Premières pages... Lou emménage dans la ville de Tygre (clin d'oeil à la ville de Lyon où la fille de l'auteur a étudié) où elle commence des études supérieures. Elle prend son indépendance en louant un studio. On vit avec elle ses premières galères quand on s'installe dans une ville que l'on ne connait pas, ses premières gueules de bois, ses premiers moments de solitude...



Ce que j'aime avec Lou, c'est qu'elle vit des choses que l'on a vécu, on se retrouve dans beaucoup de scènes. Vous reconnaîtrez ce professeur un peu abracadabrant qui vous a fait douter de votre choix de filière ou ce voisin ronchon qui se plaint dès que l'occasion se présente. Tout le long, je me disais "mais moi aussi j'ai vécu ça !". L'auteur a su cerner les difficultés de la vie étudiante avec justesse et délicatesse.



Les planches sont toujours aussi magnifiques. J'aime beaucoup le style de Julien Neel qui exprime beaucoup de choses à travers les couleurs et les détails.



Le petit plus que j'ai adoré, c'est le côté connecté de cette BD. A la dernière page, on nous invite à prolonger l'expérience en téléchargeant une application qui nous permet deux choses : donner vie à la couverture de la BD avec une animation super sympa et accéder à une bande son spécialement créée pour la sortie du tome. Juste génial !



Au final, j'ai vraiment aimé ce premier tome introductif de la vie de jeune adulte de Lou, c'est toujours plein de tendresse. La fin du tome laisse présager une suite qui m'a l'air très prometteuse. J'ai hâte !
Commenter  J’apprécie          92
Lou ! Sonata, tome 1

Cette série, c'est la bd de mon enfance. Je les lis et les relis comme une enfant. J'ai reçu mon premier Lou, le tome 4, lors de sa sortie, je devais avoir 7-8 ans puis j'ai acheté les précédents et les suivants dès leurs sorties. C'est donc une bd avec laquelle j'ai grandi et que j'adore. Elle me touche, elle me parle, Lou est comme moi et grandit avec moi. Dans le dernier tome, Lou Sonata, Lou rentre à l'université, j'y suis entrée l'an dernier et je me retrouve dans se réflexions, ses questionnements, etc. C'est ce qui me plaît, Lou, c'est un peu une amie qui pense comme moi et grandit avec moi et c'est vraiment chouette. Je suis toujours très heureuse quand un nouvel album sort et j'en profite toujours pour relire les précédents... Lou n'a pas une vie facile et pourtant elle est forte et attachante, c'est vraiment un personnage que j'adore mais, tous les personnages de Lou sont attachants, j'adore sa mère, j'adore Mina, Tristan et Paul. C'est une très belle série, mignonne et délicate.



Tout l'univers de Lou est génial, sa vie difficile, ses réflexions sur la vie absolument hors de propos mais si vraie et si touchante, les couleurs, les personnages, l'ensemble crée un univers que je ne peux qu'aimer et recommander si vous avez la malchance de ne pas connaitre...
Lien : https://librospersomnia.blog..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Julien Neel Voir plus

Quiz Voir plus

Lou!

Chez qui Lou va-t-elle passer ses vacances?

Mr Juice
Mina
Karine
Marie-Emilie

7 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 4 : Idylles de Julien NeelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}