AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Havre , le 13/09/1825
Mort(e) à : Paris , le 06/1899
Biographie :

Peintre d'histoire et critique
Membre de l'Association des artistes-peintres Rédacteur de la "Revue des Beaux-arts"

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien de La Rochenoire   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Dans les peintres anglais, qui leur sont supérieurs sous le rapport de l'originalité, nous trouvons bien encore le pastiche, mais moins sensible et avec plus de liberté dans le faire : MM. Grant et Gordon, dans leurs beaux portraits, s'inspirent bien de Reynolds, de Lawrence et de Jackson, mais quelle belle interprétation et comme le ton est pur et la main libre.
Commenter  J’apprécie          20
Les œuvres idéales des anciens, qui ont particulièrement excité notre admiration, n'étant pas celles où les règles de l'art ont été le mieux observées: nous pouvons en conclure qu'il ne faut, pour arriver à la perfection, ni se comparer, ni s'assujettir à ces mesures compassées qui être le refuge des gens instruits, mais à coup sûr, des peintres sans génie.
Commenter  J’apprécie          20
Oui, statue austère, tu dois exiger un amour effréné du plus fervent de tes admirateurs, et dans mon délire, je te salue tes arrêts... et Je t'aime ! car tu me possèdes en entier... et, m'enivrant à la contemplation de tes charmes pudibonds, mon agitation secrète éclates en passions tumultueuses...
Commenter  J’apprécie          10
Si l'art, dans sa beauté idéale, doit s'affranchir de la représentation servile des objets naturels et qu'ils ne soient qu'un simple moyen pour arriver au but, les peintres étrangers ne peuvent lutter avec la France. Si, au contraire, il doit avoir pour résultat la copie exacte et minutieuse des formes ; l'imitation et non l'interprétation des œuvres des grands maîtres, la négation du sentiment intime, ils ont tous, et surtout les Belges, droit aux premières places. Le grand défaut de l'École belge, car les artistes anglais ont beaucoup plus de liberté de conception, c'est un manque d'originalité et d'invention ; nous ne voyons rien de spontané, de vivant dans leurs œuvres, et le pastiche se fait partout deviner. La Belgique n'est donc plus un peuple et les Flandres ne se souviennent plus de Rubens?
Commenter  J’apprécie          00
C'est dan l'étude de la nature et son interprétation, la vue et l'amour des œuvres des maîtres qui nous guideront; et notre pensée, rayonnante dans toutes sa splendeur, éclairera de sa flamme subtile l'étude aride d'une théorie souvent diffuse.
Commenter  J’apprécie          10
Concluons de tout ceci que les Chardin, les La Tour, n'ont été si supérieurs que parce qu'ils n'ont assimilé le pastel qu'à des sujets qui étaient de sa nature; qu'ils ont eu pour principe, que la vérité idéale était plus particulièrement la base de ce genre , et que s'ils ne nous avaient représenté que désordre et confusion, qu'images terribles semant de toutes parts l'horreur et le sang, le pastel serait mort-né ; ce qui nous eût évité les recherches nombreuses qui devront vous faciliter et vous rendre intime, chers élèves, l'étude d'un art aussi agréable que délicieux.
Commenter  J’apprécie          00
Désormais, ces trois mots : Point de maître ! seront une vérité.
Mon interprétation, ma liberté créatrice, mon individualité, trilogie fondamentale de ma méthode sentimentale, sont les axiomes de l'art depuis que ces lignes ont été prononcées solennellement; depuis ces bribes ont été emportées par le vent dans les champs que je parcours : "C'est par leurs propres yeux et surtout par leur propre jugement, et non par les yeux et le jugement d'un maître, qu'il leur faudra (les élèves) voir, comprendre, saisir toute l'harmonie du corps de l'homme ".
Commenter  J’apprécie          00
Les artistes de la Renaissance avaient un public de Rois; les peuples, cette fois, sont conviés à la grande fête qui se donne aux Champs-Élysées !
C'est, patronné par l'Empereur Napoléon III, à la haute bienveillance de S. M. l'impératrice Eugénie, sous le règne du monarque puissant qui terrasse le colosse du nord; qui, par sa seule volonté, peuple la France et Paris de monuments dignes du siècle de Périclès, que va nous apparaître le gala artistique auquel toutes les illustrations de l'univers ont été conviées. Salut donc à vous tous, maîtres !
Commenter  J’apprécie          00
Le pastel est donc à peu près mort, — pourquoi? — A quelle cause attribuer ce délaissement d'un genre qui seul peut exprimer cette rougeur naïve répandue sur toute la physionomie de la jeune fille ; cet abandon d'une peinture qui rend avec vérité ces impressions indéterminées, d'autant plus difficiles à bien comprendre, qu'elles sont à peine avouées et comprises par celles qui les éprouvent ; car la fraîcheur de l'enfant, le velouté des fruits, toute la richesse des étoffes, ne sont-ils pas du domaine du pastel?...
Commenter  J’apprécie          00
La couleur est le triomphe de l'art moderne, et les œuvres si riches, si admirable, si parfaites de nos premiers artistes actuels, ont été pour beaucoup dans cette immense progrès.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien de La Rochenoire (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}