Hachette Livre BNF (01/10/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Bibliothèque de l'Atelier
Exposition Universelle des Beaux Arts
Le Salon de 1855
Apprécié à sa juste valeur
pour Un franc
par Julien de La Rochenoire
Auteur de la Peinture apprise seul avec Sept Couleurs Première Partie
Il y a trois classes de Peintres : les rétrogrades, les stationnaires, les progressifs.

Paris
Martinon, Libraire-Éditeur

105 pp.

Que lire après Le salon de 1855 apprécié à sa juste valeur pour 1 franc. Partie 1Voir plus
Les artistes de la Renaissance avaient un public de Rois; les peuples, cette fois, sont conviés à la grande fête qui se donne aux Champs-Élysées !
C'est, patronné par l'Empereur Napoléon III, à la haute bienveillance de S. M. l'impératrice Eugénie, sous le règne du monarque puissant qui terrasse le colosse du nord; qui, par sa seule volonté, peuple la France et Paris de monuments dignes du siècle de Périclès, que va nous apparaître le gala artistique auquel toutes les illustrations de l'univers ont été conviées. Salut donc à vous tous, maîtres !
Il ne serait pas trop, pour écrire sur le Salon, de l'esprit de Voltaire, de la verve de Diderot et de la bonhomie de Toppfer. Quel est l'écrivain qui pourra jamais réunir ces brillantes qualités, surtout en considérant les modifications sans cesse renouvelées à travers les siècles.
L'art n'étant que convention, la pensée humaine doit suivre ses phases et ses progrès.