AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Juneau Martin   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le cuisinier amateur cuisine tantôt par nécessité, tantôt par envie. Il cuisine pour sa famille, souvent pressé par le temps, mais il lui arrive aussi de prendre son temps et de cuisiner juste par envie de servir à ses hôtes un excellent repas, concocté avec amour.
Quoi qu’il en soit, cuisiner, c’est toujours avoir envie de faire plaisir à ses convives...
Et le cuisinier professionnel n'y fait pas exception!
Le chef est un hôte éternel. Il reçoit ses clients dans son restaurant afin de leur faire découvrir sa propre vision de la cuisine et de leur faire vivre un moment agréable. Que dis-je? Agréable? Non! PAR-FAIT. C’est son but, 364 jours par année. Il se met lui-même cette pression d’atteindre la perfection. D’être le meilleur. De se surpasser constamment. Comme un pro.
Heureusement, les cuisiniers disposent de plusieurs atouts qui font d’eux des professionnels. Le premier, c’est la connaissance des techniques. Ils connaissent par cœur les étapes de confection d’un braisé, d’un confit ou d’une cuisson sous vide. Ils passent
leur journée à fouler, passer, touiller... Ils se bâtissent avec le temps un réseau pointu de fournisseurs des meilleurs produits.
Sans le top du top, impossible de penser être le meilleur. Personne ne peut transformer un produit de piètre qualité en haute cuisine. Cela ne se fait pas en quelques mois de formation; il faut y mettre une carrière entière dédiée à faire la promotion de la qualité, à découvrir la cuisine d’autres cultures et à s’ouvrir aux visions des autres.
Aussi quand est venue l’offre de rédiger un livre, j’ai été pris du syndrome de l’assiette blanche. Quelle direction allons-nous prendre? À qui allait s'adresser ce livre?
Je me suis alors rappelé que le principal atout d’un cuisinier, c’est l’émotion.
Et j’ai trouvé ce que je voulais faire: rendre accessible mes recettes aux amoureux de la cuisine, leur permettre de découvrir et d’explorer, mais aussi leur offrir une émotion, un instant de bonheur culinaire... et ce, en trois degrés de simplicité : de la plus simple «cuisine de tous les jours » au «comme au restaurant », en passant par l'entre-deux «on reçoit de la visite».
En fait, ma cuisine est très simple. Elle met en valeur les produits, encourage les saisons, offre des idées de concept et surtout, propose de s’amuser.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juneau Martin (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
593 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}