AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de miws_a


Il a dit que, quand on meurt, tout prend fin.
On n'a plus conscience de rien et ce qu'on était finit par complètement disparaître. Quand je lui ai demandé si le soleil se lèverait encore le matin et si tout le monde continuerait de vivre une vie normale si je venais à mourir, il m'a répondu que oui, bien sûr.
Ses derniers mots l'avaient fait éclater en sanglots. Grand-mère, qui l'avait écoutée en silence, souleva un pan de sa couverture.
- Viens par ici, Mai, dit-elle avec douceur.
Mai se glissa dans le lit de sa grand-mère en pleurant. Grand-mère lui caressa le dos.
- Et cela te fait beaucoup souffrir, n'est-ce pas?
Ses sanglots redoublèrent. Grand-mère continua de lui caresser le dos pendant un long moment. Ses pleurs s'espacèrent enfin.
- Parlons un peu de ce que moi je crois qu'il y a après la mort, tu veux? murmura la vieille dame.
- D'accord, accepta Mai d'une petite voix.
— Je pense que les gens ont ce qu'on appelle une âme. Nous sommes constitués d'un corps fait de chair et d'une âme. D'où vient l'âme, ça je ne le sais pas très bien. Il y a de nombreuses théories à ce sujet. Notre corps est là de notre naissance à notre mort, mais l'âme, elle, doit continuer son long, très long voyage, même après la mort. Elle vient se loger dans le corps tout neuf du bébé qui vient de naître, mais elle était là depuis très très longtemps, et après avoir quitté ce corps usé par le poids des années, elle reprend à nouveau son long voyage. Mourir signifie que l'âme attachée au corps s'en détache et devient libre, c'est ce que je pense, en tout cas. J'imagine que c'est un soulagement et une joie pour elle.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}