AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Né(e) : 1895
Mort(e) : 1975
Biographie :

Maître bouddhiste du Tibet, qui demanda l’ouverture d’un ensemble de centres bouddhistes tibétains appelés Ogyen Kunzang Chökhorling.

Ajouter des informations
Bibliographie de Kangyour Rinpoche   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
La patience est, en essence, la capacité de supporter la souffrance sous toutes ses formes. Cette vertu est comparable à un terrain fertile où les fleurs des trois disciplines peuvent s’épanouir en répandant le parfum suave de leurs qualités. Pareille aussi à la clôture qui protège ces fleurs, la patience présente trois aspects : il y a d’abord la patience qui permet d’assumer le fardeau des souffrances et des difficultés rencontrées lorsqu’on œuvre à son propre bien et à celui des autres ; puis la patience d’accepter, imperturbablement, tous les maux que les autres peuvent nous infliger ; et enfin, la patience qui consiste à ne pas craindre les enseignements profonds, comme ceux sur la vacuité
Commenter  J’apprécie          80
De même que les papillons de nuit sont attirés par la flamme de la bougie dans laquelle ils vont mourir, l'homme est attiré par la mélodie de l'éloge, l'arôme du tabac, le goût de la viande, la douceur du contact féminin ou la caresse de la soie, mais, , induit en erreur par cet attachement, il ôte la vie à sa propre voie de liberté. C'est ainsi que le cerf, attiré par la musique du luth à trois cordes, tombe sous les flèches empoisonnées ; que l'abeille, séduite par le parfum de la fleur carnivore, en devient prisonnière ; que le poisson, attiré par le goût de l'appât, se fait prendre à l'hameçon ; et que l'éléphant, attiré par le contact de sa femelle, se noie dans la vase. C'est ainsi que nous sommes leurrés par chaque objet de désir et que nous devenons dépendant de lui.
Commenter  J’apprécie          60
La joie est le plaisir sincère qu'on éprouve à la vue des perfections d'autrui, accompagné de vœux pour le bonheur de tous. Elle consiste à se réjouir de ce que chacun a obtenu par lui-même et à souhaiter qu'il n'en soit plus jamais privé.
Commenter  J’apprécie          60
Les possessions de ce monde ne durent pas plus que les nuages qui apparaissent un instant dans le ciel et s’évanouissent l’instant d’après. Même si les hommes s’y consacrent en prétendant qu’elles sont nécessaires à leurs survie, l’existence ne dure pas plus qu’un éclair.
Commenter  J’apprécie          40
L'impartialité est l'absence d'amour et de haine exclusifs Dans laquelle penchants et partis pris se trouvent égalisés, Ainsi qu'un même comportement altruiste Envers amis, ennemis et gens neutres, indifféremment
Commenter  J’apprécie          40
« Le Trésor de précieuses qualités, qui appartient au genre lam rim, « étapes de la voie », présente tous les niveaux de la voie de l'’Éveil selon la tradition nyingmapa jusques et y compris les enseignements du Dzogchen. Le présent volume porte sur la première partie du livre, consacrée aux « soûtras », et expose la voie de façon détaillée selon les trois types d’'êtres, lesquels sont classés en fonction de leur aspiration. Il décrit tout d’abord les quatre pensées qui orientent l’'esprit vers le Dharma, la nature du cercle des existences, les quatre vérités des êtres sublimes et les douze facteurs de la production interdépendante. Sur cette base, il explique ensuite comment on prend refuge dans le Bouddha, dans son enseignement et dans la communauté spirituelle, ce que cela signifie, et comment on engendre l'’esprit d'’Éveil, ou bodhicitta. La présentation des six vertus transcendantes - générosité, discipline, patience, diligence, concentration et Connaissance - est l'’occasion d’une discussion sur les trois vœoeux (voeœux de libération individuelle, voeœux du bodhisattva et voeux tantriques) qui servent de guides pour la conduite à suivre, et un exposé de la Voie médiane (Mâdhyamika) qui permet de reconnaître la vue correcte ».

Extrait de l’'Avant-propos de Sa Sainteté le XIVe Dalaï Lama
Commenter  J’apprécie          20
L'acte positif fait avec amour et compassion est générosité parce qu'il est pour le bien des êtres, discipline parce qu'il est dépourvu de désir égoïste, patience parce qu'il fait inlassablement le bien d'autrui ; diligence parce qu'il est exécuté dans l'enthousiasme , concentration parce qu'il est focalisé sur le bien des êtres ; et connaissance s'il est libre d'attachement à l'existence réelle des choses : un tel acte n'est jamais dissocié des vertus transcendantes.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y a pas de limite au nombre de choses susceptibles de nous nuire, de même qu'il est impossible d'éliminer toutes les épines d'une forêt. Pour ne pas qu'elles nous blessent, il faut soit éviter de se rendre dans cette forêt, soit couvrir de cuir la plante de nos propres pieds.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour consiste à vouloir le bonheur d'autrui : À l'instar d'une mère qui aime son enfant, Nous devrions tout consacrer, notre corps, nos biens et nos mérites À aider les autres en apprenant à supporter le mal qu'ils peuvent nous faire.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kangyour Rinpoche (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}