AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Karel Van Mander (16)


PIERRE CORNELISZ VAN RYCK, DE DELFT
Les peintres qui ont fait à l'étranger, particulièrement en Italie, un séjour de quelque durée, rapportent généralement chez nous un style qui surpasse en beauté, comme en excellence, l'ancienne manière néerlandaise et se présente sous une forme éminemment agréable et intelligente. C'est ce que l'on constate chez Pierre van Ryck, un peintre natif de Delft.
Il commença son apprentissage chez Jacob Willemsz, à Delft, mais, au bout de deux mois, dut abandonner l'art pour se livrer à d'autres occupations pendant trois ans.
Toutefois, la force irrésistible de son penchant le ramena vers la peinture et il se plaça alors chez Hubert Jacobsz, bon peintre et portraitiste, à Delft.
Commenter  J’apprécie          30
JÉRÔME BOS (Bosch)
Nombreux et bien divers sont les penchants, les procédés et les oeuvres des peintres. Certes, ceux-là ont le mieux réussi qui ont suivi la voie normale que leur traçait leur tempérament. Comment décrire, par exemple, les étranges conceptions nées de la fantaisie de Jérôme Bos et qu'il a traduites par son pinceau ; spectres et monstres infernaux, souvent beaucoup moins agréables que terrifiants à comtempler?
Jérôme naquit à Bois-le-Duc, mais je n'ai pu apprendre ni la date de sa naissance, ni celle de sa mort ; je sais toutefois qu'il figure parmi les primitifs. Dans sa manière de draper il diffère pourtant assez sensiblement de l'ancien système qui consistait à multiplier les cassures et les plis ; son procédé était large et ferme et il peignait souvent
Commenter  J’apprécie          10
BERNARD VAN ORLEY - PEINTRE DE BRUXELLES
Il importe de rappeler, parmi les célébrités de la peinture, le savant Bernard, de Bruxelles, non moins habile qu'intelligent dans l'emploi de la couleur à l'huile que dans celui de la détrempe, précis dans son dessin et correct dans ses attitudes. Il fut au service de Madame Marguerite qui, de son temps, gouvernait les Pays-Bas, et devint aussi peintre de l'empereur Charles-Quint.
Commenter  J’apprécie          10
On peut croire que, dans sa jeunesse, Albert Durer a consacré beaucoup de temps à l'étude des sciences et des lettres, notamment la géométrie, l'arithmétique, l'architecture, la perspective, etc., ce qui ressort des livres qu'il nous a laissés et qui révèlent autant d'intelligence que de savoir. Il en est particulièrement ainsi de l'oeuvre dédalienne sur les proportions, un livre dans lequel sont très exactement figurées, mesurées et décrites, les diverses parties du corps humain.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe d'Israel de Meckenen une curieuse vieille estampe de trois ou quatre femmes nues, — peut-être les Trois Grâces, — au-dessus desquelles pend une sphère qui ne porte point de date. Cette planche a été copiée par Albert Durer, et c'est la plus ancienne des estampes datées que je connaisse de lui. Sur la sphère on lit le millésime 1497, et, à cette époque, il pouvait être âgé de vingt-six à vingt-sept ans. On trouve, il est vrai, quelques-unes de ses estampes dépourvues de dates et qui se rangent parmi ses premières oeuvres.
Commenter  J’apprécie          10
Au temps où l'Italie, dans tout l'éclat de sa splendeur artistique, s'imposait à l'admiration du monde, l'Allemagne sortit des ténèbres, par le rayonnement d'un génie qui devait s'élever assez haut pour illuminer son siècle et aborder avec succès toutes les branches des arts du dessin, sans qu'il lui eût été donné de fouler le sol de la Péninsule ni d'allumer son flambeau à l'ardent foyer de la statuaire antique. Tel fut le rôle de l'universel Albert Durer, qui vint au monde à Nuremberg en 1470.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des jeunes gens, quelque effort qu'ils fassent, qui se sentent arrêtés dès le début dans la carrière artistique, la nature ne leur venant pas en aide. D'autres, bien doués, eux, ne se donnent aucune peine et croient que la fortune paternelle leur sera d'un plus utile secours que l'aiguillon de la nécessité. D'autres, enfin, trop confiants dans leur étoile et leurs aptitudes naturelles, négligent le travail et restent en chemin.
Mais ceux auxquels la nature tend sa main secourable et qui s'efforcent de suivre sans relâche la voie qu'elle leur trace, se fortifiant par l'étude et le travail, arrivent à goûter les fruits de leur labeur. La fortune sourit à ces prévoyants.
Je puis citer, sans crainte d'être contredit, l'exemple du peintre poète, Corneille Ketel.
Commenter  J’apprécie          10
Les artistes accouraient en foule pour voir le surprenant ouvrage, mais bien qu'ils y regardassent de près et fissent toutes sortes de conjectures, allant jusqu'à flairer le panneau qui émettait une odeur d'huile très prononcée, le secret n'en resta pas moins impénétrable. Il en fut ainsi jusqu'au jour où certain Antonello, de la ville de Messine, en Sicile, fort désireux d'apprendre à se servir de la peinture à l'huile, s'en vint à Bruges, en Flandre, et se mit au courant du procédé qu'il rapporta ensuite en Italie, comme nous l'avons relaté dans son histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Ô étranger, s'il vous plait de voir des images d'aspect vivant,
Regarder celles-ci que la main de Holbein a façonnées.


Commenter  J’apprécie          10
Les planches de Lucas se distinguent aussi des oeuvres contemporaines par la disposition beaucoup plus heureuse des plans du terrain, par l'harmonie générale, et par le maniement intelligent du burin dans les étoffes et les draperies ; je pense qu'à cet égard les connaisseurs seront d'accord avec moi.
Ce fut en 1510, et âgé de seize ans, qu'il grava cette planche prodigieuse de l'Ecce Homo qui confond par la somme d'intelligence et de savoir qu'elle révèle chez un garçon si jeune, autant sous le rapport de l'ordonnance et de la variété des types et des costumes des différents peuples, que par la représentation des belles architectures modernes si bien tracées d'après les règles de la perspective.
Commenter  J’apprécie          00
Entre les nombreux génies qui ont illustré la peinture, qui, dès leur jeune âge ont été éminents, et dont il a été parlé jusqu'ici, je n'en puis citer de comparable, pour les aptitudes naturelles, à notre Lucas de Leyde, venu au monde, en quelque sorte, le pinceau et l'outil du graveur à la main.
C'est chose à peine croyable et prodigieuse, d'entendre raconter par ceux qui pourtant en savent quelque chose, que dès l'âge de neuf ans il faisait imprimer des planches sur cuivre de son invention, très jolies et très finement traitées.
Il y en a plusieurs sans dates ; quant à celles qui portent des dates, elles nous permettent de calculer l'âge de leur auteur, car il vint au monde à Leyde, vers la fin de mai ou au commencement de juin 1494.
Commenter  J’apprécie          00
JOSSE VAN WINGHEN
EXCELLENT PEINTRE DE BRUXELLES
Et Jérôme van Winghen, son tils.
Afin que Bruxelles, séjour des princes, eût de notre temps un double relief artistique, il y naquit, à côté de l'habile Arnold Mytens l'excellent peintre Josse van Winghen.
Ce dernier vit le jour à Bruxelles en l'an de grâce 1544 et, s'étant appliqué à l'étude avec ardeur, partit pour l'Italie et résida quatre ans à Rome chez un cardinal. Revenu dans sa patrie, il se fixa à Bruxelles et y devint peintre du prince de Parme.
Il fit, à Bruxelles, plusieurs belles oeuvres, notamment un tableau d'autel pour l'église Sainte-Gudule, d'autres disent pour l'église des Frères Cellites. Je parle de la Cène, dont l'architecture, à ce que l'on dit, est de Paul De Vries.
L'oeuvre en question – si tant est qu'il n'ait traité que deux fois le sujet est une page excellente, et ce que l'on peut voir de meilleur de son pinceau dans les Pays-Bas.
Commenter  J’apprécie          00
A vrai dire, les Anglais et les Français ne sont pas les seuls peuples que l'on puisse accuser d'aimer le changement le reproche peut s'adresser tout aussi bien aux Flamands, qui se plaisent beaucoup trop à copier le costume des autres nations, particulièrement de celles qui leur sont le plus voisines, ou avec lesquelles ils entretiennent les relations les plus suivies.
Sous ce rapport, les Allemands et les Suisses encourent de moindres critiques, eux qui, le plus souvent, se contentent de leurs vieilles braies. Chez nous, au contraire, on va parfois les jambes embarrassées de chausses flottantes, serrées du bas, qui empêchent presque la marche.
Commenter  J’apprécie          00
Il a peint aussi un délicieux morceau qui est une Gloire céleste, où l'on voit un crucifix suspendu et au-dessous le pape, l'empereur, les cardinaux, tout cela excellemment traité. Cette oeuvre est rangée parmi ses meilleures. Albert se voit également ici dans le paysage, tenant un cartel avec l'inscription : Albertus Durer Noricusfaciebat anno Virginis partu, 1511. Toutes ces précieuses créations se voient à Prague chez l'empereur, dans la nouvelle galerie du palais, où sont exposées les oeuvres des maîtres allemands et néerlandais.
Commenter  J’apprécie          00
Albert Dürer a été également tenu en haute estime par l'empereur Charles-Quint à cause de la grande perfection de son art et ses autres connaissances.
La grande renommée de Raphaël d'Urbin étant venue jusqu'à lui, Durer offrit à cet illustre contemporain son portrait sur toile, largement traité et sans aucun dessous, c'est-à-dire que les lumières avaient été réservées, comme il a été dit à la vie de Raphael.
Commenter  J’apprécie          00
Jean avait peint à l'huile, dans un même tableau, le Portrait d'un homme et d'une femme qui se tiennent par la main droite, comme unis par le mariage, et c'est la Fidélité qui préside à leur union. Ce petit tableau fut, plus tard, trouvé dans la possession d'un barbier, à Bruges, lequel, je crois, en avait hérité. Madame Marie, tante du roi Philippe d'Espagne, et veuve du roi Louis de Hongrie, qui périt en combattant les Turcs, eut occasion de le voir, et cette princesse, passionnée pour les arts, fut ravie de l'oeuvre au point que, pour l'obtenir, elle donna au barbier un poste qui rapportait annuellement cent florins .
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karel Van Mander (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}