AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ninosairosse


"C'est l'histoire d'un jeune garçon marchant tranquillement dans la campagne, au bord de la route. Soudain, il aperçoit un homme qui casse des pierres à grands coups de maillet avec une force qui pourrait s'apparenter à de la rage. Sa mine est sombre.
- Pardon, monsieur, que faites-vous ? lui demande-t-il, curieux.
- Vous voyez bien, je casse des pierres, répond l'homme. Mon arrière-grand-père cassait des pierres, mon grand-père cassait des pierres, mon père aussi cassait des pierres, alors je casse des pierres. Mais je souffre. Mon dos me fait mal.
- Ah, d'accord, je vois.
Le jeune garçon poursuit son chemin et rencontre un deuxième casseur de pierres.
- Pardon, monsieur, que faites-vous ? lui demande-t-il, toujours intrigué.
- Eh bien, je casse des pierres, explique l'homme en montrant son travail. J'ai une famille à nourrir, une femme, cinq enfants. Je suis bien obligé de subvenir à nos besoins.
Puis il esquisse un sourire et ajoute :
- Ce n'est pas facile tous les jours, mais au moins je travaille au grand air. Et puis, mon petit, il y a toujours pire que soi dans la vie.
- Ah, d'accord, je vois.
Le jeune garçon continue de marcher et croise un troisième casseur de pierres.
- Pardon, monsieur, qu'êtes-vous en train de faire ? demande-t-il en s'arrêtant, décidément étonné de rencontrer trois casseurs de pierres en si peu de temps.
- Ce que je suis en train de faire ? répète l'homme, le regard brillant et la mine heureuse. Je suis en train de bâtir une cathédrale, mon enfant !" [...]
Quel casseur de pierres ai-je envie d'incarner ? J'ai toujours vu ces trois casseurs de pierres comme des travailleurs courageux, chacun animé par un idéal qui lui est propre. Choisir par dépit l'activité familiale transmise de génération en génération, ou vouloir subvenir aux besoins de sa vie et des siens me paraît raisonnable. Après tout, au XIIIe siècle, le riz servait de monnaie d'échange au Japon. Aujourd'hui, l'argent à remplacé le riz. Pourtant, la valeur est la même : soutenir la vie. Mais on peut aussi choisir de bâtir une cathédrale. C'est-à-dire de répondre à une vocation.

Chapitre 2 Le bonheur de perdre
Commenter  J’apprécie          330





Ont apprécié cette citation (33)voir plus




{* *}