Guy Trédaniel éditeur (04/05/2023)
4.26/5   17 notes
Derrière le sourire et les lumières des plateaux de télévision, l'animatrice et journaliste Karine Arsène, se livre dans un récit lui aussi lumineux qui révèle cependant un parcours émaillé de nombreuses épreuves l'amenant à approfondir le sens de la vie et sa définition du bonheur. Truffé de contes, de couleurs et de paraboles philosophiques, Karine Arsène nous invite à plonger dans les profondeurs de la sagesse orientale, afin que chacun puisse y déceler des clés ... >Voir plus
Que lire après Se forger un coeur de diamant : La Quête d'un bonheur inaltérableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Tout l'univers m'attire
Au centre de moi,
Secret de ma joie.♫
-Lara Fabian- 2013 -
(Son petit mot après la préface)
----♪---♫---🙏---💗---🙏---♫---♪----
Il est venu le temps des cathédrales
Le monde est entré dans un nouveau millénaire
Karine a voulu monter vers les étoiles
Écrire son histoire
Pardonne à ceux qui jettent des pierres
dessine-leur plutôt un mouton noir
Passe la parole aux trois tamis
Du Bonheur, de l'Harmonie
L'amie Kaouette nous donne la recette
Pour les intimes, qu'a Kaouette !?
Je peux seulement vous dire
Qu'il lui a fallu la peur
Pour être rassurée
Qu'elle a connu la douleur
Avant d'être consolée
Qu'il lui a fallu les pleurs
Pour ne plus rien cacher
Qu'elle a connu la rancoeur
Bien avant d'être apaisée
Vous ne savez pas encore
Ce que je sais par coeur
RoCoeur de diamant
Catherine Lara Fabian !?
Vous n'avez pas les bases
Pourtant simple, basique
Faut lire mes citations.
Un grand merci à Masse Critique
Apprécieront ceux qui connaissent son émission
Tous les autres ....Posez vous les bonnes Questions
Tu veux avoir Raison ou Etre en relation !?
Merci Karine, et Trédaniel Editions 🙏
Pour le sourire, pour l'harmonie j'avoue je kiffe
Une impression deux religions, Bouddha et les mots Sion
Pas de jalousie, à ma Cathy, ... je te kiffe kiffe
Maintenant je sais que j'ai la m'aime à la maison 💖
N hésitez pas lisez le.
Un véritable coup de coeur.
Dans chaque pages, il y a uniquement de la bienveillance.

Ce livre a été le jour ou j'ai appris le décès de ma tante Martine.
Cette lecture m'a fait beaucoup de bien.

Elle nous raconte son parcours professionnel et son combat contre la maladie.

J'ai apprécié dans cette lecture, les nombreuses histoires qu'elle nous raconte.
Pour certaines, je l'ai déjà entendus mais cela est toujours agréable d'avoir une répétition.
Il y a aussi de très belle citations

Ce témoignage est l'exemple que la bienveillance à des vertus.
Il y a de nombreuses références de livres si on souhaite dévellopper certains domaines.
Il est question aussi de religion, de méditation, de rituelles.
Elle nous parle des rêves, elle nous explique que les montagnes sont des obstacles et que l'eau représente nos émotions.

C'est livre qui montre que le corps est l'esprit son lié.

Merci à l'amie qui m 'a recommandé cette lecture.

« Car j'aime les religions. Et le mot « religion » mérite qu'on lui redonne ses lettres de noblesse. Il vient de religare, verbe latin signifiant « relier ». Se relier tous ensemble à travers une foi commune (et se relier à plus grand que soi). J'aime imaginer ces grands maîtres, Jésus, Mohamed, Moïse et Bouddha, rassemblés autour d'une table de l'ONU, heureux de leurs retrouvailles. Je les vois impatients, soucieux de poursuivre ce travail incessant de la paix. »
Connaissez-vous Karine Arsène. Connue pour présenter sur C8, le dimanche matin, « le mag qui fait du bien ». Une émission spirituelle pleine de bienveillance. Karine, accompagnée de ses chroniqueurs, nous ouvrent un champ de connaissances sur les subtilités de ce monde. Et avec chaque semaine des invités d'excellences !
Karine Arsène est, sur le plateau, une lumière. Un rayon de soleil avec qui nous passons un agréable moment (trop court). Mais qui se cache derrière ce sourire éclatant ? Qui est cette femme toujours optimiste ?
Et si vous imaginiez, tout comme, moi une femme fleurie de bonheur ; la réalité est bien plus triste… Car la vie ne l'a pas épargnée. Faite de haut et de bas ; notre auteure en a bien connu des bas… Mais elle est aussi l'exemple même de la résilience. de chacune de ses expériences, elle en a fait une force. Cette force, elle l'a tient de son parcours bouddhique. Une religion qu'elle a choisie (ou peut-être est-ce l'inverse ?) pour l'accompagner dans son éveil spirituel.
Mes chers lecteurs, je ne voudrais pas vous spoiler ce témoignage. Un récit de vie où chacun de nous pourrait se retrouver. Loin des principes religieux mais fort d'un combat personnel pour atteindre le bonheur. « Ne jugez pas un livre d'après sa couverture » ; cette expression est celle qui me vient après la lecture de son récit. On peut la lire au sens propre comme au figuré ! Derrière ce sourire angélique se cache un passé insoupçonné qu'une photo de couverture ne peut pas dévoiler. Lorsque vous aurez lu son histoire, vous ne verrez plus la présentatrice de télévision mais bien le « coeur de diamant qu'elle s'est forgée » pendant tellement d'années.
Je vous souhaite une magnifique lecture 💜
Une philosophie de vie inspirante

Je suis une adepte de l'émission « le Mag qui fait du bien » créé et présenté par Karine Arsène et j'avais donc très envie de découvrir son livre. Se forger un coeur de diamant est un appel au bonheur. À travers son chemin spirituel, elle apporte les clés pour atteindre l'épanouissement personnel en toute quiétude.

Il y a des livres comme celui-là où on sait à l'avance que l'on va ressentir un profond bien-être. Ainsi, dès les premières pages, on embarque dans une bulle de douceur. On se sent paisible à la lecture des mots bienveillants de l'animatrice télé. Gratitude, reconnaissance et résilience sont au coeur du récit, à l'image de son auteure. J'ai bien aimé son état d'esprit et sa façon de penser. On ressent qu'elle a trouvé une profonde tranquillité, elle est emplie de sérénité. Son parcours est inspirant.
Le caractère optimiste de Karine Arsène va de pair avec son témoignage positif à souhait. Cette lecture donne envie de créer un panneau de visualisation, de réaliser ses rêves, mais aussi de percevoir le soleil malgré les tempêtes de la vie. L'auteure met en avant le fait que le bonheur dépend de soi et de notre façon de réagir aux événements de l'existence. le tout étant imagé, c'est pertinent et enrichissant. J'adore l'idée qu'il faut laisser « la magie opérer, car l'âme agit. »
Je me suis retrouvée en elle à plusieurs reprises, notamment quand elle nous confie sa quête d'un travail épanouissant. Elle montre alors l'importance d'être en accord avec nos aspirations.
La santé est abordée ici de manière très touchante. Je ressors émue des passages sur le sujet. L'auteure transmet une jolie note d'espoir. le témoignage de son amie Anna, que l'on trouve dans les dernières pages, va également dans ce sens.
J'ai appris la signification du mot Mandala en sanskrit et j'ai noté des références comme je les aime au fil de ma lecture : Bridget Jones, Céline Dion ou encore Kirikou.

Je retiens de cet ouvrage que chaque petit pas compte. La clé pour être en alignement avec nos rêves se trouve en nous. Et si on commençait par élargir notre coeur et le gonfler de sagesse ?

En résumé, il s'agit d'un témoignage intime, empreint d'amour. C'est une lecture solaire qui apaise les coeurs. Je recommande, évidemment.

Je remercie Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique ainsi que les Éditions Trédaniel pour cette belle découverte.
Karine Arsène, créatrice et présentatrice de l'émission @lemagquifaitdubien, dédiée à la spiritualité et aux sciences et expériences alternatives, nous invite, à travers des contes ancestraux et son parcours personnel et professionnel, à découvrir la philosophie bouddhiste.

Karine Arsène raconte comment elle a fait face à certaines épreuves (chômage, endométriose, relations malsaines, etc.) en s'appuyant sur les principes de cette philosophie. Ainsi/pour exemple alors qu'elle vit une longue période de chômage, elle découvre l'histoire incroyable d'un jeune mexicain, qui peinait à trouver du travail et qui, un jour, prend la décision de travailler avec son coeur, en priant tous les jours pendant 7 heures, et décide alors de faire cette même expérience pendant 40 jours. Elle en ressort transformée et rapidement sa vie se métamorphose car « lorsque le coeur change, l'environnement change ».

Le dernier chapitre est consacré à des témoignages de personnalités portant sur les thématiques abordées dans le livre. J'ai beaucoup apprécié celui de Thomas d'Asembourg sur la pensée binaire entre la recherche d'une sécurité financière stable et un besoin de liberté et de changement pour oser vivre de sa sensibilité et de sa créativité.

Sans jamais tomber dans une forme de prosélytisme, Karine Arsène livre un ouvrage profondément spirituel et lumineux, où chacun pourra récolter quelques perles de sagesse pour éclairer sa vie.

Entre le recueil de contes et le journal intime, je conseille ce livre à tous, également à celles et ceux qui n'apprécient pas les livres de développement personnel.

"C'est l'histoire d'un jeune garçon marchant tranquillement dans la campagne, au bord de la route. Soudain, il aperçoit un homme qui casse des pierres à grands coups de maillet avec une force qui pourrait s'apparenter à de la rage. Sa mine est sombre.
- Pardon, monsieur, que faites-vous ? lui demande-t-il, curieux.
- Vous voyez bien, je casse des pierres, répond l'homme. Mon arrière-grand-père cassait des pierres, mon grand-père cassait des pierres, mon père aussi cassait des pierres, alors je casse des pierres. Mais je souffre. Mon dos me fait mal.
- Ah, d'accord, je vois.
Le jeune garçon poursuit son chemin et rencontre un deuxième casseur de pierres.
- Pardon, monsieur, que faites-vous ? lui demande-t-il, toujours intrigué.
- Eh bien, je casse des pierres, explique l'homme en montrant son travail. J'ai une famille à nourrir, une femme, cinq enfants. Je suis bien obligé de subvenir à nos besoins.
Puis il esquisse un sourire et ajoute :
- Ce n'est pas facile tous les jours, mais au moins je travaille au grand air. Et puis, mon petit, il y a toujours pire que soi dans la vie.
- Ah, d'accord, je vois.
Le jeune garçon continue de marcher et croise un troisième casseur de pierres.
- Pardon, monsieur, qu'êtes-vous en train de faire ? demande-t-il en s'arrêtant, décidément étonné de rencontrer trois casseurs de pierres en si peu de temps.
- Ce que je suis en train de faire ? répète l'homme, le regard brillant et la mine heureuse. Je suis en train de bâtir une cathédrale, mon enfant !" [...]
Quel casseur de pierres ai-je envie d'incarner ? J'ai toujours vu ces trois casseurs de pierres comme des travailleurs courageux, chacun animé par un idéal qui lui est propre. Choisir par dépit l'activité familiale transmise de génération en génération, ou vouloir subvenir aux besoins de sa vie et des siens me paraît raisonnable. Après tout, au XIIIe siècle, le riz servait de monnaie d'échange au Japon. Aujourd'hui, l'argent à remplacé le riz. Pourtant, la valeur est la même : soutenir la vie. Mais on peut aussi choisir de bâtir une cathédrale. C'est-à-dire de répondre à une vocation.

Chapitre 2 Le bonheur de perdre
Les mots d'un petit conte oriental me rappellent toujours à l'ordre :
"Avant de parler, passe ta parole par les trois tamis. Le premier est le tamis de la vérité: ce que tu veux me raconter, est-ce vrai ou n'est-ce qu'une rumeur?"
Ce premier tamis à lui seul peut déjà éviter bien des problèmes...
Le deuxième tamis est celui de la bienveillance:
"Ce que tu veux m'apprendre sur cette personne est-il quelque chose qui va faire du bien ou est-ce une parole qui risque de faire du mal et de blesser?"
Et pour finir, le tamis de l'utilité:
"Parles-tu pour ne rien dire ou est-ce utile et d'intérêt pour les autres?"
Le conte conclut en nous interrogeant:
"Si ce que tu vas me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, alors pourquoi me le dire?"
Evident, n'est-ce pas? Si l'on appliquait cette simple sagesse, les réseaux sociaux disparaîtraient. Ou alors il ne resterait que des plateformes de joie et d'inspiration, porteuses d'une force inouïe de solidarité!

Chap-5- Les amis du bien - p127 -
Réciter quelques minutes un mantra dans un endroit calme et ressentir les émotions qui vous traversent vous permet également de vous ancrer. Pour ma part, j'ai créé mon mantra, et je vous le partage: "L'univers est mon allié et agit toujours en ma faveur - je ne cours jamais après les choses, mais j'attire en faisant briller mon soleil intérieur - la paix arrive."

-Chap 7- Partages... - La pierre de la spiritualité- p162-
Un homme arrive dans une ville et interroge un vieillard assis devant la porte :

— Dis-moi, vieil homme, comment sont les gens ici : gentils, méchants ?

Le vieux sage lui retourne la question :

— Dis-moi, étranger, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?

— Très désagréables, répond l’homme, c’est pour ça que je suis parti !

— Eh bien, ici c’est pareil ! lui rétorque le vieillard.

Un peu plus tard arrive un autre étranger, qui pose la même question au sage et celui-ci lui retourne à nouveau la question. Cette fois l’étranger répond :

— Les gens étaient charmants, très sympathiques.

— Eh bien, ici c’est pareil ! lui rétorque également le vieillard.

Un marchand de chameaux, qui a entendu la conversation, vient voir le sage et lui dit :

— Tu es un menteur, comment peux-tu dire à l’un qu’ici tous les gens sont agréables et à l’autre exactement l’inverse ? Il faut choisir !

— Cela n’a aucune importance, lui répond le vieil homme, parce que chacun porte le monde dans son regard : un homme malheureux quelque part sera malheureux partout, et un homme heureux quelque part sera heureux partout.
Souvenez-vous. Lorsque nous étions petits, et que nous avions envie qu'un de nos rêves se réalise, que faisions-nous ? Instinctivement, nos petites paumes de mains se collaient l'une à l'autre - nous ne savions pas alors que ce geste permet, selon la médecine chinoise, de faire circuler l'énergie dans tout le corps. Et n'est-ce pas avec le regard passionné, rivé vers le ciel et les étoiles, que nous exprimions à voix haute notre vœu? Et nous avions la conviction d'avoir été entendus, et d'avoir touché chaque parcelle de l'univers. Il n'y a aucune stratégie derrière ce vœu. Tout part d'un désir ardent, innocent et joyeux. "Dessine-moi un mouton. Je te rends vivant aussitôt !" Mais avec le temps, en grandissant, nous échafaudons des stratégies, et le mental prend le pouvoir. Ce n'est plus notre cœur qui souhaite. Ce sont nos peurs. Et nous limitons nos désirs :"Ai-je le droit de demander ceci ? " "Devrais-je plutôt prier pour les autres ?" "Non, ce rêve est trop grand pour moi." Etc. Bienvenue dans l'antre du mental tyrannique ! Sa fonction ? Nous limiter.