AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.11 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) le : 10/09/1933
Mort(e) le : 19/02/2019
Biographie :

Karl Otto Lagerfeldt, plus connu sous le nom de Karl Lagerfeld, est un couturier, photographe et éditeur allemand, de langue française et allemande. Il est le directeur artistique de la maison de haute couture Chanel à Paris depuis 1983, et de la maison italienne Fendi à Rome.

Karl Lagerfeld serait né à Hambourg en Allemagne le 10 septembre 1933, ce qui n'est pas certain car il refuse de dévoiler son âge. Il est le fils d'un père commerçant scandinave et d'une mère prussienne.
En 1954, il vient s'installer à Paris et notamment au 7 quai Voltaire, dans un hôtel particulier, et simplifie alors son nom en supprimant le « t » final. Il remporte le premier prix du concours du « Secrétariat international de la laine » dans la catégorie manteau, organisé par la marque Woolmark, ex-æquo avec Yves Saint-Laurent. Le couturier Pierre Balmain, qui fait partie du jury, le remarque et le recrute comme assistant de 1955 à 1962.
En 1959, il est nommé directeur artistique chez le couturier Jean Patou. Peu de temps après, il choisit de mener une carrière de styliste indépendant en freelance et de créer des collections de mode successivement pour la France, l'Italie, l'Allemagne et le Japon. En 1963, Karl Lagerfeld crée et innove en instaurant le prêt-à-porter et les accessoires de la marque de mode Chloé, durant vingt années, jusqu'en 1983. En 1965, il travaille également pour la maison italienne Fendi à Rome dont il crée le logo.
En 1983, il est nommé directeur artistique pour l'ensemble des collections haute couture, prêt-à-porter et accessoires de la maison Chanel qui, à l'époque, frôle la fermeture complète. Il redonne une seconde vie à la défunte Coco, disparue en 1971. Dans les années 1980, il choisit le mannequin Inès de la Fressange comme égérie pour réincarner l'image de Chanel. Elle est le premier mannequin à signer un contrat d'exclusivité avec une maison de haute couture et la première à devenir une vedette de l'histoire de la mode.
En 1984, il crée avec un succès relatif, sa propre maison de prêt-à-porter, la marque « Karl Lagerfeld », avenue des Champs-Élysées.
En 1998, il ouvre la Lagerfeld Gallery, rue de Seine, vouée à la photographie avec, en sous-sol, une collection dessinée par lui et fabriquée en Allemagne.
En 2004, il crée une collection saisonnière de prêt-à-porter exclusive de trente vêtements pour H&M.
Au fil de sa carrière, le styliste a également signé plusieurs costumes pour le monde du spectacle.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Enya75   25 juin 2018
Choupette de Karl Lagerfeld
Elle aime des jouets étranges, des jouets qui ne sont pas censés en être. Elle s'amuse avec des bouts de bois, des bouts de papier, des sacs de boutiques. Elle adore les sacs de boutiques, et surtout les rubans.
Commenter  J’apprécie          10
Karl Lagerfeld
antihuman   22 mai 2019
Karl Lagerfeld
La Burqua ça peut être très élégant mais c'est pas pour nous.
Commenter  J’apprécie          20
eternel   21 mars 2014
Helmut Newton, numéro 26 de Karl Lagerfeld
Il faut être à la hauteur, même de sa mauvaise réputation.
Commenter  J’apprécie          20
Karl Lagerfeld
antihuman   22 mai 2019
Karl Lagerfeld
Si vous ne voulez pas qu'on vous tire sur la culotte, ne devenez pas mannequin ! Rejoignez plutôt l'Union des ursulines, il y aura toujours une place pour vous au couvent.
Commenter  J’apprécie          03
legia   05 septembre 2020
Villa Noailles : Hyères, été 1995 de Karl Lagerfeld
Chaque photo est un adieu. Témoin fidèle d'un instant évanoui. C'est ce pouvoir fragile et mélancolique qui m'attache tant à la photographie.
Commenter  J’apprécie          00
Karl Lagerfeld
antihuman   22 mai 2019
Karl Lagerfeld
Les pantalons de jogging sont un signe de défaite. Vous avez perdu le contrôle de votre vie, donc vous sortez en jogging.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Karl Lagerfeld

Karl Otto Von Lagerfeld a eu dans sa vie de directeur artistique plusieurs influences et plusieurs tendance. Mais pour commencer de qui est cette citation ? "Je ne suis pas dieu, je suis juste bon."

coco Chanel
Karl Lagerfeld
Yves Saint-Laurent
Arnold Schwarzenegger

16 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Karl LagerfeldCréer un quiz sur cet auteur

.. ..