AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Partemps


À ...
Le sage berger est maintenant presque mon compagnon constant, ou plutôt je suis à lui; parce que je le cherche plus qu'il ne me cherche.

Hier soir à la tombée de la nuit, alors que nous revenions du champ, nous avons fait un pèlerinage à l'avance sur la tombe de son père dans le petit cimetière du village.

Au début, il semblait assez insensible. Mais pendant que je fixais mon regard sur le sol et que les larmes montaient dans mes yeux, il regarda là où le soleil s'était couché, et une sérénité céleste brillait de son visage.

Il a dit que son père lui avait interdit de pleurer sur sa tombe.

Nous sommes allés a la maison; il au vieux berger, avec qui il vit, par la porte basse, dans sa chambre; et moi dans ma chambre au deuxième étage, avec une fenêtre fermée après la soirée.

Ici, je me suis tenu à la fenêtre pendant un moment et j'ai regardé la rangée de huttes qui se tiennent côte à côte, avec les passerelles devant les fermes individuelles, puis les petites fenêtres basses dans les murs de colle, et ici et là une lumière qui est solitaire scintillait dans le noir; et là où une telle lumière scintillait, je pensais aux gens qui vivaient là, toujours assis autour de la table et parlant des affaires du jour et de ce qu'ils veulent faire demain; et je me suis dit comment les gens qui vivent ensemble dans une si petite pièce oublient tout le reste autour d'eux, et n'ont plus de sens que pour cette petite pièce dans laquelle ils vivent et le champ qu'ils cultivent, et pour la prochaine ville dans laquelle ils commercialisent leurs produits.

Comme ils portent le fardeau de chaque jour sans jamais penser à toute la vie, à son fardeau oppressant, ils se sentent moins parce que cela leur est imposé non pas tous en même temps mais seulement au quotidien. Comment tous leurs concepts tournent toujours dans la sphère de leurs besoins les plus nécessaires; comment aucune pensée de l'avenir ne la trouble, et aucun doute tenace tourmente son âme. - -

Est-ce que je préfère encore être avec toute l'agitation, tous les soucis et les doutes rongeurs que fait ma réflexion, que je ne le serais avec cette restriction de concepts, par laquelle on passe si inaperçu du jour au lendemain? comment il est poussé d'un travail à un autre, à travers la vie, et avant qu'on le sache, est également libéré des soucis et des troubles quotidiens.

Parce que toute la vie de l'agriculteur se résume à des soucis et des troubles quotidiens.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}