AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mariloup


_ Tout a débuté dans les années 60 quand, dans un coin de l'agence nationale de défense de l'époque, on commença à collecter des informations et à en analyser les données. Après cela, au début des années 70, plusieurs candidats potentiels furent réunis. On mena sur eux diverses expériences et ils subirent un entraînement rudimentaire. C'est à ce moment-là qu'un savant montra un certain intérêt pour ce projet. Il s'agissait semble-t-il d'un spécialiste du système nerveux humain qui dans son champ d'étude était considéré comme un hérétique par ses collègues. Cela se comprend quand on sait qu'à l'époque, ce domaine ne recherche n'existait pas encore. Malgré la mauvaise réputation qui l'entachait, sa participation aux travaux permit à ces derniers de faire un bond considérable. Le bruit court d'ailleurs que son équipe utilisait des êtres vivants pour mener ses expériences. Aujourd'hui encore, impossible de dire si le gouvernement avait donné son accord ou bien s'il s'agissait d'un acte inconscient et isolé du scientifique en question.
_ Que faisaient-ils au cours de ces expériences? Ils les opéraient? Leur filaient des médicaments?
_ Mmmh... comment dire? Les chercheurs ont commencé par fabriquer de minuscules tubes de verre... bien plus fins que nos vaisseaux sanguins avant de les remplir d'eau salée. Le tout fut introduit dans les cellules nerveuses de cerveaux humains, puis stimulé électriquement, à répétition, jusqu'à produire une mutation génétique. Les nouveaux gènes furent alors extraits et incorporés dans le patrimoine génétique d'autres cobayes. C'est ainsi que furent créés les enfants de la série 20. A cette époque, on n'attribuait un numéro qu'aux seuls enfants dont il était admis qu'ils possédaient un certain "pouvoir". Les cas étaient rares, et ceux qui pouvaient s'enorgueillir d'être numérotés avaient le potentiel le plus élevé.
_ Une sorte de récompense, c'est ça?
_ Oui, si l'on veut... qui finit par anéantir Tokyo ainsi que le scientifique et toutes ses archives. A ce désastre, seuls survécurent Akira, et les trois autres enfants que tu connais aussi. Il fallut trois ans au gouvernement pour qu'il comprenne que cette catastrophe était le fruit des expériences engagées au cours de ce projet et cinq années de plus pour que le rapport rédigé pour l'occasion le fasse enfin bouger afin qu'il donne son feu vert à la reprise des recherches.
_ Mais alors, pourquoi Akira est-il le seul à posséder une force qui surpasse celles des autres enfants?
_ Je te renvoie la question: tes pouvoirs à toi, comment les expliques-tu? Tu es capable de déplacer et de détruire les objets par la simple force de la pensée... Un seul de tes actes semble consommer plus d'énergie que celle utilisée par l'Humanité tout entière jusqu'à ce jour. Normal, me diras-tu... quand on sait que la somme des énergies jamais utilisées par l'Homme est en réalité insignifiante. Depuis la nuit des temps, ce dernier n'a jamais su voir plus loin que le bout de son nez. Il se cramponne à la surface de la Terre et n'a pour seul horizon que la pointe de ses chaussures. Quand tout commence à vaciller, il entre dans tous ses états et remet son destin entre les mains des dieux et des bouddhas. Les hommes ne savent même pas qu'ils se trouvent au centre d'un immense mouvement cosmique. Prenons le cas des scientifiques dont la principale occupation consiste à effectuer une multitude de calculs. Tous ces chiffres accumulés... tout ce temps passé sur des équations et cette quantité inimaginable d'énergie utilisée... qu'en reste-t-il, au final? Rien de plus que des exposés réalisés pour leurs collègues savant et leurs noms inscrits au bas d'une page... c'est tout! Cependant, le mouvement est là, juste sous leurs yeux. Quand l'homme regarde au loin ne plisse-t-il pas les yeux? Et que fait-il quand il observe quelque chose se situant plus près de lui? Il les ouvre grand mais ne voit toujours rien. L'univers en perpétuel mouvement a pour but un état idéal, fini... Il poursuit sa marcher vers les profondeurs plutôt que vers les hauteurs, perd en densité et se dilate... s'éparpille... avance dans une direction donnée, vers l'uniformité, et de façon irréversible. Par ailleurs, les humains et sous les êtres vivants qui en son sein tendent à se rapprocher, à se rassembler, semblent avoir opté pour une marche contraire à celle de l'univers mais ils demeurent dans leur ensemble au centre du mouvement.... Et c'est cette "force" dont je te parle qui est la seule capable de le stopper. Elle commence par l'arrêter... puis, le mouvement de nouveau libéré passe par une phase d'accélération afin de rattraper le "temps" perdu... La première fois que les gens lui font face et qu'ils prennent conscience de son existence, ils sont terrifiés. Comme nous avons pu le constater il y a peu encore... Akira tele que nous le connaissons n'est qu'une enveloppe sans réelle existence. Car lui se situe hors du mouvement.
_ Peuh! Mouvement, direction, c'est quoi ces conneries?! Je veux du concret, moi! Je veux savoir qui est vraiment celui qu'on appelle Akira!
_ Personne ne peut parvenir à la compréhension tant qu'il reste prisonnier du flot universel.
_ Et toi alors! Tu parles comme si t'avais tout compris! Tu sais qui il est au moins, hein?!
_ Tu devras chercher la réponse par toi-même, numéro 41...
_ Quoi?!
_ Oui, tu as bien entendu.... tu es le seul à pouvoir y arriver. Ce devrait d'ailleurs être ta seule et unique mission.
_ Je t'en prie, décide à ma place! Non, moi... je ne peux pas! Hors de question! J'ai déjà failli me faire éjecter la dernière fois que j'ai essayé...
_ Ho ho ho... ça ne te ressemble pas. Aurais-tu peur?
_ Tu peux bien dire ce que tu veux, j'en n'ai rien à foutre. Plus jamais je n'irai voir ce qu'il y a dans son crâne!
_ Je te l'accorde, la puissance d'Akira semble sans bornes mais cela vaut aussi pour toi...
_ En l'état actuel?
_ Oui, je te parle des médicaments! Tu ne dois pas te reposer sur eux!
_ Je ne t'ai rien demandé à ce que je sache!
_ Ils te donnent l'illusion de libérer aisément ta force alors qu'en réalité, ils la restreignent. Afin que tu puisses donner libre cours à ta véritable puissance, tu dois passer outre tes désirs, surmonter tes faiblesses et parvenir à te contrôler.
_ La ferme! Tu commences sérieusement à me taper sur les nerfs! Je ne suis pas venu jusqu'ici pour écouter ta morale à deux balles!
_ J'entends bien, mais ceci est le seul moyen de te rapprocher d'Akira.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}