AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Akira - Edition en noir et blanc tome 4 sur 6

Sylvain Chollet (Traducteur)
EAN : 9782723428248
400 pages
Glénat (19/01/2000)
4.58/5   156 notes
Résumé :
Akira s'est réveillé. Néo-Tokyo est redevenu un champ de ruines, une terre de désolation où la société n'existe plus. Chaque être est livré à lui-même et tente de survivre sous l'égide du Grand Empire de Tokyo, dirigé par Tetsuo et Akira, autoproclamés Seigneurs de la ville. Kanéda a disparu mais Kei, Chiyoko, le Colonel et Lady Miyako continuent à oeuvrer dans l'ombre. Il faut notamment parer au plus urgent : les enfants-vieillards n'ont plus de drogue et leurs cri... >Voir plus
Que lire après Akira, tome 4 - Edition noir et blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ça y est nous sommes embarquée dans la seconde partie de l'histoire et celui-ci nous plonge en plein drame post-apocalyptique. Otomo calme le jeu dans un premier temps. Il a redistribué les cartes et doit nous présenter les nouveaux enjeux, les nouveaux personnages. Il prend le temps de le faire et comme toujours son oeil de cinéphile se fait sentir aussi bien pour la mise en place, la mise en scène que le tour d'ensemble. du coup, même s'il y a moins d'action c'est très prenant.

De plus, il dessine un tout nouveau paradigme. Suite à la nouvelle catastrophe occasionnée par Akira, une nouvelle force politique est apparu "Le grand empire de Tokyo" qui fait encore plus basculer l'histoire dans un mélange de guérilla urbaine et de secte toute puissante. C'est terrifiant de découvrir les images de cette nouvelle Tokyo, ravagée par l'explosion, mais également de découvrir comment les hommes ont tourné, cherchant toujours la bagarre ou une fille à violer. Glaçant ! J'ai aussi trouvé tout au long de ma lecture un petit air de la planète des singes dans l'ambiance qu'a voulu donner Otomo même si ces grands primates n'apparaissent pas. Il y a la même ambiance de guerre souterraine, de rébellion décimée et impuissante, de manipulation génétique ayant mal tournée, etc.

Dernier point, c'est assez saisissant de voir un leader muet comme Akira diriger finalement tout ce petit monde l'air de rien. Il est le personnage titre de l'histoire et pourtant c'est celui qui se fait le plus discret. Otomo préfère mettre en avant le charismatique Tetsuo qui est de retour et dont la folie fait toujours aussi froid dans le dos maintenant qu'il cherche à se faire une place au sommet grâce à Akira. le mangaka met aussi pas mal sous le feu des projecteurs la jeune Kei, qu'on suit depuis le début, et qui n'a rien perdu du feu sacré qui l'anime. Avec elle, l'action est toujours présente parce que les ennuis ne sont jamais loin, mais j'admire le fait d'avoir droit à une femme forte comme elles et son acolyte Choko dans un titre des années 80.

Ce 4e tome qui annonce un vrai tournant dans l'histoire reste d'excellente qualité. Il allie action, redistribution des cartes, petites révélations sur des personnages clés et une mise en scène encore une fois époustouflante, le tout avec des dessins d'un Tokyo ravagé plus vrai que nature. Un must !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Avec cet album débute la seconde partie du manga.
Néo-Tokyo ravagée, l'histoire prend une tonalité post-apocalyptique. Les cartes sont complètement rebattue, et de nouvelles forces émergent. À l'est, Lady Miyako ouvre son temple aux réfugiés, à l'ouest, le "Nouvel Empire de Tokyo" se forme autour d'Akira... Même si le véritable leader est Tetsuo. Au milieu de tout cela, Kei et Chiyoko ont recueilli Kiyoko et Masaru, les enfants mutants, Ryu fait la connaissance d'un espion étranger, quant au Colonel, il semble avoir ses propres projets.

S'il contient son lot d'action, cet album est beaucoup plus calme que les précédents. le personnage central est Tetsuo, en pleine quête d'identité. Il cherche des réponses, et cela tombe bien car nous aussi. Jusqu'ici, il faut dire que beaucoup de questions restaient en suspens. Nous allons enfin en apprendre un peu plus sur le projet Akira, l'origine des pouvoirs psychiques, la signification des mystérieux tatouages...

Enfin, la dernière case de l'album a de quoi réjouir tous les lecteurs... Et donner une furieuse envie de lire le tome 5 !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          100
Après la fin provisoire (celle de l'animé) lors du troisième tome, Katsuhiro Otomo relance cette cultissime série post-apocalyptique de plus belle. Suite au réveil d'Akira, un nouvel Ordre s'est érigé dans Néo-Tokyo, ce qui permet à l'auteur de développer un nouvel univers sur les décombres de l'ancien.

Certains personnages, comme Kanéda, vont provisoirement laisser la place à d'autres. du coup, cela va permettre à Katsuhiro Otomo de donner plus d'importance à d'autres protagonistes. On va ainsi découvrir Kei (accompagnée de Chiyoko) dans un rôle plus actif, tandis que Tetsuo et surtout Akira vont développer des forces tellement importantes que cela va leur donner un nouveau statut dans ce Néo-Tokyo en proie à une véritable guérilla urbaine.

Graphiquement, Katsuhiro Otomo installe une ambiance post-apocalyptique vraiment impressionnante à l'aide d'architectures en ruines très réalistes. Parfaite relance du scénario !
Commenter  J’apprécie          00
Après l'éveil d'Akira, Néo Tokyo a un nouveau visage. du doublement post apo ! Deux clans s'affronte : le nouvel Empire de Tokyo avec Akira et Tetsuo à leur tête et celui de Miyako. Évidemment, une guerre va éclatée. Au milieu, nos héros qui tentent de survivre. Ce tome montent d'un cran dans l'histoire comme dans la réalisation des pages et est vraiment sublime. Un vrai bijou. Et comme d'habitude la fin nous laisse avec de nouvelles questions, qui donne envie d'enchaîner immédiatement le tome 5 !
Commenter  J’apprécie          20
Avec la fin du tome 3, je me doutais qu'un nouveau volet de l'histoire allait commencer. C'est effectivement le cas, je ne développerai pas trop pour ne rien spoiler mais disons que malgré un grand chamboulement, on reste dans ce que l'on a connu jusqu'ici, à savoir : du très très bon.

J'ai beaucoup aimé ce tome 4, l'histoire est toujours aussi prenante, avec un rythme que je connaissais pas en manga c'est à dire sans chapitre, on ne s'ennuie jamais, c'est très bien mené.

J'approche de la fin et j'ai très hâte de lire les deux derniers tomes.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
30 novembre 2018
Sans conteste l'une des meilleures séries au monde, Akira ne cesse de montrer son incroyable modernité, quelques 30 ans après sa publication initiale dans Young Magazine. Pas une ride, toujours aussi efficacement rythmée et haletante, on ne peut que retrouver cette flamme qui nous animait à la première lecture...
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
_ Tout a débuté dans les années 60 quand, dans un coin de l'agence nationale de défense de l'époque, on commença à collecter des informations et à en analyser les données. Après cela, au début des années 70, plusieurs candidats potentiels furent réunis. On mena sur eux diverses expériences et ils subirent un entraînement rudimentaire. C'est à ce moment-là qu'un savant montra un certain intérêt pour ce projet. Il s'agissait semble-t-il d'un spécialiste du système nerveux humain qui dans son champ d'étude était considéré comme un hérétique par ses collègues. Cela se comprend quand on sait qu'à l'époque, ce domaine ne recherche n'existait pas encore. Malgré la mauvaise réputation qui l'entachait, sa participation aux travaux permit à ces derniers de faire un bond considérable. Le bruit court d'ailleurs que son équipe utilisait des êtres vivants pour mener ses expériences. Aujourd'hui encore, impossible de dire si le gouvernement avait donné son accord ou bien s'il s'agissait d'un acte inconscient et isolé du scientifique en question.
_ Que faisaient-ils au cours de ces expériences? Ils les opéraient? Leur filaient des médicaments?
_ Mmmh... comment dire? Les chercheurs ont commencé par fabriquer de minuscules tubes de verre... bien plus fins que nos vaisseaux sanguins avant de les remplir d'eau salée. Le tout fut introduit dans les cellules nerveuses de cerveaux humains, puis stimulé électriquement, à répétition, jusqu'à produire une mutation génétique. Les nouveaux gènes furent alors extraits et incorporés dans le patrimoine génétique d'autres cobayes. C'est ainsi que furent créés les enfants de la série 20. A cette époque, on n'attribuait un numéro qu'aux seuls enfants dont il était admis qu'ils possédaient un certain "pouvoir". Les cas étaient rares, et ceux qui pouvaient s'enorgueillir d'être numérotés avaient le potentiel le plus élevé.
_ Une sorte de récompense, c'est ça?
_ Oui, si l'on veut... qui finit par anéantir Tokyo ainsi que le scientifique et toutes ses archives. A ce désastre, seuls survécurent Akira, et les trois autres enfants que tu connais aussi. Il fallut trois ans au gouvernement pour qu'il comprenne que cette catastrophe était le fruit des expériences engagées au cours de ce projet et cinq années de plus pour que le rapport rédigé pour l'occasion le fasse enfin bouger afin qu'il donne son feu vert à la reprise des recherches.
_ Mais alors, pourquoi Akira est-il le seul à posséder une force qui surpasse celles des autres enfants?
_ Je te renvoie la question: tes pouvoirs à toi, comment les expliques-tu? Tu es capable de déplacer et de détruire les objets par la simple force de la pensée... Un seul de tes actes semble consommer plus d'énergie que celle utilisée par l'Humanité tout entière jusqu'à ce jour. Normal, me diras-tu... quand on sait que la somme des énergies jamais utilisées par l'Homme est en réalité insignifiante. Depuis la nuit des temps, ce dernier n'a jamais su voir plus loin que le bout de son nez. Il se cramponne à la surface de la Terre et n'a pour seul horizon que la pointe de ses chaussures. Quand tout commence à vaciller, il entre dans tous ses états et remet son destin entre les mains des dieux et des bouddhas. Les hommes ne savent même pas qu'ils se trouvent au centre d'un immense mouvement cosmique. Prenons le cas des scientifiques dont la principale occupation consiste à effectuer une multitude de calculs. Tous ces chiffres accumulés... tout ce temps passé sur des équations et cette quantité inimaginable d'énergie utilisée... qu'en reste-t-il, au final? Rien de plus que des exposés réalisés pour leurs collègues savant et leurs noms inscrits au bas d'une page... c'est tout! Cependant, le mouvement est là, juste sous leurs yeux. Quand l'homme regarde au loin ne plisse-t-il pas les yeux? Et que fait-il quand il observe quelque chose se situant plus près de lui? Il les ouvre grand mais ne voit toujours rien. L'univers en perpétuel mouvement a pour but un état idéal, fini... Il poursuit sa marcher vers les profondeurs plutôt que vers les hauteurs, perd en densité et se dilate... s'éparpille... avance dans une direction donnée, vers l'uniformité, et de façon irréversible. Par ailleurs, les humains et sous les êtres vivants qui en son sein tendent à se rapprocher, à se rassembler, semblent avoir opté pour une marche contraire à celle de l'univers mais ils demeurent dans leur ensemble au centre du mouvement.... Et c'est cette "force" dont je te parle qui est la seule capable de le stopper. Elle commence par l'arrêter... puis, le mouvement de nouveau libéré passe par une phase d'accélération afin de rattraper le "temps" perdu... La première fois que les gens lui font face et qu'ils prennent conscience de son existence, ils sont terrifiés. Comme nous avons pu le constater il y a peu encore... Akira tele que nous le connaissons n'est qu'une enveloppe sans réelle existence. Car lui se situe hors du mouvement.
_ Peuh! Mouvement, direction, c'est quoi ces conneries?! Je veux du concret, moi! Je veux savoir qui est vraiment celui qu'on appelle Akira!
_ Personne ne peut parvenir à la compréhension tant qu'il reste prisonnier du flot universel.
_ Et toi alors! Tu parles comme si t'avais tout compris! Tu sais qui il est au moins, hein?!
_ Tu devras chercher la réponse par toi-même, numéro 41...
_ Quoi?!
_ Oui, tu as bien entendu.... tu es le seul à pouvoir y arriver. Ce devrait d'ailleurs être ta seule et unique mission.
_ Je t'en prie, décide à ma place! Non, moi... je ne peux pas! Hors de question! J'ai déjà failli me faire éjecter la dernière fois que j'ai essayé...
_ Ho ho ho... ça ne te ressemble pas. Aurais-tu peur?
_ Tu peux bien dire ce que tu veux, j'en n'ai rien à foutre. Plus jamais je n'irai voir ce qu'il y a dans son crâne!
_ Je te l'accorde, la puissance d'Akira semble sans bornes mais cela vaut aussi pour toi...
_ En l'état actuel?
_ Oui, je te parle des médicaments! Tu ne dois pas te reposer sur eux!
_ Je ne t'ai rien demandé à ce que je sache!
_ Ils te donnent l'illusion de libérer aisément ta force alors qu'en réalité, ils la restreignent. Afin que tu puisses donner libre cours à ta véritable puissance, tu dois passer outre tes désirs, surmonter tes faiblesses et parvenir à te contrôler.
_ La ferme! Tu commences sérieusement à me taper sur les nerfs! Je ne suis pas venu jusqu'ici pour écouter ta morale à deux balles!
_ J'entends bien, mais ceci est le seul moyen de te rapprocher d'Akira.
Commenter  J’apprécie          00
- Ce qui est élevé est destiné à être aplani... Ce qui est dense deviendra fluide... L'entropie fait son œuvre et, en définitive, toute chose tend vers l'uniformisation. C'est une loi inévitable et irréversible d'équilibre. L'homme croit toujours pouvoir inverser ce fleuve cosmique. Mais il n'est qu'un fétu de paille emporté par les flots.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Katsuhiro Otomo (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katsuhiro Otomo
La Petroleuse présente le livre METAL HURLANT 1975-1987 (Denoël Graphic - 2021 - 304 p. 21 x 26 cm) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/bandes-dessinees/5024-livre-metal-hurlant-1975-1987.html
Créé en Janvier 1975 par une poignée de transfuges de Pilote, ce magazine de bande dessinée devient le vecteur d'une révolution culturelle sous le règne de laquelle nous vivons encore. Plusieurs générations d'Humanoïdes s'assemblent et jettent leurs passions - BD franco-belge, comics US, underground, cinéma-bis, littérature fantastique, SF, roman noir, érotisme SM, rock, mode, design - dans ce grand shaker pour produire un mélange au goût étrange, carburant de toute notre modernité. Pendant treize ans, à coups de numéros spéciaux et d'éditions étrangères, Métal propage sur la planète ses visions incendiaires. Cette French touch soufflera jusqu'à Tokyo ou Hollywood, si bien que trois décennies plus tard, George Lucas, Ridley Scott, Tim Burton, Katsuhiro Otomo, Hayao Miyazaki, pour ne citer que ceux-là, peuvent se réclamer de l'influence de Métal Hurlant et de ses artistes. Voici l'odyssée de Métal racontée par ses acteurs mêmes, illustrée de photos et de documents inédits, suivie d'un scrapbook rassemblant plus de 600 images de légende extraites du magazine et de ses dérivés. Première parution en 2005. Introduction par JP Dionnet.
Audio: DENNIS TWIST
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (417) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}