AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kazuko Aoki (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mini motifs à broder de A à Z



Il en est parfois des livres de broderie comme des livres de cuisine : on regarde la photo du projet achevé dans le livre, on regarde ce qu’on a fait, et son dit : « Oula !!! »



En l’occurrence, la broderie traditionnelle est une porte ouverte sur la créativité, alors ce n’est pas très grave si les résultats ne sont pas similaires. J’ai beaucoup aimé broder certains de ces petits motifs. La taille des modèles est parfaite, les points sont variés. Je n’ai toujours pas compris ce qu’ils représentaient… leur intérêt est inégal, mais il y en a assez pour que chacun(e) y trouve son bonheur.



Commenter  J’apprécie          40
Stitch Idees, n°40

Attendu pour début Août, c'est finalement un mois plus tard que le Stitch Idées nouveau a pointé le bout de son nez. On ne lui en tiendra pas rigueur, car il contient de quoi tenir sans mal jusqu'au prochain, avec des réalisations de saison pour l'automne, l'hiver, et toutes les fêtes incluses, allant même jusqu'à proposer des tableaux pour la fête des poupées (3 mars) et le jour des enfants (5 mai). On a également droit à un dragon pour le début de l'année éponyme, mais si votre truc, c'est plutôt les fêtes occidentales, rassurez-vous, il y a un certain nombre de projets de Noël (dont une maison en pain d'épices au point de croix, un tableau des Triplés de Nicole Lambert, des créations de petite taille pour décorer votre sapin, un adorable marché de Noël...) et trois motifs d'Halloween (en broderie tradi, dommage pour les adeptes exclusifs du point de croix).



Mais les fêtes, c'est éphémère, alors peut-être préférerez-vous les baies et légumes de saison ou les animaux de la forêt qui peuplent également les pages. Coup de cœur perso pour l'incroyable écureuil de Mayuka Moritomo (que je n'ai clairement pas le niveau pour réaliser) et les oiseaux sous la neige d'Aiko Chiba. Mais si vous voulez justement autre chose que du saisonnier, il y a aussi des motifs floraux (dont de délicates corbeilles par Kazuko Seki), de pâtisserie, sur les arts du fil, de la céramique en trompe-l’œil (par Kazuko Aoki dans sa rubrique « petit voyage », cette fois consacrée à une fabrique de poteries traditionnelles), sans oublier de la broderie sashiko. La rubrique « World Embroidery Guide » nous emmène cette fois en Ukraine et se conclut par des modèles d'Iryna Vetrova.



(Pour voir l'intégralité des projets du livre, à l'exception du Stitch A Long de Jacob de Graaf, une vidéo traîne sur mon twitter ici : )



Bref, côté broderie, il y en a pour absolument tous les goûts et toutes les techniques. On retrouve des créateurs que l'on connaît déjà, mais il y a également de nouvelles têtes très talentueuses à découvrir. Une bonne porte d'entrée pour qui voudrait découvrir ce mook, d'autant plus que le taux de change particulièrement avantageux en ce moment encourage le craquage à petit prix (le livre seul revient à dix euros, restent les frais de port, plus ou moins élevés en fonction de votre site marchand de prédilection...).
Commenter  J’apprécie          30
Stitch Idées vol.42

Le Stitch Idées nouveau est arrivé, tout frais, quatre jours après sa sortie. Et si sa couverture laisse imaginer un numéro à fort connotation saisonnière, dans les faits, ce volume s'inscrit dans la lignée du précédent. On y trouvera certes beaucoup de motifs floraux, mais l'ambiance n'est pas particulièrement printanière ni estivale.



Entre autres projets, le livre s'ouvre sur la première des trois parties d'un nouveau SAL (stitch-a-long) par Noriko So, sur le thème de Blanche-Neige, qui respecte vraiment l'esprit « conte de fées ». Vient ensuite une suite de broderies, aussi bien en tradi qu'au point de croix, sur le thème « palette de couleurs », tous en camaïeu d'un coloris précis. Le seul projet vraiment printanier est d'ailleurs celui du rose, de magnifiques fleurs de cerisier au point de croix. Pour le troisième opus consécutif, on retrouve les Triplés, oui oui, ceux de Nicole Lambert, cette fois les bras pleins de tulipes. Mais ce n'est pas la seule touche « made in France » du livre, puisque la rubrique consacrée à la broderie autour du monde fait escale chez nous, enfin même carrément chez moi en Bretagne, puis à Marseille.



Certains projets proposent plus que de la broderie : des pique-aiguilles à base de fronces, ou un peu de couture.



Ce n'est clairement pas un opus vers lequel on se tournera en quête d'originalité, mais plutôt pour la patte des créateurs invités et la variété des techniques représentées (broderie ruban, reticello et sachiko figurant également au sommaire).
Commenter  J’apprécie          20
Stitch Idees, n°39

Abonnement à « CrossStitcher » et « The World of Cross Stitching » : check. Achat au numéro de « Just Cross Stitch » en démat' : check. « Mais il y a bien d'autres magazines en dehors du monde anglophone, non ? Tiens, y'a quoi au Japon ? » Et c'est ainsi que, vers la fin d'année dernière, j'ai découvert le mook (pas vraiment un magazine, plutôt un livre périodique) « Stitch Idees » et commandé peu après le numéro de saison (le 37e) « pour voir ». La suite ? Une grosse commande de rattrapage des numéros 33 à 36 et l'attente fébrile des suivants.



Il faut dire que mettant aussi bien à l'honneur point de croix que broderie traditionnelle (ça tombe bien, je touche aux deux, quoique plus point de croix cette dernière année...), et présentant plutôt des projets de taille moyenne à petite, Stitch Idees a tout pour séduire et surtout, propose souvent des thèmes que l'on ne trouvera pas dans les magazines occidentaux.



Bon, de ce côté-là, mauvais exemple, car ce volume 39 n'en contient justement pas. Et pourtant, c'est, de très loin, mon numéro favori parmi ceux que j'ai pu récupérer. Des fleurs, des fleurs et encore des fleurs, par des artistes que l'on commence à connaître : Nitka, Yula, Chie Hiraizumi... du beau monde, donc. C'est magnifique et chaque artiste possédant son propre style, on y trouvera forcément quelque chose à son goût ! Pour ma part, je retiens surtout le magnifique tableau par Yula figurant en couverture (et pourtant, je déteste le jaune !), les petites pochettes par aodoa, l'incroyable planche « langage des fleurs » par Nitka et la très belle poche brodée d'Atelier de Nora (ça tombe bien, j'ai chopé deux de ses livres dans la même commande). Il y a aussi des chats tout en rondeurs et des lapins, numéro printemps/été oblige.



En marge des projets, on retrouve l'habituelle rubrique « nature » de Kazuko Aoki, cette fois en vadrouille au Parc aux oiseaux sauvages du port de Tokyo. A l'issue du récit, un modèle de broderie en rapport avec sa sortie. Plus amusant, de la même façon que nous autres français adorons le Japon, les japonais aiment la France, et c'est ainsi que l'on a droit à un très beau reportage photo en Bourgnogne, évoquant la maison de Colette et la collection particulière de vanneries. Les photos sont super jolies et donnent envie de s'y rendre... ce qui est un peu plus facile pour le lectorat français (bon, ceci dit, depuis mon coin de Sud-Bretagne, ça fait quand même un bout). Vient ensuite la rubrique Stitch for Life, consacrée cette fois à cem's embroidery et Kako Ishikawa.



Contrairement aux magazines occidentaux, toute la « pub » est rassemblée dans quelques pages à la fin, avant la première partie des diagrammes et patrons. Car l'autre partie, ce qui peut surprendre la première fois, est dans un encart plié avant la 4ème de couverture. Et... pour être honnête, c'est pas pratique. Mais alors pas du tout. Surtout quand on a pas de surface plane assez grande pour déplier le truc. Pour le point de croix, passe encore, une photo et c'est bon, mais pour le tradi, il faut décalquer...



« Okay, tu donnes envie, mais est-ce qu'il y a besoin de connaître le japonais pour s'en sortir ? » Alors, ça peut aider, mais on peut sûrement se débrouiller sans. Disons que connaître au moins les katakana pour lire le nom des points en tradi fait gagner un temps fou, mais qu'il est probablement possible de google trad avec son portable. Dans le même ordre d'idée, tous les projets n'utilisent pas du fil DMC et vous aurez besoin de tables de conversion Anchor, Olympus et Cosmo. Autant prévenir : celles des deux marques japonaises sont très incomplètes et il y aura éventuellement besoin de comparer des photos pour trouver soi-même l'équivalence. Rien d'insurmontable, mais mieux vaut le savoir.



Bref, peut-être, quand j'aurai le temps, la santé et la motivation, ferai-je les critiques des numéros précédents (certains étant encore, à ce jour, disponibles), car chacun renferme de chouettes créations.
Commenter  J’apprécie          20
Carnet de voyage brodé

Un livre de broderie au fil des voyages de l'autrice. Sur les pas de Beatrix Potter et de son célèbre Pierre Lapin, l'autrice nous fait partir en

road trip à travers la campagne anglaise et ses jardins agrémentés. Ce livre ravira tous les fans de broderie. A offrir et à s'offrir.
Commenter  J’apprécie          10
Mon jardin brodé : Les fleurs des quatre sais..

De très beaux motifs et de jolies composition pour des créations tout en douceur et en finesse.

Les points sont bien expliqués, les graphiques sont clairs et les illustrations sont splendides.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kazuko Aoki (15)Voir plus

Quiz Voir plus

L'internat de l'île aux cigale tome 1

Qui accompagne Marguerite à son premier cour de violoncelle ?

Cerise
Elie
Caleb
Rose
Claire-Marie

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : L'internat de l'île aux cigales, tome 1 de Julie BonnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}