AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Florel


"Conquête, monsieur ?" Axl se rapprocha de lui. "Comment est-ce possible, maître Wistan ? Vos armées saxonnes ont-elles grossi leurs rangs grâce à vos cousins du continent ? Vos guerriers sont-ils si féroces pour que vous parliez de conquérir des pays bien installés dans la paix ?
- Il est vrai que nos armées sont encore peu nombreuses, même dans les marais. Mais tournez vos regards vers ce pays tout entier. Dans chaque vallée, près de chaque rivière, vous trouverez maintenant des communautés saxonnes, dont chacune comprend des hommes forts et des garçons qui grandissent. C'est avec eux que nous gonflerons nos rangs en balayant le pays de l'ouest.
- Maître Wistan, vous parlez sûrement sous l'effet de la victoire, dit Béatrice. Comment cela se pourrait-il ? Vous voyez bien qu'ici vos proches vivent en bonne intelligence dans leurs villages. lequel d'entre eux se tournerait contre des voisins affectionnés depuis l'enfance ?
- Voyez le visage de votre mari, madame. Il commence à comprendre [...]
- [...] Nous attendions tous les deux avec impatience la fin de Querig, songeant seulement à nos chers souvenirs. Mais qui sait quelles vieilles haines vont se déchaîner maintenant dans le pays ? Nous devons espérer que Dieu trouve encore un moyen de préserver les liens entre nos peuples, pourtant la coutume et la suspicion nous ont toujours divisés. Qui sait ce qui arrivera quand les hommes à la parole facile feront rimer d'anciens griefs avec un désir neuf de terre et de conquête ?
- Vous avez raison de le redouter, maître Axl, dit Wistan. Le géant, autrefois bien enfoui, est en train de se réveiller. [...] La nuit, les hommes brûleront les maisons de leurs voisins. A l'aube, ils pendront les enfants aux arbres. Les rivières empesteront les cadavres boursouflés après des jours de voyage. Et à mesure qu'elles progresseront, nos armées grossiront, gonflées par la colère et la soif de vengeance. Pour vous, Bretons, ce sera comme si une boule de feu roulait vers vous. Vous fuirez ou périrez. Et, région après région, cela deviendra une terre nouvelle, une terre saxonne, sans la moindre trace de l’époque de votre peuple à l'exception d'un troupeau de moutons ou deux errant dans les collines sans bergers."

p. 428-430
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}