AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de michelekastner


Alice,
J'ai toujours été plus solitaire que toi. J'enviais la faciloité avec laquelle tu allais vers les gens, avec laquelle tu les séduisais. Je mettais du temps à rencontrer les autres. Je le faisais rarement. J'ai changé. Peu à peu, je me suis mise à sortir le soir, je fréquentais des personnes qui ne m'étaient rien mais m'entraînaient dans des cercles différents. Selon toi, je multipliais les rencontres superflues et stériles. Ce tourbillon m'était nécessaire. Tu ne me faisais aucun reproche, tu n'essayais pas de m'influencer. Tu restais là, m'accompagnant parfois. On ne s'est pas quittées, notre amitié a survécu à ce qui aurait dû nous éloigner. Nos voyages, nos mariages, nos enfants.
Ai-je commencé à te perdre au moment du divorce ? Tu enviais ma liberté. Tu ne supportais pas que cette soudaine autonomie me pèse, tu voulais que tout reste facile pour moi, je devais jouer le rôle que tu m'avais attribué. Ai-je eu tort d'abandonner Eric ? Je n'étais plus heureuse, mais l'ai-je jamais été ? J'ai passé mon temps à célébrer une idée du bonheur. Eric, Philippe et toi en étiez les instances. Mes méprises s'étendent devant moi. J'ai tenté de m'arracher à moi-même mais me trouve emmurée, emmaillotée.
Je voudrais que tu viennes, sentir la pression de ta main sur ma tempe, tu m'extirperais de là. je ne repousserais pas les manifestations de tendresse dont je ne savais que faire. Il me suffirait de me laisser emporter par notre énergie commune. Comment vivais-tu sans cet élan ; Cela me tourmentait. Que faisais-tu, qui aimais-tu après moi ? Je remontais le cours de l'histoire, revenais aux sources, disséquais les signe. Je guettais l'approbation d'interlocuteurs las, je me persuadais que la rupture était inéluctable. Peu importait laquelle de nous deux l'avait provoquée. Nous avions déserté notre relation, nous qui avions conversé quotidiennement pendant plus de trente ans. L'inconcevable s'était produit, nous projetant dans l'absurde. Ai-je envié ta réussite ? Ton talent ? Ils m'appartenaient, ils venaient de nous.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}