AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kévin Jackson (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La cellule

Dans cette bande dessinée, nous découvrons le parcours des terroristes qui ont perpétré les attentats du 13 Novembre 2015. Nous suivons les protagonistes au début de « leur chemin » pour arriver à ce jour terrible. Les voyages en Syrie, les entrainements au maniement des armes, les liens entre les différentes personnes membres de l’organisation… Il y a énormément de détails, de dates, de noms, mais ça permet de visualiser leur plan jusqu’à Paris, jusqu’à la dernière minute, et même après. Je ne dirais pas que nous sommes dans leurs têtes, ce n’est pas le but de l’ouvrage, ce n’est pas fait pour qu’on se mette à leur place. Je pense que ça permet de souligner à quel point ils sont structurés, organisés et équipés. A quel point ils sont déterminés. Ça permet aussi de se rendre compte que les services de renseignements font parfois l’impasse sur certaines choses par manque de temps, de moyens et de personnel. Nous connaissons déjà la fin de l’histoire malheureusement, du coup, je l’ai découverte de son point de départ et au travers des détails apportés concernant ce que les terroristes ont fait pendant la préparation de ces attentats. Tout le long, il y a un parallèle entre les criminels et les services de renseignement, et on comprend qu’il y a un décalage qui est favorable à certains, et défavorable à d’autres. C’est une lecture instructive, très documentée, précise et terrifiante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La cellule

A l’heure où se déroule le procès hors-normes du commando responsable des attentats terroristes du 13 novembre 2015, j’ai lu la BD « La cellule ».



La bande dessinée ça me sort de ma zone de confort. Soit je lis à fond et je survole, soit j’essaie de tout comprendre, de décrypter le moindre détail et là, ça me prend des plombes. Avec cette BD de quelques 240 pages, j’ai cru ne jamais en venir à bout tant cette plongée dans la cellule des terroristes responsables des attentats de 2015 est dense.



Ce livre c’est l’enquête exhaustive, jour après jour des mois (voire des années) qui ont précédé la nuit d’horreur du 13 novembre 2015. Le travail documentaire réalisé est colossal. Écrit à 6 mains par Sören Seelow (journaliste au monde), Kevin Jackson (directeur d’études au Centre d’Analyse du Terrorisme) et Nicolas Otero (dessinateur), cet ouvrage représente sans nul doute un lourd travail documentaire ultra réaliste et étayé pour une enquête aux ramifications multiples.



La préparation des attentats est racontée de manière ultra réaliste et ce livre m’a percutée de plein fouet. Comment a-t’on pu en arriver à tant de haine ? Comment les failles des services renseignements belges et français pour déjouer les attentats en ont fait une course perdue d’avance … comment peut-on comprendre l’incompréhensible … et surtout comment peut-on faire rentrer un dossier d’instruction qui fait un million de pages en 240 pages de BD ?



Cette immersion est aussi passionnante qu’effrayante même si j’avoue avoir été souvent perdue tant c’est complexe et la reconstruction des événements minutieuse (pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, il y a un organigramme du réseau dans les dernières pages … que j’ai vu trop tard 🙈)



Les planches sont éclairées de photos et de documents rendant la part de fiction quasi nulle. De Raqqa à Bruxelles puis Paris en passant par Athènes et Istanbul, le projet est le fruit d’une préparation minutieusement étudiée. Ajoutez à cela le cynisme des terroristes profitant des flux migratoires pour s’infiltrer dans les pays cible et la révolte s’ajoute à l’horreur.



Une BD passionnante qui relève davantage du documentaire, une lecture qui se mérite !


Lien : https://www.instantanesfutil..
Commenter  J’apprécie          30
La cellule

Une excellente BD et un vrai coup de coeur !



Le dessin est sobre, précis, au service d'une intrigue tragique mais parfaitement expliquée. C'est long à lire, mais ça vaut le détour. Tous les détails sont pensés, dessinés, pour que tout s'assemble et forme le puzzle meurtrier que les Français ne connaissent que trop bien. La BD réussit également à ne pas tomber dans le pathos larmoyant pour se concentrer sur le factuel, sans cacher l'horreur de son sujet.

Bref, c'est une réussite !
Commenter  J’apprécie          20
La cellule

Cette histoire est très bien documentée. Est fictif uniquement un personnage, ce qui est d'ailleurs précisé dans le prologue du livre.

Tout y est vérifié avec rigueur. Dans le contexte monstrueux des attentats, les auteurs sont restés dans le cadre des faits prouvés.

Si ce choix est respectable, il limite la narration à une succession d'évènements qui mis bout à bout forme un récit chaotique.

Et j'avoue que devant cette abondance d'informations je me suis perdu.

Le choix du dessinateur d'utiliser probablement des images d'archives est louable.

Mais les personnages se retrouvent toujours avec le même visage et la même expression quelles que soient les situations.

Avec ce parti-pris, les personnages sont désincarnés, voire caricaturaux.

Cette authenticité poussée à l'extrême fait que je n'ai pas été embarqué dans cette histoire effrayante.

Je suis resté loin des terroristes et des services de police. Autant que je l'ai été par l'information factuelle relayée par les médias d‘actualités.
Commenter  J’apprécie          10
La cellule

Le traitement d'un dossier très compliqué. La mise en image est un support extrêmement complémentaire à la documentation riche et pointue. Nous apprenons beaucoup sur la construction et la mise en place des attentats de 2015. Et aussi sur l'engrenage de ces systèmes de recrutement et de formation des kamikazes.
Commenter  J’apprécie          10
La cellule

On ne ressort pas indemne du reportage graphique La Cellule. À la fois dense et extrêmement bien documenté, il s’impose comme une enquête incontournable.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La cellule

Avec La Cellule, Les Arènes BD proposent une BD documentaire prenante et bien informée, à réserver cependant à un public averti. L’ensemble est dense, avec beaucoup de noms de personnes et de lieux à retenir, mais les scénaristes font preuve de la plus grande pédagogie et tiennent constamment la main du lecteur pour le guider dans l’écheveau du djihadisme international. Une réussite.
Lien : https://www.actuabd.com/La-C..
Commenter  J’apprécie          00
La cellule

La cellule est une enquête dessinée indispensable pour comprendre ces attentats de 2015 et 2016, et les appréhender sur une durée plus longue que les reportages habituellement proposés, et dans toute leur complexité. La qualité du dessin rend l’œuvre encore plus recommandable, et ses personnages et décors très proches de la terrible réalité. Précipitez-vous sur l’ouvrage, vous serez immédiatement happés par le récit !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kévin Jackson (249)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21089: bande dessinée - les héros oubliés

Garnement allemand, j'apparais dans un livre illustré en 1865. J'inspiré ensuite Rudolph DIRKS pour sa série 'Pim Pam et Poum'. Ralf KÖNIG rend hommage à mon créateur, Wilhelm BUSCH, dans une de ses dernières bd.

Mandrake
Fantôme
Lone Ranger
Zig
Petzi
Max
Blue Beetle
Palooka
Popeye
Flash Gordon

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : Héros (littérature) , bande dessinée , oubli , états-unis , allemagne , danemark , MasquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}