AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kevin Williamson (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal de Stefan, Tome 1 : Les origines

Nous sommes en 1864 dans la ville de Mystic Falls. Stefan Salvatore a 17 ans et doit épouser Rosalyn, un mariage arrangé par son père qui veut que son fils reprenne plus tard son exploitation. Stefan essaye d'imaginer sa vie avec Rosalyn, mais il n'y arrive pas. De plus, la sublime et mystérieuse Katherine entre dans sa vie, et lui fait complètement tourner la tête....



Je ne suis pas vraiment fan de fantastique (à part Harry Potter évidemment !) et je n'ai pas vu la série Vampire Diaries, mais le résumé m'a plu et je n'ai pas été déçu. J'ai particulièrement aimé la relation entre Stefan et son frère Damon mais aussi la relation entre Stefan et Katherine. Le triangle amoureux qui ressort de ces trois personnages est très intéressant. J'ai hâte de savoir la suite.
Commenter  J’apprécie          115
Journal de Stefan, Tome 2 : La soif de sang

Dans ce second tome, Stefan et Damon doivent faire face à leur nouvelle condition de vampire. Si Stefan vit très bien avec ses nouveaux pouvoirs, ce n'est pas du tout le cas de Damon...



J'ai moins accroché avec ce second tome. J'ai trouvé la première partie super longue ! Cela devient plus intéressant quand Damon se fait capturer par un cirque et que Stefan veut le libérer. À partir de ce moment-là, j'ai beaucoup aimé. Je lirai la suite sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          60
Journal de Stefan, Tome 1 : Les origines

Si vous suivez la série Vampire diaries, vous savez un peu ce qui se passe dans ce livre. L’histoire commence en 1864, à Véritas, sur les terres familiales des Salvatore. Damon est dans l’armée, tandis que Stefan est contraint d’attendre que la guerre soit terminée pour entrer à l’université. Pendant ce temps, Giuseppe Salvatore, le père de Damon et Stefan, décide que ce dernier devrait se marier avec la fille qu’il a choisi pour lui, sans vraiment lui demander son avis.

Au même moment, des attaques mortelles surviennent dans les alentours et effraient les habitants.

Puis, arrive à la plantation Katherine et sa domestique, qui habiteront dans l’annexe de la maison. C’est vraiment là que tout commence : Damon, Katherine et Stefan; deux hommes amoureux de la même femme.



Si vous avez vu la série télé, vous n’aurez aucune difficulté à vous imaginer la scène dans votre tête. Les flashbacks que nous avons vus lors des épisodes sont racontés ici en détails. Ça commence un peu avant l’arrivé de Katherine, et ça se termine… eh bien vous savez, quand Emily les retrouve couchés par terre, sur la paille. On apprend plus en détail ce que Stefan ressent pour Katherine, la contradiction qu’il vit lorsqu’il apprend son secret et ce qu’il croit que Damon sait. Il n’y a pas vraiment de faits nouveaux, mais c’est quand même intéressant de découvrir plus en profondeur les évènements, et de savoir entièrement comment ça s’est passé.



Les personnages sont bien respectés, même si on n’a pas l’habitude de voir Katherine avec les yeux de Stefan. Le livre complet nous ramène dans l’ancien temps, à l’époque de la chasse aux vampires (ou aux démons, selon certains), au temps des suppositions et de la création du Conseil des fondateurs.



Si vous n’avez pas vu la série, vous vous devez de la voir, mais vous pouvez quand même lire ce livre sans connaître le chef d’œuvre télévisuel.



Ceci étant dit, j’aurais pensé qu’on irait un peu plus loin dans l’histoire, mais je suppose qu’ils nous gardent ça pour les prochains tomes, que j’achèterai inévitablement. Fans de la série, vous laisserez-vous tenter par ce livre ?!
Commenter  J’apprécie          60
Journal de Stefan, Tome 3 : l'Irrésistible Désir

Une bonne lecture même si ça manquait clairement d'actions, j'en attends beaucoup plus dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          50
Journal de Stefan, Tome 1 : Les origines

Nous nous retrouvons au coeur de Mystic Falls en 1864, nous découvrons le passé de Stefan, avant qu'il devienne vampire. Nous voyons évolué les sentiments de Stefan à l'égard de cette belle orpheline ( Katherine) alors qu'il est promis à Rosalyn, une fille bien élevé et dont le père a des avantages communs avec son propre père, Giuseppe.Mais lors de son mariage tout ne va pas se passer exactement comme prévu. Rosalyn va être retrouvé morte au pied d'un arbre, vidée de tout son sang . Stefan, malgré qu'il ne soit pas amoureux d'elle , éprouve une grande tristesse à l'annonce de sa perte. Damon, son frère, est aussi tombé sous le charme de la magnifique Katherine. Profitant des deux jeunes frères elle va se réveler faire partis des démons que leur père pourchasse et compte tuer grâce a une boussole bien ingénieuse. Stefan va se retrouver face à un bien compliqué dilemme :

Aidé son père à combattre les vampires ? OU Protégé Katherine? jusqu'à la mort ? Livre fantastique j'ai adoré !!!!
Commenter  J’apprécie          50
Journal de Stefan, Tome 2 : La soif de sang

- Après avoir lu le premier tome du Journal de Stefan, je me suis dis "pourquoi pas continuer?". Finalement, c'est toujours sans grande surprise et sans grandes histoires. Bon ce n'est pas inintéressant mais j'abandonne. Finalement, je préfère retrouver mes deux frères Salvatore à l'écran entourés de leurs amis ! Dommage
Commenter  J’apprécie          41
Journal de Stefan, Tome 1 : Les origines

J'ai mes petites habitudes quand je finis un livre et que je m'apprête à taper mon article. En dehors d'un café et de mon grignotage habituel, je lis les avis des autres chroniqueurs, histoire de ne pas écrire la même chose, pour sortir au final un avis quasi unique, dont vous n'aurez pas une seule ligne venant d'un autre blog. Et parfois, quand j'en lis certain, je me demande si nous avons lu le même livre, vu la même série en rapport, ou si c'est moi qui ai une autre version du livre. Et le Journal de Stefan n'y échappe pas. Là, pour le coup, je me suis demandé si les autres chroniqueurs avaient lu le livre en entier et pas sauté certains chapitre. Il est donc temps pour moi de rétablir une certaine vérité autour de se livre, et de lui rendre un avis qui correspond vraiment à son contenu.



Replongeons donc dans le journal intime (enfin pas si intime...) de Stefan Salvatore, jeune homme de 17 ans, sur le point de se fiancé à Rosalyn -un mariage arrangé- , tiraillé entre la belle et douce Katherine Pierce, fraîchement arrivée en ville avec sa domestique, Emily, et sa future épouse, terne, pour qui il n'éprouve rien du tout. Mais heureusement pour Stefan, un coup de chance (ou de crocs), le sortira de ce futur mariage dont il n'a pas envie, et la belle Katherine n'y semble pas étrangère...

Le livre reprend les flahsbacks de la série ''The Vampire Diaries'' sur le passé de Stefan, l'arrivée de Katherine et le comportement des frères Salvatore avec elle. Là où la série ne fait que suivre juste les informations importantes, ce journal les reprends, les décortiques, et l'on en apprend pas mal sur la connaissance des vampires dans la famille Salvatore, l'intégration au conseil des fondateurs de Stefan, ce qu'il savait sur Katherine mais pourquoi il n'a rien fait pour la dénoncé, et pourquoi au final, il ne s'intéressait plus tellement à elle.



Cependant, ceux qui cherche de l'action pour ce premier tome risques d'être déçu. En effet, à part la guerre et les attaques sur les animaux, rien de bien méchant de ce côté là. L'histoire tourne principalement autour du triangle amoureux Stefan/Katherine/Damon, Rosalyn, l'amour de Jonathan Gilbert pour Pearl (et encore), et sur les décisions des fondateurs de la ville contre les suceurs de sang et rien de plus, en bref un tome qui pourrait être ennuyant pour une personne qui ne s'intéresse ni à la série ni aux livres ''Journal d'un vampire'' (qu'il faudrait que je me procure), mais les fans en trouveront sûrement un intérêt quelconque, qui ne rêverait pas de lire les journaux du mystérieux Stefan ?



Ce livre n'est pas un coup de cœur, ni même mon préféré. Il se laisse lire, mais rien de plus, le manque d'action y compte pour beaucoup. Je lirais quand même la suite, qui me semble bien plus prometteuse avec la fin de ce premier tome que nous offre L.J Smith!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/j..
Commenter  J’apprécie          40
Journal de Stefan, Tome 1 : Les origines

L’histoire commence en août 1864 à Mystic Falls, où vit la famille Salvatore. Stefan alors âge de 17 ans, apprend qu’il devra épouser Rosalyn, qui a été choisie par son père. Cette perspective de mariage arrangé, ne l’enchante pas vraiment, et encore moins lorsqu’il rencontre Katherine. Le style d’écriture est fluide, on retrouve assez vite les scènes présentes dans la série tv. On est emporté par l’histoire, tournant les pages rapidement, afin d’en savoir plus sur le passé des frères Salvatore. Même si le livre est raconté du point de vue de Stefan, on retrouve quand même Damon. Ainsi que d’autres personnages comme Pearl et Anna. Rosalyn disparaissant assez vite, on voit naître une histoire entre Stefan et Katherine. La fin du roman colle parfaitement au schéma de la série. Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé retrouvé Stefan, sa façon de voir et d’exprimer les choses. Damon reste aussi le parfait sosie de son personnage. En bref, moi qui suis une grande fan de la série tv, ce livre a été un coup de cœur. J’ai adoré retrouvé l’univers de la série, et plonger dans le passé des frères Salvatore. Je lirai la suite avec plaisir ! si vous êtes fan de la série tv, alors n’hésitez plus !!
Commenter  J’apprécie          40
Journal de Stefan, Tome 1 : Les origines

Ahhhhh .... et un triangle amoureux entre deux frères et une belle inconnue qui s'invite dans leurs demeures et dans leur lit.



Mais qui est katherine ? Que veut elle vraiment faire des frères Salvatore et surtout qui de Damon ou Stefan ravira son coeur ?



1er tome sympa !
Commenter  J’apprécie          30
Journal de Stefan, Tome 1 : Les origines

J'avais essayé de lire "Journal d'un vampire" mais ayant déjà vu la série tv, je n'ai pas accroché. Les personnages étaient déjà fixés dans mon esprit et ne correspondaient pas aux livres.



J'ai adopté ce tome-ci grâce au groupe Chasseurs de livres (sur Facebook) qui avait été abandonné près de mon boulot.



Cette série-ci a été écrite en collaboration avec les scénaristes de la série tv, les personnages sont donc plus fidèles à leurs homologues télévisés. Cela m'a permis de rentrer plus facilement dans le récit.

Nous suivons ici la vie quotidienne de Stefan, avec ses petits et grands évènements, jusqu'au moment de la "grande" transformation.



Tous les personnages sont assez gentillets, même Damon, même Katherine. Il n'y a que le père qui cache bien son jeu.



A moins de trouver les autres tomes par hasard, je ne pense pas poursuivre le reste de la série même si cette lecture à été agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Journal de Stefan, Tome 2 : La soif de sang

Dans ce second tome, on retrouve Stefan et Damon après leur transformation en vampire en 1864. Alors qu’ils sont poursuivis, ils sont contraints de quitter Mystic Falls pour la Nouvelle Orléans. Et alors qu’ils se séparent, leur route va se recroiser très vite et Stefan va tout faire pour venir en aide à son frère et cela même à ses dépens. Je suis tout de suite entrée dans l’histoire, même si ma lecture du premier tome remonte à un bout de temps. On retrouve bien ici le caractère des personnages de la série TV, mais l’histoire est totalement inédite, et nous en apprend plus sur la passé des frères Salvatore. Stefan va faire la rencontre de Lexi, un personnage de la série que j’ai bien aimé retrouvé. Entre son combat contre sa soif de sang, l’amour pour une humaine, et trouver une solution pour sauver Damon, Stefan ne chôme pas. Et de ce fait, l’histoire ne compte aucun temps mort. La narration est très visuel. J’ai vraiment eu l’impression de revoir le Stefan et le Damon de la série. En bref, j’ai bien aimé ce second tome. J’aurais dû le lire avant, car j’ai adoré replonger dans l’univers de la série et bien sur retrouver les frères Salvatore. Le livre est court, il se lit vite. Ça ne manque pas d’action. Un cirque, des vampires, mais surtout nos des frères préférés ! Le tout avec une pointe de romance avec Stefan et Callie. Je me laisserai bien tenté par la lecture de la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Journal de Stefan, Tome 6 : Manipulés

Ouf... j'ai fini la saga ! Ce dernier tome ne m'a pas plus convaincue que les précédents, l'écriture est simplissime et les personnages peu approfondis, exception faite de Stefan, mais je n'ai jamais été passionnée par ce personnage... Sur le fond, l'idée de reprendre l'histoire de Jack l'éventreur est toujours bonne mais j'aurais aimé que ce soit un peu plus approfondi, ici on a vraiment l'impression d'être dans du "fastread", vite écrit, vite lu et pas très bon... J'ai tout de même aimé voir des sorcières intervenir dans ce tome tout comme toute l'idée du cœur et la mention d'Elijah ( parler d'Elijah est toujours une bonne idée ^^) mais en dépit de tous ces bons ingrédients, ça n'a pas pris chez moi... Sans doute parce que rien n'est creusé et que le personnage de Cora est ennuyeux à mourir.... En revanche j'ai aimé Mary et Jemina.



Ce que j'aime : les rappels à Mystic Falls et à l'univers de la série, l'apparition des sorcières, la mention d'Elijah et Damon



Ce que j'aime moins : l'histoire est traitée de façon très superficielle malgré de bonnes idées, le tout est "baclé" et Stefan m'ennuie prodigieusement



En bref : Un tome qui clôture enfin cette série de romans dérivés de TVD... L'écriture manque de profondeur et, en dépit de bonnes idées, la lecture reste trop superficielle pour être vraiment plaisante. Dommage, ça donne vraiment l'impression que les fans de la série sont des vaches à lait qui se contentent du minimum : j'aurais aimé qu'on apporte un peu plus de soin à ces romans.



Ma note



4/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Journal de Stefan, Tome 6 : Manipulés

Ce tome 6 de Journal de Stephan, nous entraîne une fois de plus dans le Londres de la fin du 19ème siècle. On y retrouve nos deux frères vampires, le ténébreux Damon et le gentil Stephan, toujours aux prises avec le sanguinaire Samuel.

Dans cette aventure, nos deux héros devront affronter bien des épreuves : kidnapping, complot, sauvetage, alliance ... mais parviendront-ils à leurs fins ? Eliminer Samuel une bonne fois pour toute ? Et Stephan saura-t-il garder sa ligne de conduite ou se laissera-t-il emporter par sa soif de sang ? Telles sont les question qui se posent.

Mon avis : ce 6ème volumes est à mon sens redondant. Toujours les mêmes personnages et les même luttes de pouvoir dans un décors quasi inchangé. Bien qu'entraînante, l'histoire ne m'a pas transportée. Le scénario manque de surprises et d'originalité, on ne retrouve pas le charme qui fait le succès de la série.
Commenter  J’apprécie          30
Journal de Stefan, Tome 2 : La soif de sang

Voilà le deuxième opus des aventures de Stefan et Damon, se passant en 1864.



On reprend l'histoire exactement au même moment où on l'avait laissée. Les deux frères Salvatore sont perdus après leur transformation en vampire par Katherine. Celle-ci a été tuée par les habitants de Mystic Falls, qui ont découvert sa propre nature. Lors de l'enterrement de leur père (lequel ils vont y aller en cachette), les habitants ont fait vite à les repérer. Les deux frères vampires vont donc être contraints de quitter leur ville natale, pour échapper une mort (définitive...;)) qui les menacent si ils restent près de Mystic Falls. Les Salvatore ont dont fait le choix de s'enfuir à destination de la Nouvelle-Orléans. Bien vite, Damon va s'enfuir de son frère, lui en voulant terriblement d'avoir finalisé sa transformation en tant que vampire, ce qu'il ne voulait pas, sans Katherine à ses côtés. Stefan n'a donc nul part où aller... Bien vite, il va faire connaissance avec Lexi, une vampire très maternelle et hospitalière... Tout semble aller pour le mieux et Stefan va enfin arriver à contrôler sa soif de sang humain...Mais... Bien vite, ce dernier va apprendre la capture de Damon par un forain ambulant, lequel va organiser des combats vampire-animaux... Stefan va donc tenter de se rapprocher de ce cirque pour sauver son frère...Malheureusement, la belle Callie, fille du forain, va changer la donne...



Eh bien, j'ai bien aimé ce deuxième opus. On est servi par les sentiments des protagonistes et par leur évolution en tant que vampires, mais il y a aussi pas mal d'actions dans ce tome ! Je n'ai pu m'empêcher de comparer certains aspects de l'intrigue avec " De l'eau pour les éléphants". Pourquoi ? Eh bien, un étranger qui vient travailler dans un cirque et qui tombe irrévocablement amoureux de la gérante... Assez amusant, sauf qu'on a largement un aspect fantastique en plus !

Du point de vue des personnages, j'ai adoré voir la première rencontre de Stefan avec Lexi, par rapport à la série du même nom. Lexi est un personnage plein de vie (le comble...), sympathique et dévoué à ses amis.

Callie est aussi appréciable. Elle est d'une humeur rafraichissante, attendrissante. Ce ne doit pas être facile pour elle de rester dévouée à son père tout en flirtant avec le vampire qu'il a engagé...

Quant aux deux frères, leur mentalité vont pas mal évolué dans ce deuxième tome. Stefan va se montrer moins sanguinaire que dans le tome 1, et va s'appuyer sur l'aide de Lexi pour apprendre à contrôler sa soif. Il va par contre se montrer encore naïf face à l'espèce humaine.. On voit encore une fois qu'il aime beaucoup son frère, mais qu'il s'est quelque peu remis de la mort de Katherine et de sa trahison.

Damon, lui, en veut de plus en plus à son frère de l'avoir forcé à se transformer en vampire en buvant du sang humain. Il va se montrer de plus en plus hargneux et sanguinaire, lui qui ne voulait pas participer aux chasses de son frère... Bref, un aspect psychologique très intéressant. On assiste peu à peu à la construction de leur personnalité vampirique...



Petit bémol, je trouve les livres de cette "franchise" très courts... Toutefois, je n'en garde pas un mauvais souvenir. Je prends plutôt ces livres comme des compléments à la série télévisée, ce qui est trèèèès appréciable pour une fan comme moi. Et en plus, j'adore le 19éme siècle... Une époque qui m'intéresse beaucoup. Je lirais la suite d'ici peu !
Commenter  J’apprécie          30
Journal de Stefan, tome 4 : L'éventreur

Mon ressenti: Un roman que j'ai bien apprécié avec les personnages de la série The Vampire Diaries.

~ On retrouve Stefan Salvatore, transformé en vampire. En froid avec son frère notamment à cause de Katherine depuis qu'elle les a transformés, il tente de vivre tranquillement en Angleterre... jusqu'à ce que des meurtres lui viennent aux oreilles...

~ Il va rencontrer une femme qui recherche sa sœur... Et Stefan va faire beaucoup de parallèles avec les deux soeurs par rapport à sa relation avec son frère, Damon...

~ J'ai beaucoup aimé le fait de retrouver les personnages de la série télévisée que j'aime beaucoup: The Vampire Diaries.

~ J'ai adoré la fin... Vraiment innatendue.

~ La plume de l'auteure est très agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          20
Journal de Stefan, Tome 2 : La soif de sang

2ème tome des aventures des frères Salvatore.



On est en 1864 les frères viennent d'être transformés et ont perdu leur amour Katherine.



Damon est fou de douleur quand a Stefan le surpouvoir du vampire le délecte.



Quelle voie vont-ils suivre ?



Bonne lecture ^^
Commenter  J’apprécie          20
Journal de Stefan, Tome 3 : l'Irrésistible Désir

J'ai continué sur ma lancée.. mais bizarrement j'étais été un peu blasée ca manque cruellement d'actions et on a l'impression que c'est toujours la même histoire qui se rejoue.



Mais bon le duo fonctionne toujours aussi bien et Klaus le vampire charismatique aussi alors ça se lit.



Au suivant quand même.
Commenter  J’apprécie          20
Journal de Stefan, tome 4 : L'éventreur

Ce 4ème tome est assez poussif cependant le titre m'a attiré et à juste titre devrais-je dire.



Stefan n'a pas vu son frère depuis presque 20 ans et un éventreur terrorise Londres. Est ce Damon est réellement derrière tout cela ?



Lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          20
Journal de Stefan, tome 5 : L'Asile

Dans la lignée des 4 autres tomes Stefan et Damon se serrent les coudes pour échapper au très vieux et méchant Samuel.



Mais pourquoi Samuel semble t'il leur vouer une haine sans pareil ?



Les démons du passé ressurgissent et encore une fois la fraternité fragile des deux Salvatore va être mise a rudes épreuves.



Parfait moment de détente.
Commenter  J’apprécie          20
Journal de Stefan, Tome 1 : Les origines

- Inspiré directement de la série télévisée et même co-écrit avec Julie Plec (qui travaille sur la série), Le Journal de Stefan est arrivé dans mes mains surtout par curiosité et par envie de découvrir le Stefan du passé. Ni grande découverte, ni déception, j'ai trouvé que le roman n'avait pas réellement de grande intrigue de ni grandes histoires à raconter. Cela dit, compte tenu de la longueur du livre, je n'ai pas perdu de temps. Le livre se lit très, très rapidement et sans grande difficulté.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kevin Williamson (1380)Voir plus

Quiz Voir plus

Aya de Yopougon 1

Dans quelle ville se déroule l'action ?

A Abidjan
A Ouagadougou
A Johannesburg
A Bamako

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Aya de Yopougon, tome 1 de Marguerite AbouetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}