AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean



La création
Dieu détacha une âme de Lui et la façonna de sorte qu'elle soit belle. Il répandit sur elle toutes les bénédictions de la grâce et de la bonté. Il lui donna la coupe du bonheur et lui dit : "ne bois de cette coupe qu'après avoir oublié le passé et le futur, car le bonheur n'est rien qu'un instant." Et il lui donna aussi la coupe du chagrin et lui dit : "bois de cette coupe et tu comprendras le sens des instants fugaces de la joie de vivre, car le chagrin abonde toujours."

Et Dieu lui insuffla un amour qui la désertera pour toujours sitôt qu'elle poussera son premier soupir de satisfaction, et une douceur qui l'abandonnera au tout premier mot d'orgueil.

Et Il lui accorda la sagesse des cieux pour la guider sur la voie de la vertu ; Il déposa dans les tréfonds de son coeur un oeil qui voit l'invisible ; Il lui inspira une dilection pour toutes choses. Il la revêtit des habits de l'espoir tissés par les anges des cieux avec les tendons de l'arc-en-ciel. Et Il l'enveloppa dans l'ombre de la confusion, qui est l'aube de la vie et de la lumière.

Puis Dieu prit le feu ardent dans le fourneau de la colère, le vent flétrissant du désert de l'ignorance, les sables tranchants du rivage de l'égoïsme et la terre grossière sous les pieds des générations passées, et Il les mélangea tous et façonna l'Homme. Il donna à l'Homme un pouvoir aveugle qui se déchaîne et le mène à la folie qui ne s'apaise qu'une fois le désir assouvi, et déposa en lui la vie qui est le spectre de la mort.

Et Dieu rit et pleura. Il éprouvait un amour et une miséricorde débordants pour l'Homme, et le protégea par ses conseils.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}