AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kiju Yoshida (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Odyssée mexicaine - Voyage d'un cinéaste japona..

J'avais découvert Kijû Yoshida avec un film projeté en salle : " La source thermale d'Akitsu" dans lequel rayonne l'actrice Mariko Okada qui allait devenir sa femme. le cinéaste s'était aussi consacré pour une télévision japonaise à l'histoire de l'art. Il fit ainsi de nombreux documentaires sur des grands maîtres de la peinture occidentale, s'imprégnant de leurs oeuvres, mais aussi des lieux et des époques où ceux-ci avaient vécu. Dans son portrait de van Gogh le cinéaste déambule à Auvers-sur-Oise ou bien à Saint-Rémy-de-Provence. Dans ce livre écrit après un long séjour au Mexique où il avait le projet d'un film qui n'aboutit jamais, il évoque les peintures rupestres de Baja California, l'ancienne cité lacustre de Tenochtitlan, les rites aztèques, l'épopée coloniale, la révolution, l'assassinat de Trotsky, etc., un monde saturé de signes et de symboles dans lequel le réel et la fiction semblent constamment se confondre, oscillant entre le rêve et le tragique.
Commenter  J’apprécie          180
Ozu ou l'anti-cinéma

C'est toujours avec une certaine émotion qu'aujourd'hui encore, je regarde "Le voyage à Tokyo", film tourné en 1953, de Yasujiro Ozu. Séduit depuis de nombreuses années par le cinéma du grand réalisateur japonais, j'ai souvent été tenté de lire un ouvrage qui lui ait été consacré.

Quelque chose m'en dissuadait cependant : les biographies consacrées aux cinéastes s'avèrent souvent d'un abord un peu fastidieux, assez technique. Et puis il y ait souvent fait référence à des films jamais tous vus.

Concernant Yasujiro Ozu, à l'exception de quelques films dont les très remarquables "Un fils unique", "Printemps tardif", "Été précoce" et "Le Voyage à Tokyo" (mon préféré), je ne connaissais finalement que peu de choses de ce cinéaste et de son oeuvre.

En rentrant dans une de ses biographies (laquelle choisir ?), je prenais le risque de perdre le fil, de me perdre dans des considérations trop techniques et de me tenir encore éloigné de celui que je voulais approcher.



La lecture d'"Ozu ou l'anti-cinéma" de Kiju Yoshida levèrent rapidement mes craintes. Je découvrais sous la plume de celui qui fut quelques années durant son assistant, une étude sensible, accessible et précise de chacun des films de Yasujiro Ozu.

Du plus ancien ("Jours de jeunesse" tourné en 1929) au plus récent ("Le goût du Saké" réalisé en 1962), Kiju Yoshida décrit avec beaucoup d'à propos le contexte historique du film, son synopsis, les partis pris esthétiques et techniques du réalisateur, le jeu des acteurs, etc.



De ce contenu très instructif et plaisant à lire, j'éprouve après la lecture de ce livre comme une plus grande proximité avec le cinéma de Yasujiro Ozu. Elle m'a procuré l'envie de découvrir quelques autres de ses films, de revoir avec plus grand plaisir ceux que je connais déjà. C'est là que réside la réussite de ce bel essai de Kiju Yoshida, celle susciter encore l'intérêt, l'envie d'en savoir d'avantage sur l’œuvre incontournable d'Ozu.



Bien qu'écrivant sur un sité dédié à la littérature, je ne résiste pas à l'envie de suggérer ici le visionnage des films de Yasujiro Ozu dont "Printemps tardif" et "Le voyage à Tokyo", films intemporels à la beauté jamais altérée.
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kiju Yoshida (7)Voir plus

Quiz Voir plus

la curée de Zola

Dans quel lieu débute et se termine le récit?

l'hôtel Saccard
Le café Riche
La serre
Le bois de Boulogne

8 questions
177 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}