AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kim Fupz Aakeson (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Alors je me suis mise à marcher

Quatorze courtes nouvelles décapantes de vérité, de regard cru sur la vie et de témoignages d'une jeunesse difficile.
Commenter  J’apprécie          200
Alors je me suis mise à marcher

Recueil de nouvelles sur le thème des relations parents enfants et des événements qui nous font soudainement sortir de l'adolescence.



En quatorze histoires qui sont autant de situations différentes, l'auteur danois, croque des petits moments courts et souvent terribles où la confiance au sein de la famille se voit tout à coup rompue.



J'ai après coup interprété le titre comme ayant pour projet de décrire l'instant d'une naissance. Celui aussi où les masques se fendillent et au final tombent. La révélation est une vérité qu'aperçoit le jeune et qui le fait basculer hors de l'enfance.



En général il s'agit de l'absolue imperfection de ses parents, voire de leur nocivité. Mais par ricochet, l'adolescent obligé de mentir à son tour tombe dans l'âge des compromis, de l'esquive et des cassures.



Nous aurons un père alcoolique, porté sur les conquêtes féminines, l'enfant qui doit choisir entre la loyauté à son père ou à sa mère, une mère qui ne veut pas voir les changements chez sa fille, les enfants sommés de remplir les obligations des adultes devant leurs défaillances...



Mais il me semble que ceux que j'ai préféré évoquent en leur centre la fratrie et la manière en dépit des obstacles de se protéger, même maladroitement, même avec l'envie qui risque de fragilise leur relation.



J'ai beaucoup aimé ces textes parce qu'ils ne frappent pas directement mais ils nous incitent à les reprendre et s'insinuent pour longtemps en nous.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Monsieur, la dame et quelque chose dans le ..

Un album original qui aborde un thème difficile : le bébé qui ne correspond pas aux attentes des parents.

Un jeune couple d'Herlev (??) attend un bébé. Fille? Garçon? dans l'attente, la chambre est peinte en bleu ET rose, et ils achètent une maison de poupées ET des gants de boxe.

Oui mais voilà, le bébé n'est ni une fille, ni un garçon, c'est un petit singe.

Les parents passent par l'incompréhension, la honte, l'accablement, et même la tentation d'échanger leur bébé. Mais là ils se rendent compte que même comme il est, c'est leur bébé, unique, et que finalement, ils l'aiment comme il est.

Enfant singe, enfant qui n'est pas ce qu'on attend, enfant différent, enfant handicapé. Cela paraît logique. Mais du coup, j'ai du mal avec l'utilisation du singe pour l'enfant. Pour moi le lien, le raccourci est trop vite fait entre l'enfant handicapé et le singe. Raccourci qui me gâche un peu l'album au final. Et puis les illustrations que je n'apprécie pas plus que ça, un crayonné vieillot à mon goût.
Commenter  J’apprécie          100
Lili se met en colère

Franchement, je ne comprends pas ! Quelle idée de bâtir un livre pour enfant sur l'idée saugrenue mais surtout dangereuse, d'aller manger dans la gamelle du chien! Le chien mord la petite qui lui répond...

Bref, je ne laisserai pas cet ouvrage entre les mains de mon petit bout de 3 ans !
Commenter  J’apprécie          50
Alors je me suis mise à marcher

C'est une impression assez étrange qui me saisit en refermant ce livre. Je ne suis pas habituée au style d'écriture des pays scandinaves ; c'est une écriture froide, distanciée. Comme si leurs (més)aventures arrivaient à un autre qu'eux-mêmes.



Du coup, je ne parviens pas à me décider, ai-je ou non aimé ? Ce recueil de nouvelles se lit assez facilement.



Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          40
Grand-père est un fantôme

Esben a perdu son grand-père. On lui dit d'un côté qu'il est au ciel avec des ailes d'anges (bizarre ça...), et de l'autre qu'il est dans la terre et qu'il va se transformer en terre (étrange...). Mais Esben n'y croit pas trop. Sauf qu'un soir Grand-père revient. Dans la chambre d'Esben. C'est extraordinaire mais Grand-Père est un fantôme ! Il peut passer à travers les murs comme ceux des livres !

Mais pourquoi est-il là ? Qu'est-ce qui le retient ici bas ?



L'histoire est bien racontée, ça se lit très facilement et les illustrations accompagnent bien le texte et restent très tendres.

Tous les soirs le petit garçon partage des moments complices en se rappelant des souvenirs avec son grand-père.

Ce que j'ai moins apprécié c'est l'idée du fantôme. J'imagine si on m'avait raconté cette histoire lorsque j'étais enfant : j'aurai eu super peur que les personnes mortes viennent me voir alors que je dors. Même si le fantôme est gentil dans l'histoire, ce que je veux dire c'est que ça peut vite se transformer en peur. Je dirai que c'est une histoire à manier avec précaution.
Commenter  J’apprécie          40
Alors je me suis mise à marcher

Des nouvelles qui évoquent des moments importants de la vie des ados qui y sont dépeints, mais aussi des parents qui sont eux-mêmes un peu restés des ados.

Je n’ai pas du tout aimé car une fois de plus, et comme trop souvent ces derniers temps dans la littérature adolescente, l’atmosphère est lourde, pesante. On sort de là déprimés. Je ne peux pas me résoudre à penser que la vie des jeunes soit définitivement si sombre.
Commenter  J’apprécie          30
Lili adore les cadeaux

"Lili adore les cadeaux !", Lili adore surtout les cartons ! Quant à moi, j'adore Lili !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
Lili se met en colère

3 albums, Lili se met en colère, pour les petitous où ça se chamaille, ça se dispute et parfois même ça se tape...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
Alors je me suis mise à marcher

14 nouvelles racontant des moments de vies d'adolescents.



Les nouvelles sont courtes. Au début, j'en attendais une chute. Il n'y en a pas. Il s'agit à chaque fois de moments. On décrit un temps fort, rien n'est réglé à la fin de la nouvelle.

Les situations sont toutes différentes avec une sorte d'unité dans le ton, le style...

J'ai été impressionnée de voir à quel point, en quelques lignes, on est dans l'histoire. Toutes les situations sont rapidement mise en place, c'est très efficace.

Mais quelle succession d'histoires sordides ! Il ne fait apparemment pas bon être adolescent. Et que dire des parents : alcooliques, drogués, malades, infidèles, sans aucun sens des responsabilité, absents...

Les nouvelles sont toutes fortes. Attention, c'est une lecture un peu difficile que ces nouvelles un peu tristes et même déprimantes...
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Alors je me suis mise à marcher

Il est des livres jeunesse qui vous donnent des bons coups de poings....Celui-là en fait partie...
Commenter  J’apprécie          10
Alors je me suis mise à marcher

L’adolescence selon Kim Fupz Aakeson n’est pas très drôle, et pourtant vraiment réaliste (...) Avec l’usage constant du « je » et des temporalités très courtes, les récits quoique banals atteignent une intensité, un caractère marquant.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Lili se met en colère

L’illustration à traits vifs, noirs, nerveuse, associée à quelques taches de couleur, caractérise les personnages et les mimiques des protagonistes, les angles d’attaque variés des différentes étapes du récit construisent un petit théâtre savoureux qui réjouira les jeunes enfants proches de Lili.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Alors je me suis mise à marcher

moi qui adore les nouvelles, j'étais enchantée de cet achat... la 4eme de couv est bien attrayante... mais pas vraiment emballée lors de la lecture... je n'ai pas ressenti grand chose ! dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Alors je me suis mise à marcher

Quatorze nouvelles qui nous brossent le portrait de quatorze adolescents dans des moments de leur vie qui vont être décisifs. Des nouvelles extrêmement courtes, où l’on découvre toutes sortes d’adolescents dans des instants de la vie quotidienne, où les parents sont bien souvent les grands absents de leur vie pour tout un tas de raison différentes. Difficile de vous en dire plus sur le contenu de chacune des nouvelles tant elles sont à la fois diverses et similaires. Toutes s’attachent aux relations des adolescents avec leur famille ou leur entourage et toutes évoquent des moments variés où l’adolescent se révèle parfois le plus adulte de tous…



La force de ces nouvelles réside non seulement dans leur format, court et incisif, mais aussi dans les chutes, parfois abruptes, parfois étonnantes, parfois…inachevées ? Des procédés qui nous interrogent ainsi sur les relations de ces adolescents et qui nous montre surtout tout le talent de l’auteur à nous raconter une histoire en peu de lignes, dans un style simple et épuré, mais avec des implications énormes dans la vie de ces ados. C’est vraiment très fin, très subtil et très habile. Un recueil à découvrir !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Lili se met en colère

Excellent ! Cette petite sauvageonne n'hésite pas à mordre le chien qui lui refuse l'accès à sa gamèle. Gniak, rââââ, elle a de la personnalité, elle est crado. J'adore !
Commenter  J’apprécie          00
Lili se brosse les dents

Lili sait se brosser les dents toute seule ! c'est très amusant ! (et quelque peu folklorique aussi, le brossage de dents façon Lili et son toutou)
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Lili se met en colère

Lili se fâche, son toutou aussi...chamailleries, disputes, bouderies, et même morsures, au programme mais surtout : une douce réconciliation entre les deux amis.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kim Fupz Aakeson (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1563 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}