Éditeur : L'Ecole des loisirs (19/11/2003)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Il était une fois un monsieur et une dame. Mais pas n'importe lesquels. Ils avaient tous les deux un nom, une adresse, une voiture, et ils s'aimaient incroyablement. Ce qu'il y avait entre eux, on aurait pu l'appeler le bonheur. Parfois, ils s'aimaient tellement qu'ils enlevaient tous leurs vêtements et s'embrassaient, et ils étaient tout essoufflés. Et un matin, la dame dit tout à coup : " Je crois que j'ai quelque chose dans le ventre !

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Lagagne
  14 avril 2016
Un album original qui aborde un thème difficile : le bébé qui ne correspond pas aux attentes des parents.
Un jeune couple d'Herlev (??) attend un bébé. Fille? Garçon? dans l'attente, la chambre est peinte en bleu ET rose, et ils achètent une maison de poupées ET des gants de boxe.
Oui mais voilà, le bébé n'est ni une fille, ni un garçon, c'est un petit singe.
Les parents passent par l'incompréhension, la honte, l'accablement, et même la tentation d'échanger leur bébé. Mais là ils se rendent compte que même comme il est, c'est leur bébé, unique, et que finalement, ils l'aiment comme il est.
Enfant singe, enfant qui n'est pas ce qu'on attend, enfant différent, enfant handicapé. Cela paraît logique. Mais du coup, j'ai du mal avec l'utilisation du singe pour l'enfant. Pour moi le lien, le raccourci est trop vite fait entre l'enfant handicapé et le singe. Raccourci qui me gâche un peu l'album au final. Et puis les illustrations que je n'apprécie pas plus que ça, un crayonné vieillot à mon goût.