AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Merovald


Alors que de plus en plus de conservateurs de musée partageaient leurs histoires de vols de spécimens, je songeais aux deux courants de l'humanité qui traversaient l'histoire des oiseaux du Tring. Dans l'un deux, il y avait Alfred Russel Wallace, Rick Prum, Spencer, l'irlandais, ce policier sous couverture, la ligue des conservateurs qui avait protégé les oiseaux des zeppelins et de la Luftwaffe, et les scientifiques qui avaient sondé chaque peau pour en tirer des connaissances, contribuant par petites touches à notre compréhension collective du monde.
Ces humains avaient tissé des liens à travers les siècles grâce à leur intime conviction que ces oiseaux valaient la peine d'être préservés; qu'ils pourraient aider les générations futures; qu'en toute certitude, les progrès scientifiques fourniraient toujours de nouvelles façons d'étudier ces mêmes peaux anciennes.
Dans l'autre courant, il y avait Edwin et le réseau du marché noir des plumes, et les siècles d'hommes et de femmes qui avaient pillé le ciel et les forêts à la recherche de richesses et de statut social, poussés par la cupidité et le désir de posséder ce que les autres ne possédaient pas.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}