AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kouam Tawa (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon pays

Cet album, c'est tout d’abord un coup de foudre visuel . J’ai été captivée par les couleurs vives de cette couverture. On comprend immédiatement que le pays dont il est question se situe en Afrique.



En tournant les pages nous faisons la connaissance d’une famille : celle de la narratrice. Père, mère, frère, sœur, oncle, tante, tout le monde dispose d’une place et de quelques lignes pour répondre à cette question que nous devinons : C’est quoi pour toi le Pays ?



Si vous ne deviez choisir qu’un seul souvenir, un seul moment gravé, un seul instant volé mais ancré dans votre mémoire ce serait lequel ? Pour le père, le pays, c’est l’arbre à palabres du village … Pour la mère, c’est le marché de la grande ville. Pour le frère, c’est le petit stade du quartier … Chacun évoque brièvement un souvenir caractéristique du pays. Sur une page un portrait, de l’autre les quelques lignes. En suivant, une superbe double page colorée qui donne vie aux mots.



J’ai adoré cette idée. Créer du lien entre chaque membre d’une famille en évoquant leur racine, leur origine. Donner la parole à chacun d’entre eux, contraster le regard des anciens avec celui des plus jeunes mais toujours avec le même point de départ. J’ai tout de suite imaginé une déclinaison de l’album avec des adolescents autour d’un travail de recherche sur les origines, la généalogie.



Cela pourrait être Mon pays, Ma région, Mon village, Ma ville, … permettre de créer des échanges inter générationnels en mettant en lien identité familiale et individualité. Aujourd’hui, les populations se déplacent, nous déménageons, nous migrons, pourtant nous n’oublions pas d’où nous venons. C’est garder une trace de ce que nous avons dans le cœur, de cette identité qui nous rassemble, de ces origines qui nous façonnent.



Cet album se contemple à la manière d’un album photo,



Cette famille nous livre une partie de leur histoire.



Peu importe la vôtre, il ne peut que plaire !

Coup de coeur ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Mon pays

" Mon pays".

Ce sont les témoignages fictifs d'une même famille pour parler du pays qu'ils aiment, des parents, des cousins, des oncles et tantes, et finalement la petite fille qui rapportera ce que chacun a dit comme si c'était elle qui avait posé la question: ton pays, comment le décrirais-tu si tu ne devais choisir qu'un souvenir?

Notre héroïne n'y sera pas née, en Afrique, mais elle s'y sera rendue.

Nous devinons ainsi par la démarche qu'aucun n'y vit plus mais que le pays ne les quittera jamais.



C'est un coin d'Afrique collé à la tête ou accroché en boutonnière au coeur: pour certains membres leur pays, là où ils ont grandi, vécu, ce qui l'évoque, c'est une place de marché, un kiosque à journaux avec les amis, toujours avec du monde, où l'on discute de façon animée, c'est aussi un terrain de football pour taquiner le ballon, un arbre immense avec des conteurs et des sages, une corbeille de fruits exotiques du pays tenant sur la tête...

La narration est sympathique, alternant portrait de famille sur fond blanc et double-page grouillant de monde pour illustrer la vie.

On imaginera forcément que l'absence de tranquilité aura son charme locale.

Ça aura une résonnance familière pour tous les jeunes lecteurs, d'Afrique ou pas.

Un album qui offrira un exercice intéressant pour définir, raconter son pays, dans une passion commune avec chaque membre de sa famille.

Les regards, les éléments préférés et attachés à la culture africaine ici, seront divers et habilement complémentaires.

Nous parlerions presque de communauté comme dans les vies de quartiers en France.

Cela marcherait aussi pour les villages: mon pays c'est la place d'une église et ses cafés, un supermarchés avec les mamans ou les copines, un terrain sportif ou une salle de jeux, un parc avec des fontaines, un bas d'immeuble et un square...

On aime bien l'idée.
Commenter  J’apprécie          40
Niko dort

Niko, le petit singe dort. Au zoo, dans cirque, dans la cage. Pauvre Niko qui n'a pas l'air si bien que ça. Heureusement il rencontrera un petit garçon qui comprendra cet animal que tout le monde rejette, car inutile ( ben oui il dort !).

Un album qui raconte l'arrachement, même si là c'est un animal. Les mots de l'auteur et les illustrations ( peinture aux teintes estompées) donnent de la mélancolie à cette histoire. Niko est touchant dans sa détresse d'animal. Les adultes et 2 des 3 enfants de la fratrie ne sont pas tendres.

Un album au format carré, tout cartonné qui fait penser à une histoire pour les touts-petits alors que ce n'est pas le cas par le vocabulaire et l'histoire élaborée. Touchant et très réaliste par l'illustration. Très envie de découvrir d'autres titres de Kouam Tawa et Tiphaine Boilet qui a beaucoup de talent.



Commenter  J’apprécie          180
Trois léopards

Livre reçu lors de la masse critique. Merci !



J'ai bien aimé les dessins, c'est un style assez simple, authentique et presque enfantin cependant en regardant certains paysages, on peut presque en ressentir l'ambiance.



Les textes sont très courts, avec une reflexion sur les traditions et le partage des richesses.



J'ai montré le livre à ma fille de 2 ans, elle a regardé un peu les dessins mais j'ai l'impression que c'est trop tôt. Je dirais plutot que c'est un livre pour les 4-5 ans.



C'est un très joli livre par l'ambiance qu'il offre.



Commenter  J’apprécie          00
Trois léopards

Un post un peu différent sur un album jeunesse.



🌺Trois léopards🌺 de Kouam Tawa - Bertrand Dubois. Livre jeunesse 14,00€



Lu dans le cadre de la garderie du mercredi.



Trois léopards partent à la chasse, ils marchent, ils flairent, ils épient pour attraper le gibier.



Album lu à des enfant de 3 ans, ils ont aimé les images mais n’ont pas trop su expliquer l’histoire.



Album lu à des enfants de 4 et 5 ans et là, c’était magique, ils ont été davantage réceptifs au texte.



Ils ont aimé les répétitions pour réciter en même temps que le lecteur, ils ont compris l’histoire et n’ont pas trouvé juste que le petit reste en retrait.



Ils ont regardé et apprécié les couleurs et les dessins.



Je dirais donc que ce livre est à découvrir à partir de 4 ans.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kouam Tawa (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour de Rimbaud : un livre des éditions Diane de Selliers à gagner

Dans quelle ville est né Arthur Rimbaud ?

Paris
Marseille
Charleville
Montevideo

10 questions
426 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}