AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de L. Griffonnier (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La geste de Dagmar, tome 1 : Le gambit de l..

Ce premier tome d'une trilogie haute en couleurs m'a immédiatement séduite.

On va suivre l'Aventure avec un grand A de deux sœurs, qui, jadis bannies de leur royaume, vont tout mettre en œuvre pour récupérer la place qui leur est due. L'héroïne, qui n'était pas préparée à l'Aventure à venir, va devoir faire ses preuves, se dépatouiller dans ce monde magique qui n'existait pour elle que dans les livres. Et pourtant... pourtant, dans son passé se cache la clef, la réponse à toutes ses questions.

Nous voilà donc embarqué dans un conte féérique qui détient tous les codes du merveilleux : que ce soit dans l'univers peuplé de créatures magiques ou dans la narration. On apprend ce monde à travers les yeux de Llewelyn, qui, péniblement mais sûrement, reconstruit les zones d'ombres de ses souvenirs en même temps qu'elle voyage à travers ces terres enchantées.

La galerie de personnages n'est pas en reste : j'ai adoré courir avec Llew, à m'en faire des courbatures ; j'ai ri grâce à la spontanéité de Squeak la fée ; j'ai osé espérer ave une Etoile ; j'ai tremblé face à l'ombre grandissante de Frère Absalon ; j'ai même eu faim à cause d'un petit peuple fort doué derrière les fourneaux.



Dans ce tome 1, on pose les bases d'un univers riche, qui cache bien des secrets et des retournements de situations. Une seule chose à redire : vivement le tome 2 !



Un roman d'apprentissage qui évoque la quête de soi, la reconstruction des souvenirs, l'importance de la famille.

Il a beau être un premier roman, il n'est est pas moins parfaitement maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          60
La geste de Dagmar, tome 2 : Le feu du coeur

Suite et milieu de la Geste de Dagmar.

Un deuxième tome que j'ai trouvé plus mature, plus abouti que son prédécesseur. Peut-être parce que la série d'épreuves que subit Llewelyn la renforce : de tête à claque hébétée, elle passe à vengeresse assoiffée de sang, et ça, c'est bien. Elle s'énerve enfin, elle prend les choses en main, et le récit s'accélère.

Il y a énormément de choses dans ce roman, autant dans l'ambiance magique et mystérieuse que dans la mythologie recomposée. Les dieux y ont une belle importance, et ce qu'on prenait pour une simple histoire de fantasy se révèle être d'une profondeur plus poussée.

Les chimères, légendes, cristaux et boustifailles dignes de la Comté des Hobbits sont un régal pour l'imagination, tandis que la vengeance comme moteur assombrit le côté forestier de la chose. Le bestiaire devient plus inquiétant, l'intrigue est tiraillée par différents héros, par différentes versions des faits, par différentes visions. Qui croire ? Qui suivre ?

Je me suis posée mille questions sur le terrible Régor Absalon, que j'aurai adoré pardonner. Je suis tombée amoureuse d'un Albinos si manipulateur qu'il en parait tout puissant. Tout comme j'ai été charmée par l'arrivée d'un nouveau clan, celui des Louves, un peu sorcières sur les bords.



En bref, une jolie suite qui décoiffe, qui nous fait voyager, (mention spéciale au désert bleu !) qui nous fait rager, rêver, et qui nous enseigne quelques légendes (de celles qui façonnent les mondes).

Commenter  J’apprécie          40
La geste de Dagmar, tome 1 : Le gambit de l..

Une histoire réellement captivante qui nous pousse à découvrir l'univers que nous propose l'autrice. Il y a toujours des évènements, actions et j'en passe ce qui nous donne pas mal d'émotions tout le long de l'histoire! Il y a une certaine forme d'humour assez appréciable.



La plume de l'autrice nous permet de bien imaginer son monde (ce qui reste parfois compliqué dans le genre) et c'est un gros plus. Son écriture fait largement le travail et rend ce livre d'une bonne qualité! Je recommande, je compte me procurer le livre tellement j'ai apprécié!
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de L. Griffonnier (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
494 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}