AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de L.A. Bailey (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mise en abîme

Hugo Delatour se repose dans le sud de la France. Mais, pas pour longtemps. Un message intrigant l'invite à enquêter sur une histoire hors norme. Un cadavre sur un site archéologique. Dès lors, il nous entraîne dans une enquête à rebondissements multiples. Qui est ce squelette? Quelle est son histoire?

Nous entrons de plein pied dans une enquête qui n'a rien de reposant. A la recherche d'évènements qui auraient pu mener à la présence de ce corps. Distillé petit à petit, le suspens nous tient. La curiosité s'éveille et l'obligation d'accompagner le détective dans ses recherches se fait plus vive. Que s'est-il réellement passé? Pourquoi si peu d'intérêt pour ce squelette? Hugo arrivera t-il à mettre au jour l'histoire de cet enfant? Trouvera t-il l'assassin? Ce cadavre restera t-il toujours sans nom? Entre souvenirs et rencontre, le détective nous entraine avec lui. Dans ses questionnements. Dans ses retranchements. Dans ses souvenirs, parfois. Mais, avec beaucoup d'humanité.

Mise en abîme nous emmène dans une enquête feutrée. Une enquête où vie privée et recherche se mêlent. S'entrelacent pour former une probable solution. Une enquête avec en filigrane une improbable histoire d'amour. Vous attendez des courses poursuites? Des coups de feu? Que nenni. Pas du tout. Cependant, les évènements s'enchainent et nous surprennent. Hugo Delatour nous emporte dans son monde. Dans sa vie. Dans sa résilience. Quel sera le prix à payer?

Dans mise en abîme, les mots, les phrases, les chapitres se suivent et ne se ressemblent pas. La lecture est agréable et le lecteur se laisse emporter dans cette quête d'une intelligence très fine, pour son plus grand plaisir. C'est avec une extrême douceur que nous accompagnons Hugo dans sa quête de vérité. Dans sa quête de réalité. Dans son besoin infini de savoir. Le tout avec une grande humanité. Une douce humilité. Un grand désir de savoir. Peu importe le prix à payer. Peu importent les vérités et les contre vérités. Du moment qu'un cadavre anonyme retrouve son droit à l'existence. Son droit à sortir de l'anonymat. Son droit à une sépulture. Le Détective ira au-delà de tout. Pour lui rendre son âme. Pour lui permettre de se rappeler aux vivants. De retrouver sa dignité. Simplement.
Commenter  J’apprécie          00
Mise en abîme

Un roman facile à lire et assez entrainant. L'auteur a un style assez fluide, les personnages sont attachants et l'histoire est assez crédible. On a une sympathie immédiate pour Hugo, le héros principal, pour ses dilemmes et son histoire. J'adore la belle Eva mais j'ai aussi un faible pour la Contessa. Cette italienne joue avec les mots et les nerfs de tout homme qui croise son chemin. Bien sûr, il y a du meurtre (c'est un roman policier) , du soleil, de l'amour et un sens de l'humour très anglais. J'ai apprécié ma lecture et pour un premier roman, c'est plutôt bon. Pourquoi quatre et pas cinq, me direz-vous? J'ai l'impression que c'est une naissance. Il y a quelques imperfections, des erreurs de «jeunes» auteurs mais on a aussi le sentiment que le meilleur est à venir. À la manière d'un jeu d'échecs, les pions sont en place et la partie, qui promet d'être intéressante, ne fait que commencer...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de L.A. Bailey (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}