AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de L.A. Bailey (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes d'Hugo Delatour, tome 1 : Jeux d..

Encore une fois, j’ai eu un superbe coup de cœur pour ce livre, qui rentre dans une dimension encore peu explorée.



Alors, je tiens à vous dire que je n’ai pas encore lu le tome 2 de la série (oui, je ne les lis pas dans le bon ordre, passons) mais je pense qu’il s’agit de mon tome préféré. Selon moi, il n’a absolument aucun défaut : d’abord, on rencontre mon homonyme, puis on découvre aussi une partie du passé d’Hugo, mais aussi une part de sa mentalité.



Mais commençons par le commencement, la plume de l’auteure est toujours aussi addictive. Les actions et évènements prennent littéralement vie devant nos yeux, tout comme les personnages. Même si le livre ne regorge pas de descriptions hyper précises (ce qui est plutôt un point positif, qui aime les descriptions à rallonge ?), le lecteur se figure plutôt bien la scène. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de ce livre : le lecteur, qui a suivi l’histoire, s’étonne vraiment de ce qu’on lui propose dans cette histoire, car c’est encore une nouveauté.



En effet, dans cette histoire pleine de rebondissements et de découvertes, le lecteur passe de surprises en surprises. Alors peut être que l’enquête ne semble pas avancer très rapidement par moment (voire être mise complètement de côté), mais elle est toujours là, tapie dans l’ombre de l’avancée psychologique d’Hugo, de nouveau face aux démons de son passé qui, je le croie, est réellement le sujet de ce livre. En revanche, je ne peux que saluer la fin de ce livre (et ce pour les quelques chapitres qui le referment), qui est complètement inattendue. Personnellement, je n’ai absolument rien vu venir pour cette fin grandiose, et c’est ce que j’ai le plus aimé : on referme l’enquête de manière vraiment originale, en dénonçant quelques choses affreuses au passage qui selon moi sont essentielles.



Pour finir, je vais passer rapidement (ou pas…) sur les personnages qui dans ce tome, s’ouvrent tous plus ou moins. Tout d’abord, notre héros qui donne son nom à la série, Hugo, nous ouvre une part de son passé certes (même si on en connaissait un peu le contenu avec le tome 1), mais ce sont surtout ses réactions lorsqu’il se retrouve face à lui qui sont importantes. Il nous ouvre alors en grand son cœur, et les relations qu’il a avec son entourage en sont également entachées, (NDR : je voudrais juste souligner la réaction qu’il a face au petit ami de sa fille, qui est absolument géniale !) surtout sa relation avec Eva Lindle. Cette dernière nous ouvre également rapidement une part de son passé en réaction à celles de son compagnon, positives ou pas. J’aime beaucoup ce petit détail qui nous donne une facette un peu plus profonde de ce personnage.



Quant à Charlotte, bien qu’on la rencontre dans ce tome, on n’en reste pas à une lecture plutôt simpliste, au contraire. Au fil de l’ouvrage, elle s’ouvre de plus en plus à nous, lecteur, pour nous confier son passé comme sa rencontre avec son fiancé ou le soucis qu’elle a eu avec sa sœur dont le hors série/tome 4 faisait mention (et du coup, j’aime bien le clin d’œil). Elle possède un caractère très franc mais reste tout de même très réaliste et assez douce au fond. Bien sûr, comme tous les Legrand, elle a un humour incroyable et est bourrée de défaut qui la rendent très attachante. On s’identifie très facilement à elle, et pour notre plus grand plaisir !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          00
Mise en abîme

Mise en abime de L A Bailey



C’est le second roman de cette auteure que je lis. Et je peux dire que je l’ai dévoré. J’ai beaucoup aimé. Cela se passe dans le sud de la France à Nîmes. On arrive bien à imaginer le soleil et la chaleur du lieu en lisant le livre. Lors d’une fouille archéologique, un petit squelette d’enfant a été retrouvé. Hugo le détective est appelé par un vieil ami pour l’aider à résoudre cet énigme puisque le squelette est « récent ». Notre détective aura la surprise de retrouver une vieille connaissance sur les lieux.



Même si j’avais deviné assez tôt dans l’histoire qui était le meurtrier, cela ne m’a pas empêché de passer un excellent moment de lecture, le tout bien mené avec les explications à la fin.

J’étais même contente de faire l’enquête avec les héros du livre. J’ai l’impression d’avoir résolu l’énigme avec eux.

Bravo pour ce roman que j’ai préféré au premier.

Commenter  J’apprécie          00
Danse Macabre

J'avoue que lorsque j'ai vu que le roman n'était pas très épais j'ai eu peur : comment mettre en scène un tueur en série et mener une enquête en si peu de pages ?! Depuis le temps je devrais pourtant savoir que la longueur ne fait pas la force d'un roman. Inutile d'en rajouter dans ce roman intense et palpitant, tout y est : un tueur génial, des personnages attachants et une atmosphère très particulière.

Hugo Delatour tout d'abord, ancien flic devenu privé suite à un drame et en visite avec sa fille en Angleterre. Tourmenté et sensible Hugo Delatour est un homme comme on aimerait en rencontrer plus souvent. Introverti, parfois maladroit dans ses tentatives d'expression de ses sentiments, il est l'inverse de sa sœur, artiste extravertie et à laquelle on s'attache aussi très vite. Et enfin, la sexy Eva Lindle, médecin légiste, et qui porte aussi en elle des cicatrices. La rencontre entre ces deux-là va d'ailleurs faire des étincelles !

L'atmophère du roman est tout en ombre et lumière ; dès les premières pages l'auteure nous plonge dans un monde ambigü où la frontière entre Bien et Mal est fragile. J'ai adoré être tout de suite mise dans cette ambiance.On y plonge littéralement sans s'en rendre compte tant cela est fait avec subtilité et j'ai vraiment adoré, aimé, surkiffé, cette atmosphère . Ô combien est fascinant Danse Macabre, ce tueur esthète qu'on en viendrait presque à admirer. Qu'est ce que le Bien et le Mal sinon les deux parties d'un tout ? Dès lors cette enquête pourrait paraître insoluble mais Hugo Delatour ne flirte-t'il pas lui-même avec les ombres ? J'ai d'ailleurs parfois une eu une impression de connivence entre le privé et le tueur. Et je me demandais où cela allait mener Hugo ?

Vous l'aurez compris j'ai été happée par les personnages, l'enquête et cette atmosphère qui m'a troublée car chacun de nous porte en lui une part de ténèbres. Le tome 2 m'attend déjà dans ma PAL !
Lien : https://www.facebook.com/car..
Commenter  J’apprécie          00
Quatre saisons pour tuer

Je découvrais la délicieuse plume de LA Bailey en mars dernier avec "Danse macabre" que j'avais beaucoup apprécié, c'est donc naturellement que j'ai voulu poursuivre l'aventure avec son personnage récurrent Hugo Delatour. Pour tout vous dire, je n'ai pas été déçue avec ce recueil de nouvelle qui m'a bien plu.







Je ne vais pas vous détailler chaque nouvelle car le résumé est très bien fait à mon goût. En revanche, je vais vous livrer mon avis détaillé sur la nouvelle qui m'a conquise et pour les autres, mon avis de façon générale sur cette lecture qui fut très bonne. A la lecture de ces nouvelles qui peuvent être lues au gré de votre envie, vous pouvez commencer par le printemps si vous le souhaitez !







Dans les quatre nouvelles vous retrouverez le capitaine Legrand assisté de Hugo Delatour pour résoudre les enquêtes. Les deux premières nouvelles sont en-dessous des deux dernières en terme de qualité et d'intensité. Il n'y a pas trop de suspense, on sait très vite qui est le coupable ! C'est l'apéro quoi !







Pour ce qui est des deux autres, c'est le plat de résistance et le dessert qui nous sont servis en même temps ! Laissez-moi vous parler de l'hiver, la saison qui m'a beaucoup plu. Le capitaine et le détective se retrouvent coincés dans une gare désaffectée avec des personnes qui sont à une "Murder Party" s'il vous plaît ! Ces personnes ont reçu une invitation afin d'être présent. Parmi eux se trouve un célèbre écrivain, Oliver Kenor qui va être retrouvé mort dans les toilettes. Et oui, ce n'est pas très glamour tout ça ; je suis totalement d'accord avec vous ! Le temps se mêlant, ce thriller à huis clos va prendre tout son sens, le coupable se trouve forcément parmi toutes ces personnes présentes, le tout est de le retrouver. Cette intrigue est intéressante, le huis-clos est très plaisant à lire, la tension intense et palpable, le suspense est au rendez-vous.







Puis nous avons le printemps qui clôture ce bal avec brio car c'est le médecin légiste qui va se retrouver confronter à son passé... La vengeance est un plat qui se mange froid n'est-ce pas ? Il se pourrait bien qu'ici elle est un air printanier...







Dans l'ensemble, les intrigues sont bien menées, même si le suspense se fait désirer dans les nouvelles mais c'est malheureusement le jeu avec ces histoires courtes, on ne peut pas gagner à tous les coups. Cela dit ce recueil reste une histoire plaisante à lire et plaira à tous les amateurs ou non du genre.







Tout ça pour vous dire que ce recueil de nouvelles est idéal comme lecture estivale.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Hugo Delatour, tome 1 : Jeux d..

J’ai pris grand plaisir à retrouver les personnages de l’auteur dans ce 3ème tome des enquêtes d’Hugo Delatour.

Vous n’avez pas lu les deux autres ? Aucun souci. Les trois affaires sont indépendantes les unes des autres et des petits rappels sont inclus dans le texte, ce qui permet de cerner les personnages.

Parlons-en un peu de ces personnages. Hugo Delatour, un ancien du 36 devenu détective privé, qui habite dans le sud de la France. Ses affaires marchent plutôt bien. Hugo est tenace et ne s’en laisse pas conter, il a parfois des réactions de colère et de jalousie qu’il a du mal à maîtriser. Il est toujours hanté par le souvenir de Claire, son ex-femme qui les avait abandonnés lui et leur fille Chloé, et qui a fini par se suicider. Chloé est maintenant à la fac et a emménagé avec son petit ami. Quant à Hugo il a réussi à refaire sa vie avec Eva Lindle, une légiste anglaise rencontrée lors de sa première enquête. Elle a rejoint Hugo en France et enseigne la médecine légale, même si de temps en temps elle collabore encore avec la police. (Un seul regret à son sujet : qu’elle ne soit pas plus présente dans l’enquête, mais son rôle est autre).

Un autre personnage fait son apparition. Le lieutenant de police Charlotte Legrand. En poste depuis 6 mois, elle est la cible de blagues machistes et a un peu de mal à s’intégrer dans l’équipe. Mais c’est une battante et elle refuse de baisser les bras devant ses collègues masculins. Elle a un fort caractère, tout comme Hugo, qui cache ses doutes et ses faiblesses. Son refuge : son fiancé Antoine et leur chat Kant.

Hugo est loin d’être enchanté de revenir à Paris, trop de souvenirs liés à Claire .Pourtant il ne peut faire autrement que répondre à la convocation du commissariat. Charlotte n’est pas non plus enthousiaste à l’idée de recevoir et de travailler avec Hugo, mais elle non plus n’a pas le choix. Arriver à se faire confiance et trouver un terrain d’entente pour collaborer pourrait fort bien ne pas être facile avec ces deux personnes au caractère bien trempé...

*****

Deux choses dans ce 3ème tome : l’enquête qui va s’avérer plus compliquée qu’il n’y parait et la vie privée d’Hugo et d’Eva. C’est ce qui fait le charme de ce roman. Les personnages sont humains et attachants, ils ont leurs problèmes, mais doivent faire avec pour arriver à résoudre l’enquête. C’est ce qui les rend si réels. Hugo va se dévoiler un peu plus et se montrer à la fois fragile et déterminé. Charlotte est sympathique, mais elle va devoir faire encore un bout de chemin avec moi pour que je m’y attache vraiment.

Une chose est certaine, tous les personnages sont bien étudiés. Ils évoluent au fil du livre. Le Hugo de la fin n’est plus tout à fait le même que celui du début.

Côté enquête : elle est bien ficelée, intrigante, et se dénoue petit à petit avec un final qu’on n’a pas vraiment vu venir.

En bref : Chaque fois que j’ouvre un roman de Laurianne, je me demande quel sort elle va réserver à ses personnages fétiches et quelle enquête elle a bien pu imaginer. Plaisir double donc. J’aime beaucoup son style d’écriture, très agréable à lire, et la relation qu’elle a avec ses personnages ; on sent qu’elle y est attachée.

Ce fut donc encore une fois un excellent moment de lecture avec cette auteure. Vous ne connaissez pas ? N’hésitez pas à la découvrir !!

Commenter  J’apprécie          00
Mise en abîme

Mise en abîme est le deuxième volet des enquêtes d’Hugo Delatour. Il est toujours préférable de commencer par le tome 1 pour suivre l’évolution des personnages, cependant ce livre peut se lire indépendamment sans souci.

J’aime beaucoup les personnages de l’auteure, ils sont humains et réalistes. Hugo est un homme déterminé qui ne lâche rien, qui a un peu de mal à laisser partir sa fille Mais ma préférence va à Eva. Déterminée elle aussi, entêtée parfois, elle doit vivre avec la douleur d’avoir eu un enfant mort-né, ce qui revient parfois la hanter. Hugo et Eva sont attirés l’un par l’autre et on voit évoluer leur relation au fil des pages. Mais le côté enquête est beaucoup plus présent que le côté « romantique ». Un bon dosage pour moi puisqu’on prend plaisir à suivre l’enquête mais aussi à voir le comportement de ces deux personnages.

L’auteure a un style très agréable à lire, ce qui que ce roman, qui se lit vite et bien, est idéal pour une journée détente. Rien de sanglant dans ce polar, juste un squelette qui est le point de départ de l’enquête. Plus on avance et plus on a envie de connaître la fin. Mais lorsqu’on y arrive, on se dit « zut ! Pas déjà ! ». J’avoue que je serais bien restée un peu plus longtemps avec eux !

En bref : Des personnages attachants que l’on prend plaisir à suivre, une ambiance bien posée, une enquête intéressante. Que demander de plus pour passer un excellent moment de détente ?

Commenter  J’apprécie          00
Quatre saisons pour tuer

4ème Livre de Laurianne Bailey ... Celui-ci sous la forme de 4 nouvelles, 1 pour chaque saison, avec ses personnages habituels : le Détective Hugo Delatour, la Médecin Légiste Éva Lindle (désormais épouse d'Hugo), le Capitaine Charlotte Legrand (qui était Lieutenant à Paris dans le précédent opus et désormais Capitaine dans le sud de la France) ...



Le format "nouvelles" donne un rythme plus rapide aux enquêtes car ces 4 histoires sont plus courtes et vont tambour battant et on est pris par la rapidité à laquelle tout se passe et tout se dénoue !!



Laurianne fait preuve à nouveau d'un super talent d'écriture, elle nous montre qu'avec un format d'histoires different, elle arrive à nous faire vibrer tout autant mais différemment que dans ses 3 premiers livres du fait que ces 4 histoires sont plus courtes !! Ces 4 histoires sont vraiment très très palpitantes, originales, pleines d'inspiration et très bien écrites !!



Laurianne a vraiment beaucoup de talent !! Je vous recommande extrêmement vivement de lire ses 4 livres qui sont très bons et qui font passer de super moments de lecture !!

- Danse Macabre

- Mise en Abîme

- Jeux de Morts et de Miroirs

- Quatre Saisons pour Tuer
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Hugo Delatour, tome 1 : Jeux d..

3ème Tome des Enquêtes d'Hugo Delatour avec le Dr Eva Lindle, Chloé la fille d'Hugo, Claudia sa soeur ... et l'apparition de la Lieutenant Charlotte Legrand qui va être en charge de l'enquête et va demander l'aide d'Hugo et Eva pour découvrir le fin mot de l'histoire et ça ne va pas être facile.

Un 3ème très très bon livre !! Plus noir, plus sombre, plus profond !! Des émotions plus difficiles et plus fortes !! Mais ce livre est absolument extra !! Encore meilleur que les 2 premiers !!

L'enquête est plus compliquée, plus dure, plus violente psychologiquement, plus émotionnelle et plus douloureuse et perturbante pour Hugo qui va être confronté à d'horribles et d'anciens démons ...

Je recommande vivement de lire toute la série : Danse Macabre, Mise en Abîme et Jeux de Morts et de Miroirs !! Ils sont vraiment extras !!

Laurianne Bailey est une auteure très douée et talentueuse et une personne adorable !! Vivement le 4ème Tome pour retrouver Hugo, Eva, Chloé ... et peut-être la Lieutenant Charlotte Legrand !!
Commenter  J’apprécie          00
Mise en abîme

2ème Roman de Laurianne Bailey, Française installée en Angleterre et mariée à un Britannique - Elle vit actuellement dans le Comté du Shropshire avec sa famille

Ce 2ème Roman est également une vraie réussite !! Style d'écriture toujours très fluide, encore plus addictif, on s'attache encore plus aux personnages principaux, on est aussi très vite pris dans cette nouvelle histoire encore plus captivante dès les 1ères pages et on est pris jusqu'au bout car on ne découvre le fin mot de l'histoire que lors des dernières pages !! Histoire très bien menée et ce 2ème Roman est encore meilleur que le 1er !! L'histoire est encore plus dense, plus riche et elle nous apporte également un développement dans les relations des personnages !! Et l'enquête policière est plus développée, plus en détails pour le lecteur et donc un vrai bonheur à lire !!

Laurianne est une auteure douée et une personne super adorable !!

Je recommande vivement ce 2ème livre de Laurianne et je vais commencer le 3ème livre de Laurianne "Jeux de Morts et de Miroirs" dès ce soir !!
Commenter  J’apprécie          00
Danse Macabre

Ce 1er Roman est une vraie réussite !! Style d'écriture très fluide, très addictif, on s'attache très vite aux personnages principaux, on est très vite pris dans cette histoire captivante dès les 1ères pages et on est pris jusqu'au bout car on ne découvre le fin mot de l'histoire que lors des dernières pages !! Histoire très bien menée et d'autant plus sachant que c'est un 1er Roman !!

Laurianne est une auteure douée et une personne super adorable !!

Je recommande vivement ce livre et j'ai déjà démarré le second livre de Laurianne "Mise en Abîme" qui démarre très fort !!
Commenter  J’apprécie          00
Danse Macabre



Dans le genre policier, celui-ci est tout de même assez unique, notamment grâce à ses personnages. Tout d’abord nous avons le héros, Hugo de son prénom, un ancien flic au passé douloureux. Au fil du récit nous allons apprendre à le connaître, lui et sa famille quelque peu déjantée, surtout sa sœur. Mais nous allons aussi découvrir son passé quelque peu houleux qui va étonnamment servir de fondation à ce récit. Il va faire de nombreuses rencontres au fil de son enquête, des personnages qui prennent plus ou moins de place. Malgré le fait que certaines choses par rapport au personnage était prévisible, j’ai été très étonné de la fin, notamment dans la relation d’Hugo avec un certain personnage dont je tairais le nom que je n’ai absolument pas vu arriver.



Quant à l’enquête en elle-même, elle prend des tournant assez étonnant que je n’avais pas vu venir du tout et ce n’est pas pour me déplaire. Allez soyons honnête, j’avais une toute autre théorie sur l’identité du coupable (j’aurais adoré que ce soit ça, ça eu tellement de classe), mais je trouve que son identité tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. En revanche, je dois dire que j’adore la façon dont ça a été donné : je trouve que cette partie est extrêmement bien écrite. Bien que le roman entier soit empli d’une plume très jolie et très originale, la partie de la confrontation possède un véritable peps et un véritable atout pour ce roman, digne de le terminer en beauté.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          00
Quatre saisons pour tuer

Ces quatre nouvelles mettent en scène la capitaine Charlotte Legrand, aidée par le détective Hugo Delatour afin de résoudre quatre meurtres. Je ne connais pas encore l'auteur, c'est une première pour moi et je trouve que c'est plutôt prometteur même si il y a du négatif dans ces nouvelles, surtout dans les deux premières. Je vous dis tout!



Le début de "Été" était plutôt prometteur. Une tête séparée de son corps, puis des mains... Bref, un tueur en série s'en prend à des membres d'un ancien groupe de musique féminin. J'adore! Sauf que le coupable est plus qu'évident et bien trop vite révélé. Sans suspense, sans vraie enquête, cette histoire tombe un peu à l'eau. Tout tombe sous le sens, dommage. Cette intrigue n'était peut-être pas faite pour le format nouvelle.



L'intrigue de "Automne" est intéressante, un prêtre est tué, une petite fille perdue. Malheureusement, la fin est très décevante et je n'ai pas aimé cette histoire.



Dans "hiver", la capitaine et le détective se retrouvent bloqués dans une gare désaffectée avec des personnes participant à une Murder Party. En effet, ils ont tous reçu une invitation à y participer avec le célèbre écrivain Oliver Kenor. Malheureusement, ce dernier est retrouvé mort dans les toilettes. Le blizzard empêchant tout départ, le coupable est forcément encore présent... J'ai bien aimé cette intrigue, ce huit clos tendu dans un wagon. Le suspense est au rendez-vous et le coupable ne se découvre pas facilement. Une bonne nouvelle écrite dans un style tout à fait sympathique.



Dans "Printemps", un homme est retrouvé mort éviscéré dans une université. Hasard ou pas, le médecin légiste Eva Lindle, la femme d’Hugo, y travaille en tant que professeure. Et quand la police découvre qu'elle connaissait très bien la victime, elle devient vite suspecte. Les apparences peuvent-elles être trompeuses? La vengeance est un plat qui se mange froid dit-on! J'ai aimé cette intrigue surprenante, le suspense est là, les frissons aussi. La fin est intéressante, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle.



Pour conclure, je dirais que ce recueil est plutôt un bon livre. Les deux premières nouvelles ne m'ont pas vraiment convaincues, mais avec les deux dernières, j'ai pu constater que l'auteur avait un certain talent tout de même. A découvrir!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Danse Macabre

Attention, petit diamant en vue !

J’ai fini Danse Macabre de Laurianne Bailey il y a quelques jours… Même après plusieurs jours, les personnages m’accompagnent encore. Je les ai adoptés dans mon cœur...

J’avoue avoir été impatiente de découvrir ce premier roman de Laurianne Bayley ( L A Bailey). Cela faisait un moment qu’il était dans ma PAL et j’avais déjà lu quelques lignes entre deux bouquins comme on déguste un carré de chocolat avant d’attaquer toute la plaque… et quelle claque dès les premières pages !

Après avoir lu deux nouvelles de Laurianne, j’étais déjà tombée amoureuse de son style d'écriture et de ses personnages mais alors là ! Quel régal, quel plaisir ! Que du bonheur...

Le style de l'auteure est fluide, soigné et délicieux. On est plongés dans l’histoire immédiatement. Les décors sont posés, on s’y croirait. Les personnages sont travaillés et ont beaucoup d’épaisseur. On s’attache rapidement à chacun d’eux et on découvre leurs histoires et leurs fêlures avec beaucoup d'émotion. Leur passé, posé astucieusement grâce à quelques éléments, les rend vraiment réels et proches aux yeux du lecteur.

Quant à l’enquête reprise par le détective Hugo Delatour, elle est magnifiquement menée et amenée. On la reprend depuis le début avec l’ex flic, on est intrigués avec lui, faisant les découvertes comme si on était à ses côtés, tremblant quand il touche au but… bref, je n’en dis pas plus.

J’ai dévoré ce livre en deux jours, déçue qu’il soit si court… Oh, pas que ce soit un défaut ! Mais parce qu’il est tellement bien écrit qu’on en veut davantage.

Et heureusement, l'auteure a écrit d’autres enquêtes que je me suis empressée de commander dès la fin de ma lecture pour me plonger rapidement dans la suite des aventures de Hugo Delatour. Je suis devenue addict au bout d’un seul roman…
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Hugo Delatour, tome 1 : Jeux d..

Après Danse Macabre et Mise en Abîme, L A Bailey termine sa trilogie des Enquêtes d’Hugo Delatour avec cet opus, Jeux de morts et de miroirs.



Hugo se retrouve malgré lui à devoir enquêter sur la mort suspecte d’Amboise Durant, historien spécialiste du XVIIIème siècle. Il doit pour cela retourner à Paris où se trouvent ses démons, ses souvenirs douloureux, avec le risque de ce que cela pourrait réveiller en lui.



Fidèle à elle-même, L A Bailey nous délivre une enquête pleine de rebondissements mais qui tient toujours la route. Hugo, perspicace, se fie beaucoup à son instinct au lieu de sauter sur les conclusions hâtives, comportement qu’a tendance à avoir le lieutenant avec laquelle il doit collaborer. Le Lieutenant Charlotte Legrand essaie au début de passer en force, elle qui a l’habitude de devoir batailler pour se faire entendre. Heureusement que ça ne dure pas, déjà parce que ça ne passe pas avec Hugo, et ça ne passe pas avec moi non plus. Heureusement, elle a su s’adapter à Hugo et à sa franchise et son honnêteté.



Qui dit Hugo dit bien entendu Eva – baby doctor – Lindle 🙂 J’adore ce personnage depuis ma première rencontre avec elle. Grâce à elle, Hugo garde le Nord et les pieds sur terre.



Le seul bémol que je mettrai sur ce livre est le manque de communication entre Hugo et Eva qui fait que dès qu’il y a un grain de sable, au lieu de s’expliquer et comprendre qu’il y a un malentendu, ils partent tous les deux en vrille, quitte à mettre leur belle relation en péril.



Ce livre termine la trilogie des Enquêtes d’Hugo Delatour, une série que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Les personnages sont travaillés, même les secondaires, et les personnages récurrents font plaisir à retrouver de volume en volume. Les enquêtes sont bien construites et ne partent pas dans tous les sens; les dénouements sont logiques et ne cherchent pas systématiquement un effet TADAAAAA, si vous voyez ce que je veux dire 🙂
Lien : http://www.lacavernedankya.f..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Hugo Delatour, tome 1 : Jeux d..

La vie semble enfin sourire à Hugo Delatour. il réapprend à aimer et à profiter de tous les instants de sa vie. La routine, la monotonie ne sont pas sa tasse de thé. Alors, une enquête serait peut-être la bienvenue. Cela tombe bien, Charlotte Legrand, Lieutenant de Police, a besoin de son aide pour le meurtre d'un historien. Que pouvait bien savoir ce dernier qui entrainât sa mort?

C'est le début d'une enquête entre Montpellier et Paris. Une enquête donnant du fil à retordre à notre détective. Plus que d'habitude devrait-il aller au bout de lui-même afin de répondre à toutes les questions même les plus personnelles? Qui était cet homme féru d'histoire? Baignait-il dans le trafic d'art? Faut-il suivre la piste de la mafia russe? Entre amour, désamour et moments forts, Hugo Delatour se lance dans cette enquête avec le sérieux qui le caractérise. Avec fougue, épluchant méticuleusement chaque piste.

Jeux de morts et de miroirs nous transporte dans une enquête minutieuse, rythmée par les évènements que vivent les personnages. L'assassin se joue-t-il des enquêteurs? Qui est vraiment Amboise Durant? Au fil des pages, l'enquête nous mène dans un monde de suspens. Un monde où nos émotions sont pris en otage. Une enquête faite de jeux de morts et de miroirs.
Commenter  J’apprécie          00
Danse Macabre

Dans ce court roman, l'auteure va à l'essentiel, mais elle nous apporte toutes les informations dont nous avons besoin pour comprendre Hugo, son passé, et les investigations. Le récit est donc dynamique et rapide, ce qui rend l'enquête palpitante. Captivé, on réfléchit avec Hugo, on rassemble les informations et on échafaude des hypothèses. Ma théorie s'est avérée fausse, je me suis laissée avoir par Danse Macabre... Le dénouement est satisfaisant, on obtient les réponses à nos questions.



J'ai apprécié la plume fluide et poétique de L.A. Bailey. Les descriptions des lieux sont très réalistes et j'avais l'impression de visiter la ville au fil des pages. L'auteure a également bien dosé la part investigations et la part vie privée. Cet équilibre est agréable. Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur Hugo et de découvrir d'autres affaires. J'ai passé un bon moment de lecture.



(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00
Mise en abîme

Titre :  MISE EN ABIME



Auteur : L.A BAILEY



Editions : Auto édité



Genre : Policier



Nombre de pages : 226



Date : 2018



Prix : 











Présentation physique du livre :



Un livre de format moyen comportant environ 230 pages.



La couverture représente la photo d'une place.







Résumé : 



Hugo Delatour est de retour dans le sud de la France. La vie au soleil pourrait paraître douce et paisible. Mais les champs d’oliviers et le chant envoûtant des grillons cachent des réalités plus sinistres. Quand le squelette d’un enfant est découvert lors de fouilles archéologiques, Hugo n’a pas d’autres choix que d’affronter son propre passé. Entre sacré et sacrilège, ombre et lumière, où se cache la vérité ? Serez-vous prêt à accompagner Hugo dans son voyage ?











Sur l'auteur et son univers :



Je m'appelle L A Bailey et j'habite au pays de Sherlock Holmes. Il me semblait logique d'écrire des romans policiers.



http://chroniqueuse6.canalblog.com/archives/2019/01/29/37059424.html



Romans policiers, avec une bonne dose de mort, un soupçon d’amour et un peu de « British sense of humour ».



"La nuit noire est ma page blanche"



AVIS

Un grand merci à l'auteur pour avoir fait traverser à son livre , la Manche pour venir jusqu'à moi.



C'est la deuxième enquête d'Hugo Delatour que je lis, et j'avais vraiment apprécié la première.



Il s'agit d'un policier avec comme personnage principal Hugo Delatour.







Début du livre : 



Car tu es poussière, tu retourneras poussière.



Tout en repensant à cette citation de la Bible, elle regarda autour d'elle. Il avait fait une chaleur suffocante depuis le début de la matinée.







Hugo vit dans une maison à Villeneuve les Maguelone dans le sud de la France avec sa fille Chloé. Il est détective privé après avoir été longtemps flic.



Depuis sa dernière enquête (relatée dans "Danse Macabre"), il mène une vie tranquille.



Hugo avait continué son métier de détective tout en retapant la petite maison, perdue au milieu des vignes et d'un champ d'oliviers abandonné.







Puis il reçoit un mail de Jean-Louis, ancien collègue de l'école de police, devenu Lieutenant à Nîmes. Il lui demande de l'aider à résoudre une enquête : un squelette d'enfant retrouvé sur un site de fouilles archéologiques.



On entre dès le début du livre dans le vif du sujet.



Bien évidemment Hugo accepte cette mission avec très peu d'hésitations.



Montre-moi où ils ont trouvé le squelette.







Et surprise !!! L'étudiante ayant analysé le squelette, n'est autre qu'une ancienne connaissance d'Hugo, amie de sa soeur qui vit en angleterre, et pour laquelle il avait eu un coup de coeur pour tout dire....



Toujours aussi charmeur...; On dirait même que vous avez acquis des manières depuis notre dernière rencontre







Et voilà Hugo, Jean-Louis et l'étudiante en archéologie réunis pour tirer au clair cette histoire et surtout apprendre l'identité du squelette et ce qui lui est arrivé.



Toute cette histoire va plonger Hugo dans un passé qu'il souhaitait oublier.



Comment un enfant a t'il pu disparaître sans manquer à sa mère ?



Et la position dans laquelle il a été trouvé ne laisse que peu de doutes sur l'identité de la personne l'ayant laissé.







Les personnages :



- Hugo est un ancien flic, mais toujours sur le qui-vive, qui voit le départ de sa fille chloé pour la fac d'un oeil un peu méfiant et triste. Va t'elle s'en sortir ? Hugo est vraiment un personnage attachant ; il peut être assez lourd mais a un bon fond. Il aime l'humour.



- Chloé est la fille d'Hugo. Elle doit partir rejoindre la fac, et se trouve embarquée dans des histoires d'amourettes que son père ne voit pas d'un très bon oeil, malgré leur énorme complicité.



- l'étudiante : qui en fait ne l'est que pour les vacances, car dans la vie elle est médecin-légiste mais je n'en dis pas plus. Son attirance pour Hugo se ressent entre les lignes. elle est également dotée du même humour que ce dernier.







Pour ce qui est de la nature de l'histoire, on est dans un polar avec un zeste d'humour un peu décalé mais qui va tellement bien aux personnages.







Le style de l'auteure est très simple. Mais cela n'est absolument pas péjoratif. On lit ce polar tout en étant détendu et sans avoir besoin de trop réfléchir. On est dans le polar détente : le meilleur à mes yeux.



Ce zeste d'humour entre les deux personnages principaux fait de leur relation quelque chose d'unique et de très complice, sans oublier l'amour qui plane au dessus de leurs têtes.



Un régal ces aventures de cet ancien flic qui s'est reconverti en détective privé mais qui replonge dans les enquêtes dès que l'occasion lui en est donnée.







Sur la forme de l'histoire :



Le livre est divisé nombreux chapitres.



Le texte très aéré et la plume très fluide en font une lecture agréable.



Le texte est à la portée de tous.







Conclusion :



Un polar détente avec quelques rappels du tome précédent "Danse macabre".



Je suivrai les aventures d'Hugo à venir.



Je vous le conseille vivement. 
Commenter  J’apprécie          00
Danse Macabre

Perdre un être cher est toujours quelque chose d'intolérable. Il faut pouvoir se panser et prendre soin de soi après cette disparition. C'est ce que décide notre détective Hugo Delatour. Y arrivera t-il? La vie fera t-elle fi de ses états d'âme? C'était sans compter sur ce pied de nez sournois dont la vie a ses secrets. En toute quiétude.

Dès qu'il a pris le dossier en main, notre détective français nous emporte dans son sillage à la recherche de l'assassin de Jennifer Barnes. Peut-être une manière d'oublier ses idées noires et sa peine? Tout se passe en douceur. Avec un certain flegme Britannique. Pas de courses-poursuites. Pas de coups de feu. Mais, du suspens. Des poussée d'adrénaline. Des réflexions profondes. Des énigmes. Des messages à double sens.

Danse Macabre est un thriller comme on les aime. Nous réfléchissons au rythme du détective. Pourquoi ce crime? Que cache t-il? Qui était la victime? Pourquoi elle? Peu à peu, le puzzle se met en place. Doucement, mais, sûrement. Nous découvrons en Hugo Delatour un homme fleur bleue. Fragile du fait de ses souffrances. Fort dans ses enquêtes. Très têtu. Cependant, est-il prêt à ouvrir son cœur à la vie? A l'amour? Cette enquête sera t-elle aussi l'outil de sa guérison? Rien n'est moins sûr. Est-ce l'alpha d'une vie et l'oméga d'une douleur? Le début et la fin?

En lisant Danse Macabre, nous entrons dans une histoire. Dans des histoires. Celles d'hommes et de femmes. Celles de vies différentes. Celles de masques qui sont appelés à tomber. De masques qui disparaissent face à la vérité. De masques qui s'arrachent dans un silence feutré. Dans un cri muet des corps meurtris. Des masques peu ou prou sanglants qui tournent dans une ritournelle sans fin. Dans une danse macabre
Commenter  J’apprécie          00
Danse Macabre

Tout d’abord je tiens à remercier l’auteure et le site internet Simplement Pro pour ce service presse très très intéressant.



Ce fut une excellente découverte, j’avais beaucoup d’a priori sur le genre du Polar ( enquêtes très souvent longues avec beaucoup de description et un manque de rythme), je suis vraiment heureuse d’avoir lu cette enquête d’Hugo Delatour car c’est rythmé tout en ne perdant pas une seule miette de l’enquête en cours.



Le personnage d’Hugo Delatour est très touchant, du fait de son histoire personnelle mais aussi familiale ( le divorce, le suicide de son ex-femme). C’est un papa célibataire dont sa fille Chloé est en pleine adolescence, c’est une jeune fille avec un caractère bien déterminé et on sent l’amour que Chloé a pour sa famille.



Lors de leurs congés Hugo et sa fille partent en vacances auprès de Claudia, la soeur d’Hugo, c’est une artiste qui habite en Angleterre est plus particulièrement dans la ville de Shrewsbury avec son mari. Chloé et sa tante sont très proches l’une de l’autre et partagent beaucoup de choses ensemble.



Claudia décide de faire part à son frère d’une histoire assassinat non résolu par la police, après un petit moment de réflexion il décide d’accepter sa contribution à l’affaire. Pour les besoins de l’enquête, il se rend à la morgue pour rencontrer le médecin légiste ayant effectué l’autopsie du corps de Jennifer Barnes mais ce médecin ayant arrêté son activité, il va faire la rencontre d’une jeune femme, le docteur Eva Lindle médecin légiste, qui n’a pas sa langue et ses idées dans sa poche.



Il fait également la connaissance de l’inspecteur Winston, un homme brut de décoffrage et qui souhaite clôturer à n’importe quel prix cette affaire, quitte à faire accuser le premier témoin venue.



Après un échange assez électrique, et une nouvelle rencontre entre le Dr LINDLE et Hugo grâce à Claudia, ils arrivent finalement à collaborer et aider l’inspecteur Winston à clôturer cette enquête. Ils se rendent compte que ce n’est pas si difficile de se côtoyer et que c’est même agréable.



J’ai aimé que l’auteure a réussi à créer un lien entre l’intérêt des protagonistes pour l’art et les crimes commis, par curiosité personnelle j’ai regardé les peintures dont on parle dans le roman et j’ai donc pus enrichir un peu plus ma culture personnelle.



J’ai apprécié tous les personnages car ils ont tous une histoire qui leur est propre mais aussi du fait de la cohérence de leur caractère avec notre enquête.



L’histoire autour de l’application » Hunter » est une excellente idée qui nous permets de nous projeter dans cette histoire actuelle et rajoute du mystère autour du pseudonyme Danse Macabre.



L’histoire entre Hugo Delatour et Eva Lindle est remplie de moment drôle, maladroit et aussi parfois difficile. Mais c’est un échange qui permet à l’histoire d’être encore plus vivante et sans pour autant effacer notre intrigue principale.



Comme vous l’avez compris en lisant ma chronique, je suis clairement conquise et convaincue du talent L A Bailey. Je mets une note de 17/20 car j’aurai aimé que l’histoire soit plus longue. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de notre cher détective adoré.
Lien : https://shadowtheworldofgeek..
Commenter  J’apprécie          00
Danse Macabre

Titre : DANSE MACABRE



Auteur : LA BAILEY



Editions : auto-édité 



Genre : Polar



Dépôt légal : 2017



Nombre de pages : 119







Pour acheter à petit prix :



https://www.amazon.fr/gp/product/1549593331/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=1549593331&linkCode=as2&tag=livrementka-21&linkId=4d69932d2ee052620cabf9b128f44395







39ème livre de l'année 2019







Présentation physique du livre :



Le livre est de format moyen.



Il comporte environ 120 pages.



La couverture est semi-rigide.







Résumé : 



Hugo DELATOUR, ancien policier (ayant arrêté son métier suite au décès de sa femme), se rend avec sa fille Chloé, jeune ado, chez sa soeur Claudia, en Angleterre. 



Cette dernière demande à Hugo de réouvir l'enquête de Jennifer, riche héritière, retrouvée assassinée. Ce dossier a semble t'il été bâclé ?



Après avoir hésité, Hugo accepte et se trouve plongé dans une intrigue qui va le mener dans les filets d'un site internet appelé Hunter.



Qui se cache derrière le pseudonyme Danse Macabre ??







Sur l'auteur et son univers : 



LA BAILEY vit actuellement en Angleterre dans le comté de Strosphire (où se passe l'intrigue), avec sa petite famille et ses nombreux chats.







AVIS : 

Un grand merci à l'auteur pour m'avoir adressé son livre en lui ayant traverser la manche jusqu'à moi; et merci pour les petits présents et la dédicace.



Sachez que je me suis régalée avec cette enquête d'Hugo Delatour. J'espère bien évidemment avoir l'occasion de lire d'autres intrigues de ce dernier.



Je retrouve pour un court moment le genre de livres que j'affectionne au plus haut point, derrière les thrillers scandinaves.







Sur le fond de l'histoire :



Un bon polar comme je les apprécie avec une intrigue bien ficelée et des rebondissements à tout va.



Des personnages attachants, attendrissants et tous très différents : une adolescente bien d'aujourd'hui, un ancien flic, un médecin légiste "Baby doctor" avec un caractère bien trempé, un flic bougon Winston, une soeur très originale.



Et le décor : un superbe quartier avec une belle demeure qui contraste avec la morgue. Des gens très hauts placés en dehors de tout soupçons et pourtant, on sait s'amuser dans le comté de Shrosphire !!!!!!!



De plus ce petit début de romance avec Eva nous laisse sur notre faim, mais ce petit jeu de séduction ajoute une touche plus qu'agréable.



Ce livre va rejoindre ma bibliothèque en attendant les prochaines enquêtes.







Sur la forme de l'histoire :



De nombreux chapitres, une lecture très aérée, et de nombreux dialogues font de ce récit une lecture plus qu'agréable et rapide.



La plume est fluide et la couverture du livre superbe.







Conclusion :



Un régal ce polar avec son genre bien à lui.



Un flic à la retraite qui reprend du service en qualité de détective privé pour résoudre une enquête et se rendre compte qu'il est vraiment fait pour ça.



Je vous conseille vivement de suivre cette intrigue d'Hugo Delatour, personnage vraiment attachant.



Et j'espère avoir la suites des aventures d'Hugo rapidement.....



Merci
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de L.A. Bailey (39)Voir plus

Quiz Voir plus

ROSA PARKS

Combien a-t elle de frères et sœurs

2
1
3

6 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Parks : La femme qui osa dire non ! de Sophie de MullenheimCréer un quiz sur cet auteur

{* *}