AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lao Ma (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tout ça va changer

Histoires et curiosités. Avec une pointe d'humour, de cynisme et d'ironie, je pars à la découverte des petits travers - non pas de porc à la sauce caramélisée, bien que ça me fasse sacrément envie - mais des simples gens qui gravitent autour de Lao Ma. L'auteur décrit ici ses pauvres compatriotes à sa sauce, plutôt aigre-douce. Des portraits chinois légèrement acides.



Dans le genre flash fictions, deux ou trois pages, la situation prête souvent à sourire. Rire jaune, sans tomber dans le racisme asiatique. Car si le sourire est présent, il est fortement imbibé parfois d'alcool de riz mais souvent de sarcasme et de mépris. Et c'est toute la Chine populaire qui passe dans les mailles de ces historiettes peu glorieuses.



A picorer de temps en temps, peut-être, histoire d'ébaucher un vague sourire de temps en temps, plutôt que de suivre la tristesse et la bassesse de ce monde au quotidien... Grandeur et décadence.



La danse de l’administration faite essentiellement d'absurdité et de lourdeur. La frustration des couples ou celle de l'uniforme imposé. Le milieu universitaire, les gens de la campagne et des provinces reculés. Bref, c'est la Chine de Mao qui est mis au vitriol de sa plume, et qui, sous réserve d'une bonne chute dans l'absurde, dénonce à sa manière les points archaïques de sa société, ses dysfonctionnements et l'absurdité de cette vie dans son pays "populaire".



Tout ça va changer ! Heu... en fait, je n'en suis pas si sûr que ça...
Commenter  J’apprécie          442
Tout ça va changer

Petit coup de déprime? Un peu trop de morosité dans l'air? Les infos vous donnent envie de vous réfugier dans une île déserte SANS le moindre réseau? Tout ça va changer. Son titre n'est que la vérité. Certes il ne réglera ni les problèmes en Corée du Nord, ni la qualification des Bleus pour le Mondial en Russie, pas plus que la question du nucléaire, du terrorisme et j'en passe. MAIS il change l'humeur de son lecteur. Du moins si j'en crois ma propre expérience.



Pour son recueil, Lao Ma a rédigé de courtes scénettes, comme des instantanés de vie vus sous un angle satirique. Nombre de ces récits traitent de la vie universitaire que l'auteur connaît bien. Toutes offrent une plongée ironique dans la Chine contemporaine. On sent que l'écrivain a pris plaisir à l'écriture de ses récits. Il explique d'ailleurs qu'il "raconte des choses que j'ai vécues ou dont j'ai été témoin. Ces imperfections humaines dont je ris [et nous avec!], je les trouve chez moi autant que chez les autres. Et je préfère partager ma compréhension de la vie à travers l'humour. Je crois que l'humour est plus puissant que l'esprit de sérieux."



S'y retrouvent les aberrations du mille-feuilles administratifs hérités de l'époque de Mao (le système français en paraît presque épuré), les parvenus du capitalisme, les résidus de traditions, une documentaliste mythomane, des stratégies d'avancement, etc. Le tout poussé dans des excès narratifs jubilatoires.



Voilà une lecture qui fait beaucoup de bien. Qu'on lise d'une traite ou qu'on picore, on y trouve son compte. Lao Ma possède l'art de la concision fracassante, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Le genre de la nouvelle est souvent un exercice difficile... et les résultats souvent mitigés également.

J'ai particulièrement adoré "Souffrance". En dépit de son titre, j'ai éclaté de rire à la chute de ce récit. En toute objectivité, je la trouve géniale.



Merci à la médiathèque de ma ville de proposer tant de diversité - notamment ce petit concentré de plaisir que le hasard a placé sous mes yeux. Pour reprendre le titre d'une des histoires "Que du bonheur"!
Commenter  J’apprécie          266
Tout ça va changer

Très courts récits plein d'humour dévoilant la vie quotidienne du chinois. On devine derrière ces récits la façon pleine d'astuces qu'ils trouvent pour détourner les pesanteurs de cette société
Commenter  J’apprécie          10
Tout ça va changer

Un livre qui m'a amusé, qui m'a fait rire par l'absurdité des récits mais que je n'ai pas vraiment aimé...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lao Ma (12)Voir plus

Quiz Voir plus

niourk

qui est l'auteur de ce livre ?

pierre pairault
roy lewis
stefan wul
emile zola

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}