AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lareverie Colline (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Des elles et un ascenseur

Au départ, on connaît l’histoire pour l’avoir lue et relue : une jeune femme nous raconte sa vie et ses déboires entourée de ses copines… Et puis une rencontre survient et tout change, un conte de fées des temps modernes où tout fini forcément bien.

Très poétique par moment, le style est chaleureux et il se délecte d’être lu sur la plage, dans un jardin au soleil avec un verre de vin blanc. Difficile de ne pas avoir envie de se préparer une assiette de fromages ou de commander un plat indien. Et de retourner dans son fauteuil avec tout le nécessaire pour ne plus avoir à bouger, car, au fur et à mesure de ma lecture, et cela, sans en avoir l’air, je suis devenue désireuse de poursuivre leur histoire, retombant avec plaisir là où je les avais laissées pour savoir ce qui va leur arriver. Ces bouts de femmes sont touchantes, nous nous accrochons vite à Elles, à la fin je suis un peu déçue de les quitter.

Les univers dans lesquels elles évoluent sont magiques, envoûtants, ils m'ont donné envie de m'y installer avec elle.



Mine de rien l’auteur nous fait voir au-delà de nos vies et nous pousse à nous remettre en cause, à étudier ce qui ne va pas, incite à se découvrir et se faire plaisir, et surtout à croire en nous.

J’aime ce genre de lecture qui nous donne envie d’avancer, sans être moralisateur, sans donner des leçons, mais avec humour et sincérité.

Commenter  J’apprécie          20
Des elles et un ascenseur

L'héroïne, c'est un peu nous, aussi.



Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite après avoir ouvert des Elles et un ascenseur j'ai dû le reposer car j'avais l'impression de lire ma vie. Même si de grandes différences existent entre le personnage principal et moi (déjà, je ne suis pas maman. Je le dis avec un grand sourire aux lèvres, certains ici connaissent mon amour pour la maternité... Ahem), je me suis mise à (re)penser, à l'instar de l'héroïne, à tout ce qui faisait ma vie et, clairement, je ne voulais pas y penser.

L'héroïne est une trentenaire qui, à priori, a tout pour être heureuse. Seulement voilà, elle ne l'est pas; pas Vraiment. Cette femme peu sûre d'elle pourrait être une grande majorité d'entre nous à la sortie de la vingtaine. On se pose toutes des questions. On repense toutes à nos choix. On regarde toutes d'un œil nouveau, un beau matin, la vie dans laquelle on a dérivé sans vraiment s'en rendre compte (et si ce n'est pas votre cas, on vous déteste).

Bref, la grande force de ce roman de Colline Larêverie c'est bien cette proximité que l'on ressent avec l'héroïne. Il est facile de s'identifier à cette jeune femme et son évolution au cours du roman n'en est que plus touchante.



Une légère fragrance de féminisme



Des Elles et un ascenseur met l'accent sur La femme; que ce soit celle qui s'est perdue en route, celle qui guide ou encore celle qui connaît parfaitement son chemin. Le lecteur rencontrera de nombreuses femmes aux caractères et passés différents dans ce roman; chacune marquante à sa façon. Cependant, la plus "importante" reste Lady. Cette femme guidera notre héroïne grâce à des conseils avisés et des consignes à appliquer ; elle la poussera dans la bonne direction afin de l'aider à s'épanouir réellement. On aurait toutes bien besoin d'une lady !

Le détail qui tue : chaque chapitre commence par une citation en anglais d'une femme "importante"; d'une personnalité féminine ayant marqué un domaine. On y trouve notamment mes deux artistes préférées de tous les temps Billie Holiday et Ella Fitzgerald (il ne manquait plus que Nina Simone et on avait mon trio gagnant) mais également l'une de mes actrices et personnalités chouchoutes: Madame De Meryl Streep SVP.



Aussi beau que bon



L'écriture de Colline Larêverie a su me charmer après seulement quelques lignes. L'auteure (ou autrice hein, me frappez pas) allie ici simplicité extrêmement agréable, profondeur discrète et humour charmant. Il y a une certaine poésie dans les mots; un charme général dénotant un réel talent pour manier les mots. C'est poétique, c'est réfléchi... C'est doux et, moi, j'adore.



Comme dirait Nothomb dans Le Voyage d'Hiver:

"Je me blottis dans tes mots" ♥



En bref, Des Elles et un Ascenseur est un roman initiatique qui nous donne une impression d'intimité, que ce soit avec l'héroïne ou l'auteure. Avec une simplicité touchante et une certaine poésie, Colline Larêverie rappelle aux lecteurs l'importance d'accorder du temps et de l'attention à ce qui compte vraiment.




Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lareverie Colline (5)Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers lunaire d'Henri Troyat

Quand je me suis levé ce matin, un ..........?.......... pointait son nez, pas vraiment réjouissant.

Soleil pâle
Ciel plombé
Faux jour
Voile de nuages

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}