AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


Optimisez votre potentiel
Je suis rentré de Falloujah en mars 2005. On m’avait tiré dessus, mais je n’avais pas été grièvement blessé, et j’étais toujours dans l’armée.
On m’a assigné au recrutement. Je travaillais dans un bureau à Glendale en Californie, à côté d’un resto qui s’appelait Zankou Chicken. L’endroit était très apprécié et beaucoup de gens venaient y manger. La plupart du temps je prenais du poulet ou des falafels le midi, toujours accompagnés d’houmous. Leurs pitas étaient chaudes, bonnes et réconfortantes. À l’époque, je n’avais pas de copine.
Tous les jours, j’engageais des recrues. Surtout des Latinos ; quelques Arméniens. Les journaux rendaient compte quotidiennement du nombre de victimes. Parmi les hommes et les femmes qui se présentaient à mon bureau, certains étaient effrayés, d’autres n’avaient pas le choix.
Un matin de bonne heure, deux frères sont venus. Il se trouve que c’était des jumeaux. Je leur ai posé beaucoup de questions. Ils voulaient tous les deux s’engager.
Je me suis entendu leur demander : « Et qu’est-ce qu’en pense votre mère ? »
Pendant notre formation, on nous avait dit de ne jamais poser cette question. On nous avait même montré une note du vice-secrétaire des armées. Un ponte.
J’ai renvoyé les deux garçons chez eux.
Deux jours plus tard, une huile du centre m’a convoqué pour un entretien.
J’avais enfreint leur politique.
On m’a donné un congé sans solde de deux semaines. Une tape sur les doigts.
Ils ne tenaient pas à ce que nos techniques de recrutement se retrouvent dans la presse.
Le jour de ma reprise, deux autres jumeaux sont venus s’engager. Je les ai enrôlés sans sourciller.
Pas de Zankou Chicken pour moi ce jour-là. J’ai commandé par téléphone. Chinois. Livraison express, en quinze minutes à ma porte. J’ai atteint mon quota ce mois-là. L’armée allait me verser une prime.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}