AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) le : 10/09/1947
Biographie :

Lars T. Lih est un chercheur et universitaire canadien, russophone, auteur de plusieurs livres sur la Russie de la période révolutionnaire.

"Lénine, une biographie" est l’un des plus courts et synthétiques. C’est aussi le premier à avoir été traduit pour le public francophone, aux éditions Prairies ordinaires.

Ajouter des informations
Bibliographie de Lars T. Lih   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Début 1917, Lénine écrit à sa proche amie Inès Armand : « Je suis toujours complètement « amoureux » de Marx et Engels, et je ne peux supporter qu’on les dénigre. Non, vraiment – ils sont la marchandise authentique. »

Il faut prendre cette déclaration au pied de la lettre : Lénine vouait un véritable amour aux idées de Marx et Engels. Et de la même manière, c’est avec le marxiste le plus éminent de sa génération, Karl Kautsky – ou, plus exactement, avec les écrits de Kautsky –, qu’il a eu la relation la plus longue, la plus violente et la plus affective de son existence.
Commenter  J’apprécie          150
Quand il comprend l’échec irrémédiable des kommuny et des fermes d’Etat, Lénine n’insiste que davantage sur le caractère inadmissible de l’usage de la force - différence fondamentale avec Staline.
Commenter  J’apprécie          132
A l’époque soviétique, l’ascendance juive de Lénine est un secret d’Etat. Anna, la sœur de Lénine, la découvre dans les années 1920, non par sa propre famille, mais en faisant des recherches dans les archives. Au début des années 1930, elle demande personnellement à Staline de rendre ce fait public pour combattre l’antisémitisme populaire en Union soviétique. Staline refuse catégoriquement. Les origines juives de Lénine ne seront révélées qu’au moment de la glasnost.
Commenter  J’apprécie          111
Il n’abandonne pas l’espoir que lui donne « la révolution qui commence en Russie ». Seulement, plus que jamais, il pense qu’elle s’inscrit dans un processus révolutionnaire mondial.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lars T. Lih (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}