AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Ma mère (Huong, la mère de la narratrice Pad) est née dans la montagne du Nord Vietnam, où la vie est rythmée par la culture du riz.
Elle m'a transmis sa fierté d'être hmong. Mon peuple ignore les frontières et vit de la Chine à la Thaïlande. (...)
Nos traditions varient, mais nous avons en commun cette volonté d'indépendance qui nous a souvent amenés à être en conflit avec les gouvernements en place ...

Maman, je me souviens de toi nous racontant ta jeunesse ...

(la mère) J'habitais au milieu des champs avec ma famille. Ma soeur aînée habitait chez son mari, je vivais donc avec mes deux grands frères et mes quatre petits frères et soeurs.
Je m'occupais donc d'eux depuis que notre mère avait rejoint le monde des ancêtres. C'était arrivé lors de son dernier accouchement. Grand-mère, qui vivait avec nous, disait qu'elle avait eu un enfant de trop. C'est pour cela que je ne veux pas avoir plus de sept enfants.
(...)

- Grand-mère, pourquoi gardes-tu ce peigne ? Il est tellement abîmé.
- Parce que c'est le cadeau que ton grand-père m'a offert pour me dire que je l'intéressais. Tu connais la tradition.
Lorsqu'un garçon rencontre une jeune fille d'une autre tribu ... et qu'il la trouve à son goût ... alors il lui offre un petit cadeau en signe de son intérêt. Si la fille accepte, cela signifie qu'elle accepte de devenir sa femme ... le garçon revient alors chercher la fille à la maison de ses parents en simulant un enlèvement.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}