AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Villoteau



Bien d’autres astuces liées à leur adaptation au cadre de vie de la grotte, baptisée par les Dix le 1000 étoiles, avaient été mises au point au fur et à mesure des anneaux de la deuxième tringle, afin de faciliter leur survie dans des conditions temporelles et climatiques aussi rudes que perturbantes. Toutes avaient été réalisées par les anciens collégiens, adeptes du système D, qui ne s’attendaient pas à être confrontés à un monde du bout du monde. Dans la dimension improbable de ce milieu typique et hostile, une mégafaune spectaculaire de sauriens de toutes écailles et aux mensurations à s’en dévisser le cou côtoyait une tribu : celle des mèmo vivarè Lasco, les hommes qui vivent à Lasco.

Avant d’en arriver aux dialogues et partages, entre stupéfaction, méfiance, curiosité, attirance et questionnement, la tribu autochtone avait pris le temps d’observer les mèmo vénirè da lohin, les hommes qui viennent de loin : c’est avec une infinie générosité et une incroyable ouverture d’esprit qu’elle les avait accueillis. Au fil d’échanges civilisés et fructueux, les prénoms des Saumurois avaient fini par avoir cette consonance magdalénisée, tel le patronyme de l’ex-enseignant Berdouin devenu Bèreudouin, perdant en même temps le qualificatif de « monsieur » pour gagner le titre de chef de tribu et, en l’occurrence, d’une tribu d’adulescents…

Lors de leur long exil forcé, les Dix avaient eu l’occasion de cogiter sur l’existence, l’ailleurs, l’au-delà, le métier de vivre, les superstitions, les croyances, les peurs ancestrales, la perte de moult savoirs relativement superficiels, l’acquisition d’autres, plus vitaux. Stéphane, Olivier, Rachel, Ophélie, Glawdys, Lucien, Guenièvre, Alex, Aurore et Bèreudouin s’étaient maintes fois interrogés sur la façon de renverser la situation, sur l’injustice d’avoir été capturés dans un espace temporel dépaysant où la question de leur précarité et de leur devenir se posait à court terme. Avec quelles ressources avaient-ils dû faire face !





Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}