AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurence F. Daigneau (18)


Pour renouveler leur garde-robe, faire peau neuve, le groupe d’exilés dut travailler à se constituer une trousse de couture. Les os ne manquant pas, les jeunes tentèrent à plusieurs reprises de reproduire des aiguilles dans les plus fins. (…)

Pour ce qui est du fil, les dix en obtinrent de boyaux, une astuce du clan magdalénien. Rachel improvisa un dé en os, plus exactement un poussoir bien utile, vu la qualité du cuir ! (….)

Rabattre le gibier, poser des pièges, avait été difficile et le restait pour certains. La fabrication des outils n’avait pas non plus été, ni n’était, aisée, bien que le choix de matériel, le geste maîtrisé et l’expérience aient eu de l’importance.
Commenter  J’apprécie          170
Enfin, un anneau (un jour), les Dix avaient constaté que le nom de l’homme au statut le plus important, empreint d’une sagesse incontestable, l’inoubliable chef-sorcier-chaman de la tribu vivarè Lasco en la personne de Piensas, n’était ni plus ni moins l’anagramme du mot Sapiens ! Pouvait-il alors être le chaînon manquant de l’Humanité ?

En tout cas, durant leur séjour au Trou du diable, les vénirè da lohin avaient été stupéfiés par les ressources intellectuelles et les qualités humaines de leurs amis de la Préhistoire…
Commenter  J’apprécie          170
- Et pourquoi pas, cette fois neuf, 7 x 9 qui font 63, puisque nous sommes neuf ? En additionnant les dizaines et les unités, on retombe sur 9 : 6 + 3.

- Où veux-tu en venir avec tes calculs aléatoires ?

- Moi ? Pas aller à Thouars, mes deux chèvres !

( Thouars est une ville des Deux-Sèvres et ce sont des collégiens de Saumur, une ville proche de cette dernière mais dans le Maine-et-Loire, qui s'expriment )
Commenter  J’apprécie          160
Stéphane, diariste au XXIe siècle après Bouddha, consignait de son mieux les moments forts de leur vie à Lasco, tel ce dernier. D’ailleurs, si elle surprenait un varan en train de dérober un de ses œufs, la femelle tyrannosaure ne courait pas après le voleur pour défendre sa progéniture, mais pour le dévorer ! Dès lors, le petit dinosaure fut sous la responsabilité de Rachel puisqu’elle l’avait extrait de son milieu d’origine.
Commenter  J’apprécie          160
Les dix n’y avaient pas prêté attention jusqu’à présent : l’homme de Lasco qui incarnait le savoir avait pour nom l’anagramme de Sapiens ! Hasard ou coïncidence à travers les anneaux siècles dont il n’existait encore aucune tringle ? Enfin, l’étymologie ne disait peut-être pas la même chose en ces temps reculés .
Commenter  J’apprécie          160
Mélanie enfila un petit tablier qu’elle noua dans son dos, tout en posant son regard dans celui de Mamie Potiron, qui avait coiffé son chignon en forme de … potiron.


Commenter  J’apprécie          160
Dès l’instant où les Grandes Oreilles avaient eu vent de son existence, elles n’avaient songé qu’à la perspective de disséquer ce cerveau primitif mais si bien fait.

Pas si primitif que ça … Ses capacités intriguaient.
Commenter  J’apprécie          150
Ces essaims zélés affoleraient les chauves-souris de la cité voisine qui voleraient partout …

"Tous dards dehors, prêts à vous piquer en flagrant délit", telle était la devise de l’équipe de Fonçabeille, qui aimait le travail bien fait.

(Fonçabeille est le chef de la police ailée de l’île)
Commenter  J’apprécie          140
Quelques secondes plus tard, Mamie Potiron sortit une magnifique plume de paon de la poche de son tablier aux motifs de … potiron. Mélanie comprit : il s’agissait de sa baguette magique !

Commenter  J’apprécie          140
Le dragon n'est pas partout hideux ou maléfique, et surpasse tous les autres animaux.
Commenter  J’apprécie          100

Bien d’autres astuces liées à leur adaptation au cadre de vie de la grotte, baptisée par les Dix le 1000 étoiles, avaient été mises au point au fur et à mesure des anneaux de la deuxième tringle, afin de faciliter leur survie dans des conditions temporelles et climatiques aussi rudes que perturbantes. Toutes avaient été réalisées par les anciens collégiens, adeptes du système D, qui ne s’attendaient pas à être confrontés à un monde du bout du monde. Dans la dimension improbable de ce milieu typique et hostile, une mégafaune spectaculaire de sauriens de toutes écailles et aux mensurations à s’en dévisser le cou côtoyait une tribu : celle des mèmo vivarè Lasco, les hommes qui vivent à Lasco.

Avant d’en arriver aux dialogues et partages, entre stupéfaction, méfiance, curiosité, attirance et questionnement, la tribu autochtone avait pris le temps d’observer les mèmo vénirè da lohin, les hommes qui viennent de loin : c’est avec une infinie générosité et une incroyable ouverture d’esprit qu’elle les avait accueillis. Au fil d’échanges civilisés et fructueux, les prénoms des Saumurois avaient fini par avoir cette consonance magdalénisée, tel le patronyme de l’ex-enseignant Berdouin devenu Bèreudouin, perdant en même temps le qualificatif de « monsieur » pour gagner le titre de chef de tribu et, en l’occurrence, d’une tribu d’adulescents…

Lors de leur long exil forcé, les Dix avaient eu l’occasion de cogiter sur l’existence, l’ailleurs, l’au-delà, le métier de vivre, les superstitions, les croyances, les peurs ancestrales, la perte de moult savoirs relativement superficiels, l’acquisition d’autres, plus vitaux. Stéphane, Olivier, Rachel, Ophélie, Glawdys, Lucien, Guenièvre, Alex, Aurore et Bèreudouin s’étaient maintes fois interrogés sur la façon de renverser la situation, sur l’injustice d’avoir été capturés dans un espace temporel dépaysant où la question de leur précarité et de leur devenir se posait à court terme. Avec quelles ressources avaient-ils dû faire face !





Commenter  J’apprécie          100
Le clan était dirigé par ce petit homme qui avait repéré le peigne et qui semblait occuper quatre fonctions : chef de tribu, sorcier, chaman et guérisseurs. Les dix découvrirent que les memo vivarès lasco avaient de nombreux talents (….) Ils enjolivaient un vêtement, ornaient leurs tentes et huttes, sculptaient sagaies, propulseurs et autres redresseurs et instruments de chasse.
Commenter  J’apprécie          60
« Dans un bel anachronisme, Rachel surnomma Chaton son animal archaïque »

(Rachel fait d’un petit tyrannosaure son animal de compagnie)
Commenter  J’apprécie          60
Les fleurs qui, chez elle, ont la forme de … potiron s’agitent en émettant un tintement léger dès que quelqu’un franchit le portail en forme de … potiron du 21 de la rue du Petit-Rond. Mamie Potiron et sa maison semblaient venir d’une autre époque.

Commenter  J’apprécie          60
(...) d’autres choses bizarres se produisirent à Saumur. Telles ces phrases mystérieuses découvertes dans les boîtes aux lettres des parents des neuf ados :

"Par le chas de la première aiguille magdalénienne, pourquoi vous voiler la face ? Vous viendrez, vous aussi, aux habits de cuir ! Nul besoin d’être extralucide comme un certain Nostradamus pour l’affirmer !"
Commenter  J’apprécie          50
D’ailleurs, les vilains coqs de bruyères, qui furent surnommés les " poux laids" (….) participèrent quand même de bon cœur (….) à ce chœur de petits chanteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Un savant mélange sémantique, le franco-magdalénien (ou magdaléno-français), langue ignorée jusqu’alors, lui revint à l’esprit, non pas comme un code d’ados mais à chacune de ses pensées, dans la construction de chaque phrase ! Ses camarades et « Bèreudouin » raisonnaient-ils avec ce même accent (qui ne se percevait pas sur tous les mots) ? Propres à ce langage bien ancré dans l’esprit d’Olivier, certaines expressions, modifiées dans une appréhension parfaitement anachronique de la notion d’espace-temps, avaient été complétées par de nouvelles formules, influencées par le contexte local si particulier… Au fil de leur quotidien polyglotte à Lascaux – enfin, « Lasco », et ce n’était plus là une boutade –, d’autres évolutions s’étaient produites : ainsi celle du mot « jour », plus à l’ordre du j…, car remplacé par celui d’« anneau », un vocable issu d’une invention mise au point par l’enseignant.

En effet, pour se repérer dans le temps durant leur long séjour, ils avaient réalisé, après l’étape d’un gnomon, un calendrier en bois. De grande taille, il se composait de trois tringles en hêtre superposées, sur lesquelles coulissaient des anneaux : une première tringle pour les journées, une deuxième pour les mois, une troisième – qu’il avait bien fallu installer – pour les années, alors gravées au silex. Dès lors, les Dix parlaient au quotidien d’anneau de la première tringle, d’anneau de la deuxième ou de la troisième tringle.

Commenter  J’apprécie          50
Le 16 janvier 2000 et quelques, neuf élèves du collège Yolande d’Anjou de Saumur, encadrés par leur professeur de SVT , M. Berdouin, étaient partis en voyage scolaire étudier les célèbres peintures pariétales de la grotte de Lascaux. Pendant la découverte du site, le curseur du temps avait fait basculer les Dix dans le Magdalénien, qui, certes, a sa place dans la genèse de l’Humanité, mais dont aucun paléontologue, historien ou scientifique ne pourrait cependant soupçonner le phénomène uchronique à l’origine du voyage des Dix !
Prisonniers de ce temps à rebours, Stéphane, Olivier, Rachel, Ophélie, Glawdys, Alex, Lucien, Aurore, Guenièvre et leur professeur s’étaient alors trouvés confrontés à de « vieux » hommes et à l’inquiétante présence de dinosaures ! De nombreuses pages non inscrites dans le grand livre de l’histoire humaine s’étaient tournées après ou avant… Bouddha ! Oui, Bouddha, puisqu’il s’agissait d’un jeu verbal entre les ados, resté comme référence durant leur long séjour au Trou du diable.

Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence F. Daigneau (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}