AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Puidebois (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Plume le lutin

Toujours dans le préparation de ma rencontre avec l'illustrateur Nicolas Lacombe qui devrait intervenir, non pas dans la médiathèque pour laquelle je travaille pour des raisons techniques mais dans l'une des classe de l'école (un peu grâce à moi - eh oui, je me fais gonfler les chevilles en m'auto-congratulant mais tant pis - puisque c'est dans le cadre du réseau des médiathèques auquel la mienne est affiliés que cela pourra avoir lieu), que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture. Ici, ce n'est donc une nouvelle fois une lecture choisie ni pour le texte ni pour l'auteure (du moins au départ) mais encore pour l'illustrateur, ce qui m'emmène à faire des découvertes incroyables !



Ici, le jeune lecteur découvre Plume, un petit lutin qui est amené à rencontrer différents animaux au long de sa pérégrination. Ne se séparant jamais de sa fidèle et précieuse plus, il va s'amuser à divertir ces derniers, qui, en leu redonnant le moral, en les abritant des intempéries et à travers d'autres actions toujours aussi bienveillantes. Cependant, si ces derniers le lui rendent bien, notre petit lutin va devoir vite s'armer d'ingéniosité en s'armant de sa seule plume pour faire face au danger qui le menace...



Un conte très bien écrit et agréable pour les tous petites et surtout, ce qui m'intéresse pour ma part, des dessins extrêmement bien rends grâce à la célèbre technique de Nicolas Lacombe qu'est le dessin au ruban adhésif et des teintes pastel qui font de cet ouvrage un magnifique livre à faire découvrir aux plus petits (mais pas seulement !).
Commenter  J’apprécie          610
Plume le lutin

Plume est un lutin bienveillant et altruiste. Chaque fois qu’il croise la route d’un animal, il cherche à lui venir en aide grâce à la plume qui orne son chapeau. C’est ainsi qu’il chatouille l’élan pour lui redonner le sourire, qu’il caresse le crapaud en mal de câlin, qu’il permet à l’hermine d’écrire à son amoureuse ou encore qu’il rafraîchit la tortue en lui faisant du vent.





Chaque rencontre s’étale sur deux doubles pages, dans un petit format à l’italienne confortable et simple à manipuler. Une histoire en randonnée classique pleine de bons sentiments, au final assez surprenant.



Mais le charme de cet album tient sans conteste aux incroyables illustrations de Nicolas Lacombe. Je dis incroyables parce que j’ai eu l’occasion de le voir à l’œuvre lors du dernier salon du livre et je n’en suis toujours pas revenu. Pour donner vie à Plume et aux animaux, il n’utilise ni stylo, ni pinceau, ni tablette graphique. Il a juste besoin d’un rouleau de scotch, d’un cutter et de catalogues ou de magazines. Avec ces trois ingrédients, il a réalisé l’ensemble de l’album.



Avec le scotch, il prélève la couleur puis découpe la forme souhaitée au cutter et colle le bout de scotch sur la feuille. La trace laissée par ses doigts sur l’adhésif donne un relief particulier à l’œuvre qui prend forme petit à petit. C’est juste bluffant.



Commenter  J’apprécie          140
Ploc Ploc la Grenouille aux Yeux d'Or

Mes petits gnomes ont adoré chroniquer un livre avec leur papa ; me voilà donc de retour dans la littérature jeunesse.

Les livres des éditions Balivernes sont très appréciés dans notre bibliothèque avec en tête de liste la série des petits chats. Mes enfants ont d'ailleurs insisté pour commencer la lecture de Ploc Ploc dès que nous l'avons reçu.



J'ai choisi ce titre parce que j'adore les grenouilles et parce que l'illustration de couverture, très originale, me plaît beaucoup. Ce dessin en noir et blanc (ou presque) donne une impression de profondeur. On s'attend presque à ce que la grenouille nous saute dessus. Les dessins à l’intérieur sont du même style et je les trouve très réussis. Mes enfants ont également accroché à mon plus grand plaisir.



L'histoire est racontée sous forme de situations répétitives, ce qui plaît toujours particulièrement à mes enfants. Notre grenouille, en se promenant, rencontre divers animaux qui la prennent pour différents objets en raison de ses beaux yeux d'or. Elle s'irrite de plus en plus de la situation jusqu'à ce qu'elle commette à son tour la même erreur. La morale est simple et accessible : l'erreur est "humaine". Pas la peine de s’énerver...



J'ai trouvé le livre très réussi autant du point de vue des graphismes que du point de vue du texte. Très accessible pour les jeunes enfants, l'histoire reste intéressante pour les plus grands. L'originalité du dessin permet à ce livre de se différencier des autres productions du genre.



L'avis des principaux intéressés :

Ma fille, 8 ans : "J'ai beaucoup aimé. C'est marrant, tous les animaux confondent la petite grenouille avec un objet."

Mon fils, 6 ans : "J'ai bien aimé aussi. C'est joli et le dessin de la grenouille en colère est trop super."



Pour conclure, Ploc Ploc a plu à toute la famille. Ses dessins beaux et originaux illustrent une histoire très plaisante. Je vous le conseille.



Note : 8/10


Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          130
Nina Têtemba

Chez les chauves-souris, il est l’heure d’aller se coucher. Mais la petite Nina refuse de dormir la tête en bas. Elle descend donc voir l’oiseau et lui demande comment il s’y prend pour trouver le sommeil. En équilibre sur une patte, ce n’est pas pratique ! Elle rencontre ensuite le lapin, le poisson, le hérisson et le putois mais aucun ne dort de façon convenable. Déçue, la chauve-souris n’a d’autre choix que de rentrer chez elle…



Un album en randonnée classique qui se démarque visuellement grâce à la subtile technique de collage utilisée par Nicolas Lacombe dont le rendu sur fond noir est réellement superbe.

Si l’on devait trouver une morale à cette histoire, ce serait que rien ne vaut le cocon familial pour passer une bonne nuit !


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          70
ABC animaux insolites

Encore une belle surprise pour cette masse critique.

Je m'attendais à un livre un peu trop scientifique pour un livre jeunesse, pas du tout. Un nom, une illustration et un peu de poésie.

Les illustrations sont magnifiques, avec cette technique au scotch et son rendu particulier.

Nicolas Lacombe (l'illustrateur) a réalisé un travaille qui m'impressionne, au point de classer ce livre dans les arts, un artiste que je vais suivre.

Si vous avez l'occasion de le trouver en librairie, feuilletez le, vous verrez vite de quoi je parle.
Commenter  J’apprécie          60
ABC animaux insolites

Il n'est jamais évident d'essayer de renouveler les genre de l'abecedaire tellement il existe déjà de tres belles éditions.

Celui ci trouve sont originalité à deux titres : le choix d'animaux insolites m'as surtout par la technique d'illustration de Nicolas Lacombe à partir de scotchs.

Commenter  J’apprécie          40
ABC animaux insolites

Un bel album qui présente des animaux que nous n'avons pas l'habitude de rencontrer. Les illustrations et les haikus se complètent parfaitement et nous font découvrir ces animaux d'une manière originale et poétique.

La technique d'illustration au scotch est très impressionnante et ajoute encore une aura de mystère à ces animaux.

Les textes, courts, du fait de la forme poétique, permettent une présentation qui incite à se documenter sur ces animaux, sans nous accabler avec des détails trop scientifiques.

Je regrette cependant que certaines illustrations, en pleine page, soient coupées par la séparation des deux pages ce qui gâche un peu leur beauté.



Commenter  J’apprécie          00
Plume le lutin

Plume est un lutin qui aime rendre service à ses amis animaux. Sa plume est multifonctions : elle peut chatouiller, protéger de la pluie, écrire une lettre d’amour etc. De quoi enchanter tout le monde ! Mais pourra-t-elle l’aider à faire face au danger ?



Plume le lutin est un album qui détonne. Les illustrations surprennent au début puis nous épatent. Il s’agit d’assemblage de morceaux de scotchs. Je trouve cela unique et innovant, il fallait y penser ! Et le résultat est vraiment pas mal.



Le texte est plaisant et adapté aux tout-petits. Il nous parle d’amitié, d’entraide et de courage. Un duo auteur/illustrateur à découvrir absolument, il me tarde de lire d’autres titres !


Lien : http://romansurcanape.fr/plu..
Commenter  J’apprécie          00
Ploc Ploc la Grenouille aux Yeux d'Or

Un album original...







J'ai été séduite par les illustrations qui m'ont fait penser à celles d'Eric Carle*. Si elles peuvent paraître un peu sombres, j'ai pour ma part trouvé que c'était un plus, selon la façon dont vous tenez l'album, les différents animaux prennent du "relief", c'est assez surprenant. Elles sont signées Nicolas Lacombe. Sa technique avec du scotch est aussi surprenante que moderne.

L'histoire est assez mignonne pour les plus jeunes, la chute m'a bien plue sans être des plus surprenantes. J'aime bien l'idée que l'erreur est "humaine", que tout le monde peut se tromper.





Un album qui ne vous laissera pas de marbre. En tout cas, chez nous il a fait l'unanimité du plus jeune (2 ans) au plus grand (un peu plus :)).



Encore une fois, j'aime le format à la fois pratique et suffisant.



Je suis admirative de l'intelligence au niveau de la conception que l'on trouve chez Balivernes: on n'adapte pas un contenu à un format, non le format se met au service du contenu et... ça change tout!



A découvrir au plus vite...
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Ploc Ploc la Grenouille aux Yeux d'Or

Un album original...







J'ai été séduite par les illustrations qui m'ont fait penser à celles d'Eric Carle*. Si elles peuvent paraître un peu sombres, j'ai pour ma part trouvé que c'était un plus, selon la façon dont vous tenez l'album, les différents animaux prennent du "relief", c'est assez surprenant. Elles sont signées Nicolas Lacombe. Sa technique avec du scotch est aussi surprenante que moderne.

L'histoire est assez mignonne pour les plus jeunes, la chute m'a bien plue sans être des plus surprenantes. J'aime bien l'idée que l'erreur est "humaine", que tout le monde peut se tromper.





Un album qui ne vous laissera pas de marbre. En tout cas, chez nous il a fait l'unanimité du plus jeune (2 ans) au plus grand (un peu plus :)).



Encore une fois, j'aime le format à la fois pratique et suffisant.



Je suis admirative de l'intelligence au niveau de la conception que l'on trouve chez Balivernes: on n'adapte pas un contenu à un format, non le format se met au service du contenu et... ça change tout!



A découvrir au plus vite...
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Ploc Ploc la Grenouille aux Yeux d'Or

Un album original...







J'ai été séduite par les illustrations qui m'ont fait penser à celles d'Eric Carle*. Si elles peuvent paraître un peu sombres, j'ai pour ma part trouvé que c'était un plus, selon la façon dont vous tenez l'album, les différents animaux prennent du "relief", c'est assez surprenant. Elles sont signées Nicolas Lacombe. Sa technique avec du scotch est aussi surprenante que moderne.

L'histoire est assez mignonne pour les plus jeunes, la chute m'a bien plue sans être des plus surprenantes. J'aime bien l'idée que l'erreur est "humaine", que tout le monde peut se tromper.





Un album qui ne vous laissera pas de marbre. En tout cas, chez nous il a fait l'unanimité du plus jeune (2 ans) au plus grand (un peu plus :)).



Encore une fois, j'aime le format à la fois pratique et suffisant.



Je suis admirative de l'intelligence au niveau de la conception que l'on trouve chez Balivernes: on n'adapte pas un contenu à un format, non le format se met au service du contenu et... ça change tout!



A découvrir au plus vite...
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Puidebois (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
75 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}