AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Docteure en Philosophie et Lettres de l’Université libre de Bruxelles, elle est professeure de linguistique française et de didactique du français langue première à l’Université libre de Bruxelles.

Ses recherches portent principalement sur la sociolinguistique et l’analyse du discours.

Elle est l’auteure et co-auteure d’ouvrages sur la langue française, la citation, la ponctuation, mais aussi sur des sujets moins attendus comme les décrottoirs. Depuis de nombreuses années, elle s’intéresse à l’insulte. En 2006, elle publie un premier ouvrage sur le sujet, "Petit traité de l’insulte", qui connaît en 2009 une réédition revue et corrigée.

En 2017, elle poursuit ses réflexions dans un essai intitulé "De l’insulte… aux femmes". Elle est aussi commissaire d’une exposition qui décortique la violence verbale. Présentée à Bruxelles, Paris, puis Lausanne, "SALOPE ! et autres noms d’oiselles" propose un parcours à la fois scientifique et artistique, de Marie-Antoinette à Nabila.

Twitter : https://twitter.com/LaureRosier
+ Voir plus
Source : http://superieur.deboeck.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurence Rosier   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alors que les femmes prennent possession des terrains de football, nous revenons avec Aline Zeler, ancienne joueuse de l'équipe nationale belge, et Laurence Rosier sur les constructions de genre dans le sport. Si le football à longtemps été vu comme un sport d'hommes, une nouvelle génération de joueuses voit le jour. Et avec elle un désir d'émancipation par le sport. Une occasion unique de réfléchir aux constructions présentes des vestiaires jusqu'aux tribunes. Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La cagole est une figure archétypale du sud. Les origines du terme oscillent entre l’étymologie populaire qui renvoie à un tablier (cagoulo) porté par les ouvrières des usines de dattes et l’étymologie des linguistes qui ancrent le terme dans le verbe occitan caguer (déféquer). La première tire le fil vers la femme obligée de par ses revenus modestes à se prostituer pour améliorer sa condition ; la seconde renvoie à l’insulte classique « emmerdeuse, chieuse ». Le sens actuel est celui d’une femme qui « se fait remarquer » par une série de traits physiques ostentatoires d’une féminité « exacerbée », « outrancière » (mini-jupes, vêtements léopards, rouge à lèvres très rose, longs ongles, le tout devant relever d’une certaine vulgarité) et une gouaille, une liberté de ton, un humour tonitruant. L’application à Brigitte Macron dans ce contexte pointe le physique (la blondeur, le bronzage, la façon de s’habiller) pour la dévaluer (elle est vulgaire) et non pour renvoyer à un caractère sympathique. On rejoint là un classique de l’insulte à la femme sur sa manière de se vêtir, toujours trop ou pas assez.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Rosier (15)Voir plus

Quiz Voir plus

portrait chinois, trouver cet auteur très connu (1)

S'il était un apéritif?

Martini gin
Champagne
Cocktail
Pastis

11 questions
104 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , poésie , théâtre , dessins , filmsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}