AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PATissot


Elle balaya la crevasse de sa torche.
Elle avait atterri sur un rocher, large et recouvert de gravats. Un éboulement massif obstruait la cheminée du précipice. Elle fut soulagée : elle n'aurait pas à s'aventurer plus loin.
Elle se redressa avec précaution. Elle craignait que le surplus de son poids ne déséquilibre l'édifice précaire sur lequel elle se tenait, les jambes tremblantes. Une fois debout, elle attendit quelques minutes, la corde tendue, les genoux pliés, prête à déguerpir au moindre signe de danger. Elle se trouvait au sommet d'une pyramide de blocs erratiques s'étageant vers les abîmes. L'odeur de soufre lui montait à la tête. La température avait grimpé d'une bonne vingtaine de degrés.
A pas de loup, elle se mit à descendre l'amoncellement de pierres, toujours reliée à son filin de nanocarbone. S'il s'effondrait, elle avait de grandes chances de finir broyée. Elle s'arrêta sur une petite plateforme en pente douce. Un bruit incongru lui parvenait d'en dessous. Elle cessa de respirer pour essayer de l'identifier. Cela ne suffit pas. Elle rabattit sa capuche en arrière, dégagea ses oreilles de sa cagoule. Des touffes de cheveux dorés s'échappèrent du tissus et accrochèrent la lumière, projetant leur ombre hirsute et décuplée sur les parois.
Elle fut surprise. Des clapotements, des frémissements, des remous. De l'eau liquide bouillonnait sous ses pieds.
Elle s'agenouilla et tenta d'apercevoir un reflet entre les rochers, mais sa lampe manquait de puissance. Une source thermale, sans aucun doute.
Elle poursuivit son exploration.
A vingt-cinq mètres en contrebas, sa ténacité fut récompensée.
Quelque chose s'était littéralement encastré dans le granit. Seule une petite partie émergeait par endroits, noyée dans des blocs de plusieurs tonnes. Le substrat avait fondu sous la chaleur de l'impact.
Kya siffla entre ses dents.
L'objet paraissait artificiel, bien qu'il ne s'apparentât en rien à ce qu'elle connaissait. Mais elle devait avouer qu'elle n'était pas une spécialiste des véhicules spatiaux. Et pour cause, ses uniques expériences de très haute altitude se résumaient à celles que lui procurait l'escalade. Elle avait beau être une mécanicienne hors pair, elle n'avait jamais quitté le sol de Gemma.
Elle passa d'un rocher à l'autre, se rapprochant toujours plus de l'épave. Elle s'efforçait de distinguer un signe extérieur qui lui permettrait une identification. Peine perdue. Il n'y avait rien. Aucune inscription, aucun sigle commercial, aucune publicité à la con. Rien qu'une structure tout en courbes et en pointes,, d'un anthracite soutenu, ponctuée de petites incrustations dorées qui s'animaient lorsque le faisceau de sa torche les caressait.
Elle ôta un gant et posa la paume sur la surface, la retira aussitôt, stupéfaite. La matière vibrait imperceptiblement au passage de ses doigts. L'engin était-il en état de fonctionner ? Subsistait-il une chance que ses occupants soient en vie ? Elle martela la carlingue avec son poing sans qu'aucun son lui réponde. Elle frappa plus fort . Cette fois, ses coups se muèrent en échos sourds qui se répercutèrent sur les parois de la cheminée. Quelques pierres dévalèrent la pente. La jeune fille se protégea instinctivement la tête. Puis un craquement sec détona dans l'espace confiné et la masse entière de l'astronef frémit. Kya hurla, se voyant déjà ensevelie par l'éboulement.
Le grondement persista quelques instants, puis le silence s'empara de nouveau des lieux, à peine troublé par le chuchotement de l'eau.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}