AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enzo92320


La gestion de la complexité cérébrale est essentielle

Il existe un certain nombre d’évaluations pédagogiques rigoureuses, notamment dans les pays anglo-saxons. Elles montrent plusieurs choses essentielles : il n’y a aucune solution miracle, beaucoup de bonnes intentions sont néfastes et les résultats sont souvent inattendus et décevants.

Il n’y aura aucune pédagogie miracle parce que les interactions entre éducation, structure et fonctionnement du cerveau sont innombrables et d’une complexité intimidante.

La complexité de l’éducation se résume en trois points clés. D’abord, l’apprentissage modifie dynamiquement l’organisation du cerveau : suivre un simple cours crée, détruit ou modifie des milliers de milliards de synapses et crée même de nouveaux neurones. Ensuite, l’architecture du cerveau à un moment donné – son câblage et sa dynamique électrochimique – influence massivement la capacité d’apprendre. Enfin, les méthodes pédagogiques modulent les effets de l’éducation sur l’organisation cérébrale.

Le cerveau est donc un ordinateur atypique : le hardware et le software5 sont fusionnés. Il n’y aura aucune réponse universelle, simple et intuitive. L’éducation personnalisée sera aussi complexe que la médecine personnalisée.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}