AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Berger (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Du mépris à la colère : Essai sur la France au tr..

Laurent Berger décrit d’une manière intéressante la distinction qu’il fait entre la notion du travail et de l’emploi. Dès lors, l’analyse s’enclenche sous différents aspects.

La conception même du type de société, actuelle et souhaitée, interroge le lecteur quant sa place dans le système et ses interactions.

Un ouvrage intéressant toutefois où l’auteur aurait pu pousser plus encore les perspectives concrètes à développer pour modifier les systèmes ( politiques, entrepreneuriaux,….)
Commenter  J’apprécie          00
Du mépris à la colère : Essai sur la France au tr..

Petit livre en forme de testament par Laurent Berger au moment ou après la réforme des retraites de 2023, il laisse sa place à la tête de la CFDT. Dans ces 130 et quelques courtes pages, l'auteur dresse le bilan de ses combats et sa vision de ce qu'est le travail aujourd'hui.

Malheureusement il s'agit juste d'un récit et l'ouvrage semble bien creux par l'absence de propositions et de réflexion poussée.

Commenter  J’apprécie          00
Syndiquez-vous !

N'étant pas adhérente CFDT, je critique ce livre en toute indépendance syndicale ! Cet opuscule de Laurent Berger est un vibrant plaidoyer en faveur de la syndicalisation des salariés. On a beaucoup reproché à la CFDT ses positions "réformistes", notamment sur la loi Macron (2017) réformant le comité d'entreprise. Ses adhérents le lui ont d'ailleurs fait payer. Pour autant, ce livre plaira aussi à ceux qui se sentent plus proches d'un syndicalisme de lutte que d'accompagnement. On le voit avec le projet de réforme des retraites : oui, les syndicats sont utiles, il faut juste une grosse crise pour que certains s'en rendent compte, et on est bien contents de les trouver quand on a besoin d'un contre pouvoir. Mais pour pouvoir tenir tête à l'exécutif comme à l'employeur, il faut un effet de nombre, l'avantage de la masse car c'est le seul sens du rapport de force. Il faut donc beaucoup de salariés syndiqués, aussi bien dans l'entreprise que dans le pays. Se syndiquer relève de la vie privée, l'employeur ne le sait pas. Se syndiquer n'oblige pas à le révéler ni à assister à de longues réunions. C'est rejoindre un collectif dans lequel on est libre de militer ou juste de fournir du soutien par son adhésion. Les effectifs syndicaux se sont réduits ces dernières années, sous le coup de l'isolement des salariés et de l'individualisme. Laurent Berger tente ici de d'expliquer et de motiver tout un chacun à au moins réfléchir à une démarche syndicale. ça aussi, c'est utile et démocratique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Berger (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}