EAN : 9782021541779
Seuil (18/05/2023)
3.5/5   10 notes
« Drôle de titre pour le livre d’un syndicaliste réformiste.

Certaines personnalités publiques en fin de responsabilité aiment raconter des anecdotes ou les coulisses de leur mandat ou fonction.

Je ne me prêterai pas à cet exercice tant il me semble narcissique et le plus souvent sans intérêt. Ce que j’ai souhaité, c’est d’abord parler du travail et des travailleurs en France.

Quel sens pour le travail ? Quelle organisati... >Voir plus
Que lire après Du mépris à la colère : Essai sur la France au travailVoir plus
Laurent Berger décrit d'une manière intéressante la distinction qu'il fait entre la notion du travail et de l'emploi. Dès lors, l'analyse s'enclenche sous différents aspects.
La conception même du type de société, actuelle et souhaitée, interroge le lecteur quant sa place dans le système et ses interactions.
Un ouvrage intéressant toutefois où l'auteur aurait pu pousser plus encore les perspectives concrètes à développer pour modifier les systèmes ( politiques, entrepreneuriaux,….)
Petit livre en forme de testament par Laurent Berger au moment ou après la réforme des retraites de 2023, il laisse sa place à la tête de la CFDT. Dans ces 130 et quelques courtes pages, l'auteur dresse le bilan de ses combats et sa vision de ce qu'est le travail aujourd'hui.
Malheureusement il s'agit juste d'un récit et l'ouvrage semble bien creux par l'absence de propositions et de réflexion poussée.

Le travail est resté une réalité sociale largement ignorée dans le discours politique.

Videos de Laurent Berger (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Berger
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Laurent Berger - Directeur de l'Institut Mutualiste pour l'Environnement et la Solidarité au Crédit Mutuel Alliance fédérale & Ancien secrétaire général de la CFDT (2012-2023) • Laurent Berger invité de C à vous • Laurent Berger, de la CFDT au Crédit Mutuel • Laurent Berger : la culture du compromis • Réforme de l'assurance chômage : qu'en pense Laurent Berger ? • Grands patrons : faut-il encadrer leurs rémunérations ?