AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Augmenter l'apport en antioxydants d'origine alimentaire

Les principaux antioxydants alimentaires sont :
- la vitamine C. On la trouve tout simplement dans les agrumes et les fruits et légumes crus.

- la vitamine E. Elle est présente dans les huiles végétales, notamment d'olive, noix, colza. L'huile de tournesol en a de fortes concentrations mais elle contient également beaucoup d'acides gras oméga 6, ce qui en limite l'intérêt.
Les recommandations sont en effet de réduire les apports en acides gras oméga 6 et de favoriser la consommation des acides gras oméga 6 et de favoriser la consommation des acides gras oméga 3 contenus dans des huiles comme celles de noix ou de colza.
Quant à l'huile d'olive, en plus de la vitamine E, elle contient aussi de l'oléuropéine à activité antioxydante.
Une mention particulière doit être faite au kiwi qui est riche en vitamine C et contient dans ses petits grains noirs de la vitamine E. Allier l'absorption de ces deux substances est très judicieux.

- les flavonoïdes, également appelés polyphénols. Ceux du thé, des oignons, des brocolis et des pommes ont des vertus protectrices.

- le sélénium. Il a une action essentielle dans toutes les réactions antioxydantes de l'organisme. On en trouve dans les végétaux (riz, haricots blancs, ...) en concentrations variables selon la composition des sols
mais aussi dans les poissons comme la lotte, le saumon, le cabillaud, et dans les œufs. (...)

- les caroténoïdes. Il s'agit de composés qui donnent leur couleur à divers végétaux : carotte, tomate ... mais ils sont aussi présents dans les légumes verts (bien que masqués par la chlorophylle), comme les épinards.
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}