AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de DedePy66


- En fait, plus précisément, notre cerveau comporte trois couches, et chacune est plus ou moins développée selon chacun d'entre nous : on a un cerveau archaïque hérité de nos ancêtres reptiliens, il y a quatre cents millions d'années, donc bien avant l'homme préhistorique. C'est cette couche du cerveau qui nous donne des réflexes primitifs de lutte pour la survie, de territorialité, d'agressivité. Il y a des gens qui ont le cerveau archaïque plus développée que d'autres, et ceux-là sont doués pour agir et réagir. Ils ont en général le goût du pouvoir, de l'argent, du sexe ...
- Nos hommes politiques !
- Margie éclata de rire.
- Et les autres couches ? demanda Jonathan.
- Le cerveau limbique, grâce auquel on ressent nos émotions et celles des autres, et qui nous permet de développer notamment nos qualités relationnelles. Il est apparu avec l'arrivée des premiers mammifères qui devaient prendre soin de leurs petits, incapables de survivre sans le dévouement des adultes. Et enfin le néocortex, siège de ce qu'on pourrait appeler le mental : la pensée logique, la capacité de conceptualisation, etc.
- Je vois ...
- L'idéal, dans la vie, est de trouver un équilibre entre ces trois cerveaux pour être en fin de compte aussi à l'aise dans l'action, l'émotion que dans la pensée abstraite.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}