AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de cam31


cam31
04 décembre 2016
-Mais c'est le contraire! C'est tout le contraire! Je ne supporte pas que l'on porte atteinte à ma liberté!

-Regarde ce qui s'est passé avec le chauffeur de taxi. Tu as dû te forcer pour exprimer des opinions contraires aux siennes, disais-tu. Les gens comme lui sont pourtant des inconnus que tu ne reverras jamais. Ta vie, ton avenir ne dépendent pas d'eux, d'accord? Et pourtant, tu éprouves le besoin de plus ou moins te conformer à...ce qui fera qu'ils t'apprécient. Tu crains de décevoir et d'être rejeté. C'est pour ça que tu ne t'autorises pas à exprimer vraiment ce que tu ressens, ni à te comporter selon tes souhaits. Tu fais des efforts pour t'adapter aux attentes des autres. Et c'est de ta propre initiative, Alan. Personne ne te le demande.

-Mais cela me semble tout à fait normal! D'ailleurs, si chacun faisait des efforts pour les autres, c'est la vie de tout le monde qui serait améliorée.

-Oui, sauf que, dans ton cas, ce n'est pas un choix. Tu ne te dis pas sur un ton détaché : "Tiens, aujourd'hui je vais faire ce que l'on attend de moi."
Non, c'est inconsciemment que tu t'obliges à la faire. Tu crois que sinon, on ne t'aimera pas, on ne voudra plus de toi. Alors, sans même t'en rendre compte, tu t'imposes beaucoup de contraintes. Ta vie devient très contraignante, et du coup, tu ne te sens pas libre. Et...tu en veux aux autres.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}