AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Habib (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La force de l'immatériel - Pour transformer l..

Un plaidoyer concis et bien argumenté.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
La force de l'immatériel - Pour transformer l..

Reçu dans le cadre masse critique.

L'auteur pose le constat de la crise de notre société,à la fois financière, sociale, sociétale, environnementale...Pour tenter de remédier à cela Laurent HABIB énonce des pistes de réflexions, et à l'aide d'exemples, il propose une voie d'action par une réorganisation sur le plan politique et privé, qui prenne en compte les potentialités de l'immatériel afin de tendre vers un capitalisme vertueux.

C'est un petit livre 71 pages plutôt facile à lire, que l'illustration des propos par des exemples rend clair . L'auteur a le mérite en ces temps de crise de proposer un début de solution possible.
Commenter  J’apprécie          10
La force de l'immatériel - Pour transformer l..

Ce court texte de L Habib est un plaidoyer pour la prise en compte de la valeur immatérielle dans la politique économique. Malgré quelques idées intéressantes, brièvement esquissées, ce texte se contente d'un survol sans analyse approfondie, sans vision prospective et sans proposition originale. Le plaidoyer se révèle alors peu fécond puisqu'il ne plaide pas grand-chose. C'est bien dommage car il y a effectivement un sujet à traiter (aux plans social, financier, etc) et que ce livre eût pu en être l'occasion.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Habib (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}