AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Jeanpierre (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
In Girum

Imprévu et défiant toutes les analyses classiques par sa composante hétéroclite, ses méthodes inhabituelles, sa longévité surprenante, mais aussi les réponses qu’il s’est vu proposer, le mouvement des gilets jaunes est parvenu à politiser des groupes populaires et périurbains réfractaires à la politique, laissant sur la touche la plupart des formations politiques et syndicales. Laurent Jeanpierre, professeur de science politique, tente d’en tirer des leçons et dessine une aspiration à un ré-ancrage local où s’articuleraient autonomie, écologie et justice sociale : une politique des Communes.

(...)

Portrait assez juste du mouvement jaune qui éclairera bien des commentateurs et des éditorialistes. Mise en perspective intéressante qui permet de dessiner l’évolution des protestations, et d’espérer une réappropriation de la politique par le local et l’expérience, une aspiration à une forme communaliste.



Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          320
Une histoire globale des révolutions

Cette "Histoire globale des révolutions" est remarquable à plus d'un titre. Par son volume: 1200 pages bien tassées rédigées par des auteur·es remarquables et cosmopolites. Par son ambition de couvrir l'ensemble du globe et une période historique très large enfin.

Comme souligné dans l'introduction, il importe de considérer les révolutions comme des événements qui, pouvant être rares et exceptionnels, ne peuvent être réduits à cette unique définition. Les révolutions sont en effet plurielles et sédimentées, et il importe de pouvoir donner la parole à leur protagonistes (qui peuvent porter un regard situés sur ces moments) pour en donner la meilleure définition, d'autant plus que le risque est grand de tomber dans un occidentalo-centrisme lorsqu'il s'agit de comprendre ce qui a ébranlé ces sociétés. Afin de pouvoir comparer les révolutions entre elles par contre, il importe de montrer, derrière la singularité et la diversités, les mécanismes élémentaires communs et leur inscription dans une certaine temporalité.

En partant de cet objectif de dresser cette histoire mondiale, les différents chapitres de cet ouvrage nous entrainent aux quatre coins du monde, apportant un regard diachronique autant que synchronique permettant d'éclairer des moments révolutionnaires connus mais également moins connus. On y remonte jusqu'aux révolutions athéniennes, en passant par les révolutions médiévales ou les révolutions amérindiennes des 16ème et 18ème siècle. L'accent est ensuite mis sur les "constellations" de révolutions, les auteurs entendant par là l'influence qu'il peut y avoir d'un événement à l'autre, parfois aux deux extrémités de la planète, par "circulations révolutionnaires. Il s'agit de cette manière de mettre en avant les proximités, connexions, résonances et discordances et montrer que les mouvements révolutionnaires se font écho même lorsqu'ils sont éloignés dans l'espace. La dernière partie de cette Histoire monumentales évoque les conditions et commencement de ces révolutions, montrant notamment les conditions démographiques ou environnementales menant à des révolutions, mais aussi l'importance des affects, sensibilités et émotions en révolutions. Il est y mis en avant les subjectivités (femmes, race, paysanneries). Il est également question des "cosmologies" révolutionnaires et de la pensée qui forge l'esprit révolutionnaire, là où il est, pensée ancrée dans le contexte local. Le rôle de l'art en révolution n'est pas laissé de côté, en abordant notamment sa circulation et le rôle de la circulation des arts dans la contamination révolutionnaire, mais aussi, à l'inverse le rôle des révolution dans l'effervescence artistique. L'économie des révolutions, l'étatisation, la violence, la république et le nationalisme sont également traités, de même que l'échec de certaines révolutions.

En conclusion, les auteur·es insistent sur la "géographie nouvelle et mondiale" que l'ouvrage a dessiné et la pluralité de langues et formes qu'ont pris les révolutions.

Les auteur·es terminent en citant David Graeber, anthropologue nord-américain, qui était aussi activiste dans le mouvement altermondialiste des années 2000, et qui avait proposé, dans un essai intitulé Revolutions in Reverse (« Les révolutions à l'envers »), une nouvelle vision de ce que pouvait être une révolution au xxi siècle compte tenu de l'héritage révolutionnaire des siècles précédents? : « Il est fort possible que nous nous dirigions vers un moment ou peut-être une série d'événements révolutionnaires, écrivait-il alors, mais nous n'avons plus aucune idée claire de ce que cela peut signifier. [...] Pourquoi l'idée d'une transformation sociale radicale semble-t-elle si souvent "irréaliste" ? Que signifie la révolution lorsque l'on ne s'attend plus à une rupture unique, cataclysmique, avec des structures d'oppression? ? » En réponse à ces questions, Graeber invitait les révolutionnaires à se détacher des conceptions exclusivement insurrectionnelles de la révolution qui ont dominé l'histoire. Elles subordonnent, déplorait-il, l'exercice de l'imagination populaire au renversement préalable de l'État par la violence. Il en résulte que le problème légué par le siècle dernier serait de savoir comment institutionnaliser la créativité collective sans produire, dans le même mouvement, des structures au moins aussi aliénantes et violentes que celles qui auront été abattues.





Une histoire globale des révolutions

Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre, Eugénia Palieraki

Commenter  J’apprécie          20
La perspective du possible

Dans un essai remarquable, La Perspective du possible, consacré à ce que peut encore l’imagination humaine dans le monde qui vient, la philosophe Haud Guéguen et le sociologue Laurent Jeanpierre exhument les chemins empruntés par la pensée du possible et appellent à les parcourir encore pour sortir du désespoir qui selon eux domine notre époque.




Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire globale des révolutions

Cet ouvrage permet de réintroduire les luttes et les conflictualités au cœur d'une histoire mondiale souvent lénifiante.




Lien : https://www.lhistoire.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire globale des révolutions

Une magistrale « Histoire globale des révolutions » interroge les constantes et variations de cet événement mystérieux, à travers les époques et les continents.
Lien : https://www.nouvelobs.com/id..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire globale des révolutions

Tout l’enjeu du livre, nourri d’analyses de plus de 70 chercheur·euses, repose moins sur la volonté naïve de fétichiser la Révolution que de mesurer la réalité de son existence concrète et pérenne.


Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
In Girum

Dans un bref essai, Laurent Jeanpierre observe que sur les ronds-points occupés, on parlait surtout de la vie quotidienne : les kilomètres pour aller au travail, le lycée du gamin, les soins pour la mère handicapée… Des sujets en réalité très « politiques ».
Lien : https://www.nouvelobs.com/id..
Commenter  J’apprécie          00
In Girum

Dans un essai captivant « In girum », le professeur de science politique et intellectuel de gauche tente de cerner la « révolte des ronds-points », en se laissant ébranler par elle.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Jeanpierre (39)Voir plus


{* *}