La Découverte (27/01/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le rapport ambivalent que nous entretenons à l’égard du possible est révélateur des difficultés à transformer en profondeur la société. Exalté par le capitalisme sous la forme du potentiel, confondu avec le désirable par ceux qui lui opposent des alternatives, le « possible » n’est, pour la plupart, qu’une chimère, quand il n’est pas le paravent de la destinée. Face à la délimitation et à la préemption des possibles qu’opère tout pouvoir, nous ne pourrons rouvrir l’... >Voir plus
Que lire après La perspective du possibleVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
16 février 2022
Dans un essai remarquable, La Perspective du possible, consacré à ce que peut encore l’imagination humaine dans le monde qui vient, la philosophe Haud Guéguen et le sociologue Laurent Jeanpierre exhument les chemins empruntés par la pensée du possible et appellent à les parcourir encore pour sortir du désespoir qui selon eux domine notre époque.