AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1968
Biographie :

Laurent Lemoine est un théologien spécialiste d’éthique, religieux dominicain et psychanalyste.

Il enseigne l'éthique théologique à l'Université catholique d'Angers.

Il a été rédacteur en chef de la "Revue d’éthique et de théologie morale".

Il est auteur de "Quoi de neuf docteur ? La psychanalyse au fil du religieux" (éd. Salvator, 2018).

Source : Cerf
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Lemoine   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Théologie morale et Doctrine Sociale de l’Église par Frère Laurent Lemoine, O.P.


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Contenir, réprimer, si ce n'est éradiquer l'abus spirituel, est un enjeu de climat, d'écosystème relationnel. C'est un travail qui ne se fait pas seulement en coupant les branches pourries mais en renouvelant la terre au pied de l'arbre. Il s agit de bécher autour et d' observer les fruits à venir !
Dans cette perspective, deux questions d'aspect latéral (périphérique:) s'avéreront, en fait, centrales, dans le lourd dossier des abus, si on veut bien, là encore, ne pas les repousser a priori: le célibat sacerdotal et, plus généralement, la place des femmes dans l'Eglise.
Commenter  J’apprécie          20
II s'agit, à mon sens, et avec un certain retour d'expérience, de personnalités qui viennent profiter d'une organisation de groupe pour l'instrumentaliser à leur profit parce que cette organisation - l'Eglise répartie en diocèses, congrégations, etc. - offrait, jusqu'à présent, un bas niveau d'évaluation des risques, un bas niveau de prise de conscience et de prise en charge de ce qui pourtant est avéré en termes de crimes.
Commenter  J’apprécie          10
Le système catholique met le sujet au cœur d'un dispositif où il peut légitimement se demander à quels moments il a l'occasion d'exercer son autonomie rationnelle et volontaire: enseignements, ou, mieux dit, éducation en famille dès avant l'âge de raison; enseignements à l'école; enseignements à l'église sous la forme du catéchisme; enseignements pour se marier; enseignements, une fois marié, sur quel type de vie de famille mener; si besoin s'en fait sentir, accompagnement spirituel lié ou pas, sur le plan de la culpabilité morale à la confession sacramentelle auprès des prêtres, etc. C'est comme si toute la vie était d'un bout à lautre déléguée, confiée, remise à un surmoi collectif qui désigne le chemin de la vie bonne et la manière de ne pas en sortir...
Commenter  J’apprécie          00
J'attire plutôt l'attention sur d'autres pratiques aussi courantes que pernicieuses mais qui relèvent bien de ce que l'on peut appeler un cimat ordinaire du secret. Celui-ci n'est pas vraiment régi par le droit mais par des coutumes de «discrétion»... C'est bien la discrétion! Que peut-on lui reprocher? L'expérience montre qu'elle aussi peut être détournée d'un usage bienfaisant et protecteur. C'est là un gros chantier, je pense, pour l'Eglise: garder sous le pied une information qui objectivement pourrait, voire devrait, dans une frontière poreuse, être partagée; ne pas donner de nouvelles; tarder à faire suite à une demande précise...
Commenter  J’apprécie          00
Aucune institution ne se juge elle-même. Ainsi l'Eglise ne peut-elle pas le faire sur la question des abus.
Mettre en place des tiers objectivants est un nouveau modus operandi qui s'impose avec force. Et il ne s'agit pas seulement d'experts en commissions. Il s'agit tout autant de renoncer à une certaine culture de l'entre-soi, entre ceux dont je suis sûr du cheminement et des résultats de raisonnements. Bref, casser l'abus, c'est casser un auto-abus de confiance en nous et entre nous. C'est-à-dire entre clercs, pensant sur la base des mêmes prérequis théologiques et moraux, ou plutôt des mêmes process, du même ethos.
Commenter  J’apprécie          00
Freud a eu la sagesse (mais c'était aussi sa pratique clinique) de dire que, dans la vie, on renonçait finalement assez peu: on déplace plutôt. Un des grands enjeux d'une vocation de prêtre mais aussi de religieux(se) est de ne pas déplacer sur le pouvoir qui fait le lit du cléricalisme. La libido en est tout à fait capable. Les psychanalystes la nomment alors libido dominandi! Pourquoi? Parce que servir authentiquement n'est pas gratifiant et que la libido a besoin de gratifications! Je ne sais pas si c'est naturel mais c'est humain et, en ce domaine aussi, qui fait l'ange fait la bête!
Commenter  J’apprécie          00
Un ancien et prestigieux maître de l'ordre des Dominicains, le père Timothy Radcliffe, aimait à parler d'écosystème pour qualifier la vie commune des religieux et religieuses. Mais lorsque l'écosystème est pollué, que fait-on? On vide l'aquarium pour se débarrasser des requins et des piranhas? On se dit que l'aquarium voisin permettra de naviguer en eaux moins troubles? On joue les poissons volants? On apprend à marcher... peu à peu sur la berge, comme un homme debout!
Commenter  J’apprécie          00
Force est de constater que l'abus spirituel n'est jamais seulement spirituel. La personne ne se contente pas, si j'ose dire, de ne plus pouvoir prier! Elle est aussi susceptible, hélas, d'entrer en dépression, surtout si elle a eu à affronter un pervers: elle aura été victime d'un abus de pouvoir. L'abus spirituel, c'est souvent un abus de pouvoir; en d'autres termes, n'y a rien de plus concret, de plus psychiquement concret que l'abus «en esprit »!
Commenter  J’apprécie          00
Il serait tellement plus sain, voire plus saint, en tout cas, plus simple de cesser de considérer le prêtre ou le religieux comme un super-héros des mœurs tellement donné aux autres, qu'il n'a plus de vie pour lui! «L'homme s'est effondré sous le prêtre», ai-je entendu dire, non sans humour, à un nouvel ordonné, il y a quelques années, de la part d'un de ses formateurs de séminaire...
Commenter  J’apprécie          00
Qui peut exiger plus que la faillibilité humaine ne permet? En revanche, ce qui s'entend souvent à propos des prescriptions morales de l' Eglise, c'est une forte interrogation sur la contradiction entre de telles prescriptions issues d'une Eglise qui se considère encore « experte en humanité » et les scandales moraux, justement, qui ont profondément avili son image.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Lemoine (4)Voir plus

¤¤

{* *} .._..