Salvator (14/11/2019)
Les scandales sexuels qui ont plongé l'Église catholique dans la tourmente sont-ils les seules formes d'abus sur autrui vulnérable ? Pas du tout. D'autres, tout aussi dissimulés, peut-être encore moins évaluables, existent bel et bien et abîment, voire détruisent des vies. Ce sont les « abus spirituels ». On ne fait que les deviner car on les connaît sans doute encore moins que les abus liés à la sexualité. Moins visibles, ils n'en sont pas moins ravageurs : ils peu... >Voir plus
Que lire après DésabuserVoir plus
Prêtre et théologien moraliste, Laurent Lemoine est également psychanalyste et aumônier en hôpital psychiatrique. C'est avant tout un homme d'une grande culture, tant sur le plan chrétien que sur celui des sciences humaines et sociales, d'une grande finesse d'analyse et d'une forte exigence dans son approche évangélique, humaine et morale.

Dans ce livre relativement court, il déploie une réflexion dense et percutante sur le sujet des abus dans l'Eglise, à travers le prisme souvent ignoré de l'abus spirituel intrinsèquement lié à tout abus de pouvoir et sexuel dans le cadre d'une relation ecclésiale.

L'argumentation très dense, laisse entendre la voix personnelle, engagée, de l'auteur, et partage une réflexion nourrie de son expérience de la vie religieuse et de l'accompagnement thérapeutique. Fortement structuré par la psychanalyse, le propos n'est néanmoins pas enchaîné par cette discipline (qui peut rebuter) et s'entend de façon très pertinente.

La plume, vivante et alerte, entraîne le lecteur dans une réflexion aussi exigeante que percutante qui aborde sans détour toutes les implications de son sujet et donne par sa justesse une grande place à la parole et au vécu des victimes.

Une lecture d'utilité publique, plus spécifiquement pour les catholiques bien sûr, mais aussi pour toute personne qui s'interroge sur la situation calamiteuse et scandaleuse des abus dans l'Eglise catholique, et notamment en France.

Contenir, réprimer, si ce n'est éradiquer l'abus spirituel, est un enjeu de climat, d'écosystème relationnel. C'est un travail qui ne se fait pas seulement en coupant les branches pourries mais en renouvelant la terre au pied de l'arbre. Il s agit de bécher autour et d' observer les fruits à venir !
Dans cette perspective, deux questions d'aspect latéral (périphérique:) s'avéreront, en fait, centrales, dans le lourd dossier des abus, si on veut bien, là encore, ne pas les repousser a priori: le célibat sacerdotal et, plus généralement, la place des femmes dans l'Eglise.
II s'agit, à mon sens, et avec un certain retour d'expérience, de personnalités qui viennent profiter d'une organisation de groupe pour l'instrumentaliser à leur profit parce que cette organisation - l'Eglise répartie en diocèses, congrégations, etc. - offrait, jusqu'à présent, un bas niveau d'évaluation des risques, un bas niveau de prise de conscience et de prise en charge de ce qui pourtant est avéré en termes de crimes.
Le système catholique met le sujet au cœur d'un dispositif où il peut légitimement se demander à quels moments il a l'occasion d'exercer son autonomie rationnelle et volontaire: enseignements, ou, mieux dit, éducation en famille dès avant l'âge de raison; enseignements à l'école; enseignements à l'église sous la forme du catéchisme; enseignements pour se marier; enseignements, une fois marié, sur quel type de vie de famille mener; si besoin s'en fait sentir, accompagnement spirituel lié ou pas, sur le plan de la culpabilité morale à la confession sacramentelle auprès des prêtres, etc. C'est comme si toute la vie était d'un bout à lautre déléguée, confiée, remise à un surmoi collectif qui désigne le chemin de la vie bonne et la manière de ne pas en sortir...
J'attire plutôt l'attention sur d'autres pratiques aussi courantes que pernicieuses mais qui relèvent bien de ce que l'on peut appeler un cimat ordinaire du secret. Celui-ci n'est pas vraiment régi par le droit mais par des coutumes de «discrétion»... C'est bien la discrétion! Que peut-on lui reprocher? L'expérience montre qu'elle aussi peut être détournée d'un usage bienfaisant et protecteur. C'est là un gros chantier, je pense, pour l'Eglise: garder sous le pied une information qui objectivement pourrait, voire devrait, dans une frontière poreuse, être partagée; ne pas donner de nouvelles; tarder à faire suite à une demande précise...
Aucune institution ne se juge elle-même. Ainsi l'Eglise ne peut-elle pas le faire sur la question des abus.
Mettre en place des tiers objectivants est un nouveau modus operandi qui s'impose avec force. Et il ne s'agit pas seulement d'experts en commissions. Il s'agit tout autant de renoncer à une certaine culture de l'entre-soi, entre ceux dont je suis sûr du cheminement et des résultats de raisonnements. Bref, casser l'abus, c'est casser un auto-abus de confiance en nous et entre nous. C'est-à-dire entre clercs, pensant sur la base des mêmes prérequis théologiques et moraux, ou plutôt des mêmes process, du même ethos.